Comment bien réaliser les maillots d’une équipe ?

Maillot d'équipe de sport

Que vous fassiez partie d’une équipe occasionnelle qui joue au basket-ball sur les courts locaux, au football dans un parc ou que vous soyez l’entraîneur d’une équipe de petite ligue le week-end, les uniformes peuvent contribuer à donner à votre équipe une véritable identité et même à impressionner vos adversaires qui n’en ont pas. Vos maillots donneront également à votre équipe une bonne image et un meilleur jeu en les motivant, d’autant plus si chaque membre peut avoir son propre nom et son propre numéro sur son maillot.

Pas besoin d’avoir recours à un designer professionnel pour réaliser des maillots à l’image de votre équipe. En effet, il existe de nombreux outils qui vous permettront de personnaliser le design de votre uniforme à votre guise tels que les plateformes en ligne spécialisées. Vous pouvez également avoir recours à un spécialiste en fabrication de maillot sportif qui veillera à retranscrire vos idées.

Que mettre sur le maillot ?

Maillot d'équipe de sport

Si vous regardez les maillots d’une équipe professionnelle, il y a généralement deux ou trois éléments qui sont communs à tous les sports. Certains maillots d’équipes professionnelles peuvent comporter de nombreux sponsors, mais vous devez regarder au-delà.

Les éléments de base d’un maillot d’équipe sont les suivants :

  • le nom du joueur ;
  • le numéro du joueur ;
  • le nom de l’équipe ;
  • le logo.

Si vous n’avez pas encore décidé d’un logo pour représenter votre équipe de sport, il peut être intéressant d’en créer un pour avoir l’air sérieux et motiver les joueurs en l’insérant sur un t-shirt ou un short personnalisé. La conception du logo peut être difficile, mais vous pouvez compter sur les applications ou sur l’aide d’un professionnel pour vous en créer un qui soit bien à votre image. Les clubs sportifs sont souvent représentés par un animal. Vous trouverez sur le web une grande sélection d’animaux comme des loups, des ours, des aigles, etc., que vous pouvez utiliser pour ajouter du style au design de votre maillot. Vous pouvez également vous baser sur les tendances dans les vêtements de sport du moment pour trouver toutes les personnalisations possibles et avoir des maillots d’équipe aussi agréables à voir qu’à porter.

Personnaliser les textes

Les plateformes de création de t-shirts disposent généralement d’une grande bibliothèque de formes et de polices que vous pouvez utiliser pour personnaliser les textes, les couleurs, les formes et tout autre élément qui constituera l’identité graphique de votre club.

Sachez que le maillot est le principal élément de l’identité visuelle de votre club. Vous devez donc le réaliser de manière à ce qu’il soit vraiment à l’image du club et qu’il retranscrive l’histoire et l’ADN de votre équipe.

Vous ne devez donc pas choisir au hasard les éléments qui vont figurer sur votre maillot que votre club soit professionnel ou pas.

Comment trouver l’inspiration sur le design de son maillot d’équipe ?

Les clubs sportifs s’inspirent généralement de leur écusson ou de leur logo pour créer un maillot. La région où se trouve le club est également à l’origine du design de nombreux clubs sportifs. Ils reprennent alors le blason ou le drapeau de leur région. Par exemple, on peut voir le blason de la principauté monégasque sur le maillot de l’équipe du club de Monaco.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour créer un maillot original et unique. Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de vêtements sportifs qui empruntent les techniques de la mode. Vous pouvez, en effet, vous inspirer de la musique, de la nature ou encore de l’histoire de votre club pour créer votre maillot.

Comment choisir le style du maillot ?

Les styles de maillots sportifs peuvent être classés suivant 3 catégories : minimaliste, classique et design.

La tenue sportive minimaliste se définit comme son nom l’indique par un design simple et épuré. Elle est généralement d’une seule couleur avec quelques petits détails tels que des motifs sur les épaules, le col ou l’extrémité des manches. Ce type de style permet de mettre en valeur le logo de votre équipe et celui de votre sponsor par exemple.

Pour que votre maillot ne se démode pas trop vite, optez pour un style classique. Vous pouvez utiliser deux couleurs et des motifs communs comme des rayures ou des carreaux.

Les maillots design sont comme ceux de l’équipe nationale du Nigeria et du Mexique. Ces maillots se démarquent par leurs motifs originaux et leurs couleurs inhabituelles comme le bleu turquoise ou encore le vert pomme. Le maillot national du Nigeria a d’ailleurs connu un record de vente en 2018. Avec un peu de créativité et d’audace, vous pourrez également faire en sorte que votre maillot sorte du lot et fasse sensation.

N’oubliez pas le short et les chaussettes quand vous pensez au design et aux couleurs qui vont composer votre maillot. Ceux-ci doivent, en effet, être assortis à votre maillot.

Pensez à un bon mariage de couleurs

Il est assez simple de choisir les couleurs d’un maillot de sport. Le maillot du club de football anglais de Huddersfield pour la saison 2019/2020 est un exemple concret du mauvais choix de couleurs dans la conception d’un maillot. Ne prenez pas de risque en mélangeant trop de couleurs, une ou deux conviendront parfaitement à votre maillot de sport. Le maillot du club de football de l’Ajax des Pays-Bas est, quant à lui, un très bon exemple d’une bonne association de couleurs.

Privilégiez la simplicité

Il existe des modèles de maillots qui ont fait leurs preuves avec des dessins complexes. Toutefois, cela ne marche pas pour tout le monde, d’autant plus qu’il est difficile d’imprimer un maillot à motifs complexes. Si vous utilisez des dessins trop compliqués, vous risquez de masquer le nom et le logo de l’équipe sur le maillot.

Le maillot du club de football anglais Arsenal, dessiné par Adidas, est un bon exemple de la façon dont la simplicité fonctionne parfaitement. Tout en essayant de garder les choses simples, il est important de veiller à ce que le maillot soit original.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.