0

Les Cerises de Monsieur Joseph + recettes de cocktails

Je ne vous présente Joseph Cartron. Liquoriste bourguignon réputé pour ses liqueurs et eaux de vie de qualité. La marque nous propose cette fois Les Cerises de Monsieur Joseph. Ce sont des cerises à l’eau de vie, élaborées selon une recette artisanale. L’originalité de cette nouveauté ? Elle peut se déguster aussi bien tel quel ou en les intégrant à une recette de cocktail ou gâteau. J’avais bièvement parlé des Cerises de Monsieur Joseph avec le cocktail NSG 1882 que certains ont pu déguster lors du printemps des liqueurs. On découvre ensemble ces cerises à l’eau de vie, vous trouverez aussi des recettes de cocktails.

Les cerises de Monsieur Joseph

Prix 27 euros les 350 ml et 41 euros les 900 ml

Les Cerises de Monsieur Joseph, présentation

Les Cerises de Monsieur Joseph son un clin d’œil à Joseph Cartron, fondateur de la marque. Ces cerises à l’eau de vie sauront vous rappeler quelques souvenirs d’enfance. En effet, nombreux sont ceux qui se souviennent avoir vu leurs grands-parents sortir de leur placard un bocal de cerises à l’eau de vie.

Les Cerises de Monsieur Joseph sont élaborées selon une recette artisanale. La Maison Cartron a choisi des cerises aigres de la variété Montmorency des verges de Lorraine. Celles-ci sont récoltées à la main à pleine maturité. Les cerises sont ensuite plongées dans des fûts contenant un mélange d’alcool surfin et d’eau. Ce mélange doit être des plus précis, condition sinéquanone qui permettra de garder des cerises charnues et appétissantes.

Par la suite, les cerises sont préparées à la main puis mises en bocaux. Une fois disposées, elles sont recouverts d’une liqueur composée du mélange ayant servi à la macération, d’infusion de cerises noires et de sucre cristallisé.

A noter que Les Cerises de Monsieur Joseph seront disponibles à partir du 1er juillet chez les cavistes et épiceries fines.

Les cocktails avec les Cerises de Monsieur Joseph

On ne peut pas parler de Joseph Cartron sans présenter quelques recettes de cocktails. A l’occasion du lancement des Cerises de Monsieur Joseph, la Maison Cartron a sorti une nouvelle collection de cocktails, sobrement baptisée la Collection C.

Ma Cherry

Ce cocktail a été élaboré par Margot Lecarpentier, barmaid à Le Combat (Paris)

les cerises de monsieur Joseph

Pour cette recette, vous aurez besoin de : 

  • 40 ml de Liqueur de Cherry Brandy Joseph Cartron
  • 10 ml de jus de citron jaune
  • 1 cuillère de bar d’Eau-de-Vie de Poire Williams Joseph Cartron
  • 3 gouttes de Scrappy’s Chocolate Bitters
  • Crémant de Bourgogne

Préparation : 

Shaker tous les ingrédients sans le Crémant. Double filtrer sur glaçons ou bloc de glace dans un verre Highball. Enfin, allonger de Crémant de Bourgogne. Décorer avec une tranche de concombre, paille et une Cerise de Monsieur Joseph

Notes de dégustation de Margot :

Ce long drink, fruité et citronné délivre des notes gourmandes de cerises chocolatées. Le concombre et la poire apportent fraîcheur et douceur à ce cocktail pétillant.

Le Duc de Bourgogne

Ce cocktail lest signé par Joseph Akhavan, barman au Mabel (Paris).

les cerises de monsieur Joseph

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 50 ml de Rhum Admiral Rodney
  • 15 ml de Vermouth Rouge
  • 5 ml de Guignolet de Bourgogne Joseph Cartron
  • 5 ml de Liqueur de Thé Noir Fumé Joseph Cartron
  • 3 gouttes d’Absinthe
  • 3 gouttes d’Aromatic Bitters

Préparation : 

Verser tous les ingrédients dans un verre à mélange, remplir de glaçons et remuer à la cuillère. Filtrer, ensuite, sur bloc de glace dans un verre old-fashioned puis exprimer un zeste d’orange au-dessus du verre. Orner le verre d’une Cerise de Monsieur Joseph sur pic.

Notes de dégustation de Joseph :

Le Guignolet apporte une légère douceur et profondeur qui équilibre les notes boisées de ce cocktail apéritif corsé et légèrement fumé.

Noche a Borgogna

Cette recette a été inventé par Emily Reynolds, barmaid au Little Red Door (Paris). Elle comprend peu d’ingrédients et est assez simple à réaliser.

les cerises de monsieur Joseph

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 15 ml de Crème de Cerise  Joseph Cartron
  • 45 ml de vin rouge (jeune Pinot Noir de Bourgogne)
  • 1 spray d’eau de rose
  • Eau gazeuse

Préparation : 

Verser la crème de cerise, le vin rouge et le spray d’eau de rose dans un verre Highball rempli de glaçons, puis ajoutez l’eau gazeuse et mélanger doucement. Décorer avec une Cerise de Monsieur Joseph et des fruits rouges.

Notes de dégustation d’Emily :

Cet apéritif estival très frais délivre des notes de fruits rouges et d’épices sur une pointe d’amertume.

les cerises de mosieur joesph

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail