Pâte exfoliante Proraso : Dites au revoir aux pellicules de barbe
Les pellicules de barbe… tous les barbus connaissent ce problème. Non seulement ce n’est pas très esthétique, mais cela peut également nuire à la santé de votre toison. Il existe différents moyens d’en venir à bout. Parmi ceux-ci, il y a la pâte exfoliante Proraso.
La pâte exfoliante Proraso, un soin exclusif inventé par une marque de légende
Nul de besoin de vous présenter Proraso. Cette marque italienne a été fondée en 1908 (même si son aventure débute réellement en 1948). Proraso s’est d’abord fait connaître par ses soins de rasage traditionnel. La marque s’était illustrée grâce à sa crème avant-rasage. Un soin unique en son genre qui agit tel un film protecteur, vous protégeant ainsi des coupures et irritations. Ce soin est d’ailleurs un des meilleurs en la matière.
La marque a ensuite développé toute une gamme d’huiles à barbe. Parmi celle-ci, on trouve l’huile de soin, il s’agit d’une huile chaude qui permet de nourrir et réparer le poil. Ce soin est également unique en son genre.
Il y a un peu plus d’un an, la marque innovait une nouvelle fois en sortant cette pâte exfoliante spéciale barbe.
Composition de pâte exfoliante Proraso
Liste INCI
Aqua (Water/Eau), Cetearyl Alcohol, Butyrospermum parkii (Shea) Butter, Glycerin, Glyceryl Stearate, Prunus amygdalus dulcis (Sweet Almond) Shell Powder, Corylus avellana (Hazel) Shell Powder, PEG-100 Stearate, Parfum (Fragrance), Prunus amygdadus dulcis (Sweet Almond) Oil, Titanium Dioxide, Eucalyptus globulus Leaf Oil, Menthol, Sodium Dehydroacetate, Sodium Benzoate, Xanthan Gum, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Phenoxyethanol, Limonene, Linalool, Eugenol.
Tout d’abord, je tiens à préciser que ce soin ne conviendra pas aux personnes qui recherchent des soins naturels voire bio. Il contient en effet quelques indésirables comme PEG 100 stearate ou du phenoxyethanol.
La pâte contient cependant des actifs intéressants :
Pourquoi a-t-on des pellicules de barbe ?
C’est simplement une réaction physiologique qui s’appelle la desquamation. Nous avons des cellules qui meurent quotidiennement, ce qui crée des peaux mortes. Et ce sont principalement ces peaux mortes qui donnent naissance aux pellicules de barbe. D’autres facteurs, comme une infection due à un champignon, peuvent également causer des pellicules de barbe.
Cependant, ce phénomène de desquamation n’est pas lié à la barbe. Avant quand vous vous rasiez, cela passait plutôt inaperçu. Et ce grâce à l’action du rasoir qui agissait tel un exfoliant.
Maintenant que vous portez la barbe, vous ne vous rasez uniquement pour tracer les contours de la barbe. Ces peaux mortes ne sont pas exfoliées par le rasoir et le poil les retient.
L’accumulation de ces peaux mortes n’est pas sans conséquences. En effet, elles peuvent obstruer les pores de la peau. Avoir les pores bouchés peut donner des boutons et provoquer des démangeaisons, points noirs et autres comédons. En bref, que des choses peu ragoutantes.
Une peau en mauvaise santé impactera la santé de votre toison
Une peau en mauvaise santé impactera forcément la santé et l’esthétisme de votre barbe. En effet, avoir des pellicules de barbe n’est pas très esthétique et peut donner l’impression que vous vous négligez.
Comment la pâte exfoliante Proraso peut vous débarrasser de ces impuretés ?
La pâte Proraso contient des grains exfoliants élaborés à partir de poudre de coque d’amandes et de noisette. Ils vont pouvoir éliminer les peaux portes et toutes les autres impuretés : saletés, poussières, excès de sébum. Le tout sans agresser la peau.
La pâte exfoliante intègre aussi du beurre de karité qui va avoir une action hydratante et protectrice.
Ce soin Proraso contient aussi des extraits de menthe et romarin qui vont avoir une action apaisante et purifiante. Ce qui va calmer les démangeaisons.
Comment applique-t-on ce soin ?
Prélevez une petite noisette de produit à l’aide des doigts. Appliquez le soin exfoliant sur votre toison en effectuant des mouvements circulaires. Nul besoin de frotter comme un malade, allez-y doucement.
Ensuite, rincez-vous abondamment et soigneusement. Enfin, séchez votre barbe délicatement à l’aide d’un serviette en coton.
Combien de fois par semaine peut-on appliquer la pâte exfoliante Proraso ?
On peut appliquer ce soin une à deux fois par semaine maximum. Vous pouvez soit l’appliquer avant un shampoing ou l’appliquer entre deux shampoings.
D’un point de vue personnel, je préfère l’appliquer seul. On ressent mieux la sensation de fraîcheur provoquée par le soin.
Quelles sont les différences avec un savon exfoliant ?
La pâte Proraso ne contient aucune base lavante (à la différence d’un savon exfoliant). Par conséquent, ne soyez pas étonné par le fait que le produit ne mousse pas.
Cependant, la pâte est plus précise, car elle contient plus de grains, plus fins.
Aussi, la pâte exfoliante peut s’appliquer avant un rasage. Cela va permettre aux poils de ramollir et de limiter le risque de poils incarnés.
Mon avis sur la pâte exfoliante Proraso
C’est un soin qui peut vite devenir indispensable à votre panoplie grooming. Cette pâte exfoliante Proraso se révélera être d’un grand secours aux barbes courtes et aux barbes naissantes. Les porteurs de barbes longues devront apprendre à doser correctement le soin afin d’en tirer tous les bienfaits.
En résumé
Les + :
Les – :
Laisser un commentaire