0

Le printemps des liqueurs avec Joseph Cartron

le 26 mai prochain aura lieu la 8ème édition du Printemps des Liqueurs. Pour cette occasion, c’est 31 distilleries et domaines, dispersés aux 4 coins de la France, qui ouvrent leurs portes au public. Cela vous donnera l’opportunité de découvrir des liqueurs et autres eaux-de-vie de votre région. La Distillerie Joseph Cartron participe à cet événement. Si vous habitez en Bourgogne ou pas loin et que vous avez envie de découvrir l’univers de ce liquoriste d’exception, n’hésitez pas à participer au Printemps des liqueurs le samedi 26 mai.

printemps des liqueurs

Le printemps des liqueurs avec Joseph Cartron

Cette 8ème édition du printemps des liqueurs sera placée sous le thème “les liqueurs se mettent à table“. Ça sera l’occasion de déguster des plats et mets réalisés à partir de liqueurs. En effet, des chefs réaliseront eux mêmes des plats à partir de produits d’exception.

La distillerie Joseph Cartron se situe à Nuits Saint-Georges. Commune réputée pour ses grands crus. A à l’occasion du Printemps des liqueurs, elle ouvrira ses porte au public le samedi 26 mai de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Avec au programme : une visite guidée de la distillerie, quizz des saveurs, borne à selfies et enfin dégustation d’un cocktail et d’une mini-création du chef.

Une occasion de découvrir des produits d’exception

Ceux qui suivent le blog savent que j’apprécie les liqueurs de la Maison Joseph Cartron. Je vous ai déjà présenté des cocktails réalisés avec les produits Cartron. Pour Rappel, ce liquoriste élabore des liqueurs depuis 1882. Aussi, les liqueurs comme la Mirabelle, Cassis sont réalisés avec des fruits de saison et régionaux.

Le printemps des liqueurs sera aussi l’occasion pour la distillerie de présenter ses trois nouveautés : Les cerises de Monsieur Joseph, la liqueur de Miel et La Crème de Mirabelle.

Le Printemps des Liqueurs Joseph Cartron : des cocktails et des plats réalisés par des chefs !

printemps des liqueurs

Les chefs Richard Bernigaud (chef cuisinier à L’Essentiel- Dijon) et Benoit Bouillard (barman au Vertigo – Dijon) ont réalisés des recettes à partir des nouvelles liqueurs Cartron.

Le chef Richard Bernigaud vous fera découvrir sa recette du palet breton, crème légère à la vanille et butternut confit à la Liqueur de Miel Joseph Cartron. Une recette gourmande.

Quant à Benoit Bouillard, il a réalisé deux cocktails à partir de la Crème de Mirabelle et la Liqueur Cherry Brandy :

  • Le NSG 1882
  • Mirabulle

Vous aurez l’occasion d’en déguster un en fin de visite.

Les cocktails du printemps des Liqueurs

Voici les recettes du Mirabulle et du NS 1882. je sais que vous aimez les cocktails originaux et innovants réalisés avec les liqueurs Cartron. Vous pourrez tenter de les réaliser chez vous.

NSG 1882

printemps des liqueurs

Pour réaliser ce cocktail, il vous faudra :

40 ml de Liqueur Cherry Brandy Joseph Cartron
40 ml de jus de Cranberry
10 ml de Mezcal Joven
50 ml de Ginger Beer
20 ml de jus de citron

Préparation  :
Verser tous les ingrédients (sauf la Ginger Beer) dans un shaker. Shaker et filtrer. Servir dans un verre à vin rempli de glaçons. Allonger de Ginger Beer.

Décoration  :
Déposer une tranche de gingembre, tête de menthe, Cerise de Monsieur Joseph

Note de dégustation de Benoit Bouillard:
La rondeur du Cherry Brandy associée aux notes de fruits frais et vanillés dévoilent des saveurs épicées, fumées et légèrement corsées.

Mirabulle

printemps des liqueurs

Pour ce cocktail, il vous faudra :

Ingrédients  :
40 ml de gin
15 ml de Crème de Mirabelle Joseph CARTRON
15 ml de citron jaune
5 ml de sirop de sucre
Eau gazeuse
3 framboises  fraîches

Préparation  :
Piler les framboises dans le fond d’un shaker. Ajouter les ingrédients. Shaker et filtrer dans un verre highball sur glaçons. Compléter d’eau gazeuse.

Décoration  :
Framboises, citron jaune, brin de romarin.

Note de dégustation de Benoit Boulard :
Le croquant de la framboise donne à ce cocktail une belle acidité et exprime la mirabelle   sur des notes acidulées. Frais, léger et acidulé il se consomme en terrasse au soleil

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail