Les desert boots : savoir les choisir et les porter

L’histoire des desert boots est intimement liée à celle de sa créatrice. L’enseigne britannique Clark’s s’inspira de chaussures vendues sur des marchés au Caire en Égypte pour proposer sa propre gamme aux teintes rappelant un environnement sablonneux. D’où leur nom évocateur.

Les desert boots c’est quoi ?


C’est dans le courant des années 1940 que l’entreprise Clark’s s’est en effet consacrée au développement des desert boots, une paire de chaussure associant depuis maintenant plusieurs décennies esthétisme, souplesse, praticité et surtout la capacité de s’associer à plusieurs styles et aux différentes modes qui ont traversé les décennies.

Les desert boots sont conçues au sein d’un cuir de type nubuck ou suède, avec une finition leur donnant un toucher similaire au velours. Traditionnellement, les semelles sont en crêpe (un caoutchouc synthétique) tandis que la couture des desert boots, servant à relier cuirs et semelles, apporte un contraste coloré très caractéristique pour ces chaussures.

Les desert boots possèdent globalement une allure plus « casual » où le bout des chaussures est arrondi et plat, contrairement aux chukkas boots avec lesquelles elles sont souvent confondues, qui ont de leur côté des semelles et des lacets différents mais également un aspect global plus fin et élégant.

Comment les choisir ?

Choisir la paire de desert boots appropriée dépend de la tenue et du budget de chacun. De la desert boot originale couleur sable aux modèles bicolores ou plus adaptés à des tenues habillées, les déclinaisons aujourd’hui sont multiples et doivent pouvoir convenir à tous les goûts ou envies.

Certains modèles, davantage coûteux, sont dotés de semelles cuir cousues Goodyear qui leur permettent de durer plus longtemps. Il n’est par contre pas recommandé de porter des desert boots en cas de pluie, en raison de leur sensibilité à l’humidité, et encore moins s’il neige.

Avec quoi porter les desert boots ?

Les desert boots se sont parfaitement adaptées à toutes les tendances depuis leur conception. Elles iront donc aussi bien sur un look tendance décontractée avec un simple t-shirt et une veste en jean, qu’intégrées à un look plus élégant.

En optant pour des modèles dans des teintes beiges, marrons ou encore bordeaux, elles se portent idéalement avec un jean légèrement retroussé, du style de ces jeans Diesel, et prenant le soin de choisir une coupe adaptée à sa morphologie. On pourra ajouter à la tenue une chemise et un blazer par exemple.

Plus globalement, les desert boots ont l’avantage de convenir à tous les looks dit preppy, c’est-à-dire chercher à faire trop habillées mais sans être non plus trop négligées. Elles pourront par exemple aussi bien s’associer à un pantalon chino ou bien à un look 60’s pop rock, à condition de respecter une tenue monochrome où seules quelques nuances de la couleur choisie seront remarquées.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.