[coup de cœur] Trafalgar et 1805 Cologne de Truefitt & Hill pour les connaisseurs.
Si vous avez lu les précédents articles parfums, je vous disais que j’avais récemment découvert des pépites dénichées sur Notino. C’est le moment de vous les présenter. Cette fois, il n’y aura pas un, mais deux parfums de la semaine : 1805 Cologne et Trafalgar de Truefitt & Hill. Si le nom de la marque ne vous ai pas inconnu, c’est parce qu’il s’agit d’une célèbre marque anglaise fondée en 1805. Elle est d’ailleurs connue pour ses soins de rasage. Cependant, les parfums de cette marque sont vraiment de petites merveilles. J’ai eu un gros coup de cœur pour 1805 Cologne. Ce jus emmènera votre grooming au niveau supérieur.
1805 Cologne Truefitt & Hill
Quand on parle de parfums de niche, on pense immédiatement à des marques luxueuses comme Tom Ford, Acqua di Parma ou Penhaligon’s. Des Maisons qui proposent des fragrances très réussies, mais qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, des marques comme Truefitt & Hill peuvent aussi être considéré comme des parfums de niche. En toute franchise, vous risquez d’être agréablement surpris par la qualité de leurs fragrances. C’est typiquement le genre de marque confidentielle qui vous donnera du plaisir à chaque application.
1805 Cologne est la fragrance emblématique de Truefitt & Hill. Elle a été lancée en 1805, date de création de la marque. La composition a certainement changée depuis de cette époque là. Cependant, c’est la preuve que ce produit bénéficie d’un savoir-faire centenaire.
De plus, cette eau de Cologne réalisée dans la plus pure tradition britannique. L’ensemble est très élégant, chic.
1805 Cologne, pyramide olfactive :
Notes de tête : bergamote, cardamome, mandarine
Notes de cœur : géranium, lavande, sauge sclarée
Et notes de fond : bois de santal, cèdre, musc
Prix 61,90 les 100 ml disponible chez Notino
Mon avis sur 1805 Cologne
C’est un excellent parfum ! Il n’y a pas grand-chose à lui reprocher sauf si on n’aime pas les Cologne au style très anglais. 1805 Cologne fait partie de la famille des boisé épicé.
La fragrance s’ouvre sur des notes fraîches et légèrement épicées. Le cœur dévoile des notes florales et aromatiques avec un géranium assez présent. Enfin, le fond délivre des notes boisées et aromatiques.
1805 Cologne est un jus aromatique qui repose sur des notes d’épices fraîches, boisées et d’agrumes.
Le sillage et la tenue sont plus que corrects pour une eau de Cologne. Pour moi, c’est un jus qui se porte aussi bien pour les grandes occasions. Vous pourrez le porter au quotidien, mais c’est un peu too much pour aller au bureau, car la fragrance est vraiment élégante. C’est typiquement le genre de parfum que vous pourrez porter lors d’un rendez-vous galant. Ce sera un atout séduction.
Vous pourrez porter ce jus toute l’année, y compris l’été à condition qu’il ne fasse pas trop chaud.
Trafalgar Truefitt & Hill, présentation
Cette Cologne est plus récente, elle a été lancée en 1986. Elle fait aussi partie de la famille des Boisé épicé .
Notes de tête : bergamote, citron, petit-grain, romarin
Notes de cœur : jasmin, lavande, notes vertes, thé
Et notes de fond : bois de santal, épices, musc
Prix 61,90 les 100 ml disponible chez Notino
Mon avis sur Trafalgar Truefitt & Hill
Trafalgar a un univers olfactif proche de celui 1805 Cologne. À la différence que Trafalgar a un caractère plus épicé.
La fragrance s’ouvre sur des notes hespéridées et aromatiques. Le cœur est plutôt floral et vert. Enfin le fond délivre des notes boisées et épicées.
Au final, Trafalgar est vraiment très plaisant à porter. Son sillage repose sur trois notes prédominantes : agrumes, épices et bois. Au risque de me répéter, ce jus est un régal pour les narines. Tout comme 1805 Cologne, il est très élégant et s’adapte presque à toutes les situations du quotidien. Il peut également paraître too much pour aller au bureau.
Son sillage et sa tenue sont satisfaisants pour une eau de Cologne. Il conviendra aux hommes de tout âge, élégants et séducteurs.
En conclusion
Ce sont d’excellents parfums que je vous invite vivement à découvrir. On est vraiment à mille lieux des standards de la parfumerie de masse. Ce sont d’excellente alternative à des jus comme Acqua di Gio par exemple.
Aussi, vous ne risquez pas de croiser une personne qui porte ce type de parfum à tous les coins de rue. À moins d’avoir un entourage de connaisseurs.
Truefitt & Hill a su insuffler du caractère et de l’élégance à ses fragrances. Le tout dans un esprit purement so british. Il se passe vraiment quelque chose quand on les sent. On n’aime ou pas, moi j’adore. J’ai d’ailleurs du mal à faire mon choix à chaque fois. De plus, c’est vraiment rare que j’attribue un coup de cœur à deux parfums d’une même marque.
[huge_it_portfolio id= »3″]
Hi Rosario,
J’ai reçu 1805 ce matin, voici mon commentaire :
– J’adore cette mandarine vraiment goûteuse alliée à la bergamote, et ombrée par la cardamome, quelle entrée en fanfare, manque plus que les Horse Guards !…
– Ensuite vous avez raison le géranium domine, la lavande est très discrète, la sauge sclarée tempère les notes florales il me semble…
– Pour le final boisé le santal domine le cédre (dommage !), le tout est arrondi par le musc.
Au final j’aime beaucoup, c’est très fin très barber shop et gentleman farmer à l’anglaise (Allo Barbour ? Allo Gloverall ?). Je ne lui trouve rien d’aquatique qui pourrait le rapprocher d’ADG, il faut dire que je n’aime pas l’original, cette odeur de vase à marée basse très peu pour moi, le seul ADG qui me tenterait quelque peu c’est Absolute Instinct à cause de l’ébène. En matière d’aquatique j’adore AZZARO Chrome, Legende et Intense, la Méditerranée et le soleil de l’Italie :-))… par contre je déteste United qui me rappelle les années 60-70 et ces dames âgées qui empestaient la poudre de riz mélangée à l’odeur de leur manteau d’astrakhan qui puait la naphtaline à plein nez !!!
1805 est un jus agréable, élégant à l’anglaise, mais moins complexe que Floris Santal qui est encore plus luxueux je suis d’accord avec vous.
Je vais sans doute vous faire sourire, H.R.H. the Duke of Edinburgh, est un fan absolu de T&H, tout comme son petit-fils le Prince Harry, il leur a d’ailleurs octroyé un Warrant. D’après des indiscrétions provenant de Buckingham sa fragrance préférée est West Indian Limes, il semblerait que le Duc et vous ne partagiez pas les mêmes goûts :-)) Il faut dire que son père l’Amiral Mountbatten était vice-roi des Indes, nostalgie post coloniale ???
Pour terminer je vous soumets une suggestion : vous devriez faire un article tir groupé sur les produits de rasage T&H que je trouve vraiment fabuleux (huile pré-rasage, crème à raser 1805 et Trafalgar et baumes après rasage y compris n°10 sans parfum).
Bien cordialement :-))
Hello Claude
Cela a été plutôt rapide !
Je note l’idée d’un article sur T&H, on sait jamais 😉
A bientôt