0

Foire aux vins Intermarché

Comme à chaque année, septembre est marqué par les foires aux vins. Elle se dérouleront dans plusieurs enseignes de grande distribution. C’est donc le moment de se constituer la cave idéale dont vous rêviez. La foire aux vins Intermarché se déroule du 06 au 24 septembre. La sélection des vins est réalisée par trois œnologues, chacun étant spécialisé dans une ou plusieurs régions viticoles. Je me suis intéressé à la foire aux vins Intermarché et j’ai fait une sélection 8 vins, pour un budget inférieur à 130 euros. On découvre ma sélection ensemble.

Foire aux vins Intermarché

La foire aux vins Intermarché

Les foires aux vins donnent souvent l’opportunité de se procurer du vin à des prix avantageux. C’est également l’occasion de découvrir de nouvelles appellations. Certaines personne ont une mauvaise impression des foires aux vins. Cependant, il faut savoir qu’Intermarché est un acteur essentiel dans le marché du vin en France. L’enseigne a notamment acquis deux unités de production Hauller en Alsace et la Fiée des Lois dans les Deux Sèvres. (source Dico du vin)

Aussi, Intermarché peut compter sur l’expertise de ses trois œnologues :

  • Georges Lafay (Bourgogne, Jura, Savoie, Alsace, Val de Loire, Beaujolais)
  • Michel Petitjean (Bordeaux et Sud-ouest)
  • Christophe Coppolani (Languedoc-Roussillon, Rhône, Provence, vins étrangers et Champagne)

Foire aux vins Intermarché

Ma sélection Foire aux vins Intermarché

J’ai sélectionné 8 vins issus de la sélection Intermarché provenant de différentes régions viticoles :

  • Château Cantemerle 2011 – Bordeaux AOP Haut-Médoc – Prix 27,60 euros
  • Château Fonréaud 2015 – Bordeaux AOP Listrac-Médoc – Prix 12,95 euros
  • Clos Grangeneuve – Bordeaux AOP Pomérol – Prix 22,25 euros
  • Château Les Courrèges 2015 – Bordeaux AOP Graves – Prix 6,80 euros
  • Domaine La Madone 2016 – Beaujolais AOP Fleurie – Prix 7,35 euros
  • Domaine Jamet 2015 – Loire AOP Saint-Nicolas de Bourgueil – Prix 7,50 euros
  • La tour des Abesses – Rhône AOP Côtes du Rhône Village Plan de Dieu – Prix 23,50 euros (prix au carton) soit 3.91 euros l’unité
  • Domaine Trouillet 2016 – Bourgogne AOP Pouilly-Fussé – Prix 13.40 euros

Pour moins de 130 euros (123,35 pour être précis) j’ai acquis 8 vins différents. Même si le vignoble bordelais est assez présent dans ma sélection, on peut découvrir différentes appellations. Cette sélection comporte des vins à boire dès à présent ou à mettre en cave pendant quelques temps. A noter que selon la sélection Intermarché peut varier selon la région où vous habitez. Par conséquent, on ne trouvera pas les mêmes vins dans toutes les villes de France.

Foire aux vins Intermarché

Sélection Foire aux vins Intermarché #1 : Château Cantermerle

Le premier vin de cette sélection nous emmène dans le bordelais découvrir un cru de l’appellation Haut-Médoc. J’aime beaucoup les vins de cette appellation. On les reconnait aisément de par leurs arômes empyreumatiques. Le Château Cantemerle est assez connu. C’est Grand Cru Classé, millésime 2011. Il est assemblé à partir de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot. C’est un vin que l’on peut déguster maintenant ou garder en cave pendant 5 ans. Cetype de vin correspondra plus à la recherche d’un amateur de vin aguerri.

Foire aux vins Intermarché

Sélection Foire aux vins Intermarché #2 : Château Fonréaud

On découvre ensuite un autre vin de de Bordeaux, un Listrac-Médoc. Le Château Fonréaud est un Cru Bourgeois du millésime 2015. Vous pouvez le garder en cave encore un peu entre 3 et 5 ans. Les vins des cette appellation sont réputés pour être puissants et charpentés surtout s’ils sont dégustés sur leur jeunesse. Il est assemblé à partir de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.

Foire aux vins Intermarché

Sélection Foire aux vins Intermarché #3 : Clos Grangeneuve

On reste toujours dans le bordelais, on découvre un vin de la prestigieuse appellation Pomérol. Ce vin de 2015 est un assemblage de Merlot et Cabernet Franc. C’est un cru que l’on peut garder en cave encore quelques années entre 3 et 5 ans. D’ailleurs, il est conseillé de le faire vieillir un peu avant de le déguster.

Foire aux vins Intermarché

Sélection Foire aux vins Intermarché #4 : Château Les Courrèges

On part découvrir un vin de l’appellation Graves. Ce Château est une petite exploitation de 2,5HA qui produit ds vins agréables et fruités. Ce vin de 2015 est un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Il est à déguster dès à présent ou à garder en cave pour une durée maximale de 3 ans. Ce Château Les Courrèges est l’exemple que l’on peut déguster un bon vin (d’une production confidentielle qui plus est) pour moins de 10 euros.

Sélection Foire aux vins Intermarché #5 : Domaine La Madone

Cette fois on va en direction de la Bourgogne découvrir un vin du Beaujolais. Ce vignoble s’étend du Rhône à la Saône-et-Loire et comporte 12 appellations dont l’AOP Fleurie. Cette appellation propose des vins rouges secs et fruités. Ce vin du Domaine de la Madone est un assemblage 100% Gamay. Vous pouvez le déguster dès maintenant ou le conserver pour pendant 3 ans. Toutefois, il est également conseillé de le conserver car il se bonifiera avec le temps. Ce vin est encore un bon exemple qui montre qu’on peut trouver un vin intéressant pour moins de 10 euros. C’est également une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas encore les appellations du Beaujolais !

Foire aux vins Intermarché

Sélection Foire aux vins Intermarché #6 : Domaine Jamay

Le Domaine Jamay 2015 est un vin AOP Saint-Nicolas de Bourgueil. C’est un assemblage 100% Cabernet Franc. Ce vin très fruité et souple correspondra au plus grand nombre. Il est à boire dès maintenant ou à conserver pendant 3 ans maximum.

Sélection Foire aux vins Intermarché #7 : Domaine La Tour des Abesses

Ce Côtes du Rhône Village 2016 se déguste sur sa jeunesse. C’est un assemblage de Grenache et de syrah. Puissant, charpenté et élégant, il délivre des arômes de torréfaction. C’est typiquement le genre de vin que l’on déguster avec une viande grillée comme une côte de bœuf. A déguster dès à présent ou à conserver pendant un an.

Sélection Foire aux vins Intermarché #8 : Domaine Trouillet

Pour conclure cette sélection, je vous propose de découvrir un vin blanc (le seul de cette sélection) de Bourgogne AOP Pouilly Fussé. Appellation située au sud de la Bourgogne. Il s’agi d’un assemblage 100% chardonnay. Il délivre des arômes fruités d’ananas et d’agrumes auxquels se mélangent un minéralité. C’est le vin parfait pour accompagner des poissons et autres crustacés.

En savoir plus sur ces vins

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Foire aux vins Intermarché

Foire aux vins Intermarché

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail