2

Paris, Texas, Le voyage initiatique par La Box Fait Son Cinéma

On se retrouve pour notre séance ciné mensuelle avec La Box Fait Son Cinéma de mai 2017. J’ai pu découvrir un film sur le voyage initiatique : Paris, Texas. Une pépite qui m’a fait plaisir car je ne le connaissais pas et le sujet m’a tout de suite intéressé. Un homme qui erre en plein désert américain à la recherche du passé et de l’avenir…

Une sorte de road-movie dans le désert américain, ça ne peut que me plaire !

Paris, Texas

Paris, Texas, un road-movie qui se déguste

Je viens de le visionner et c’est effectivement un film magnifique. Il ne laisse pas indifférent, fait réfléchir et est très attractif que ce soit avec la musique, les images et aussi les personnages.

Le film a d’ailleurs été récompensé en 1984 par la Palme d’Or au festival de Cannes.

Par-contre, il est assez long, 2h25 !  Il faut prendre le temps de le regarder confortablement installé, avec à boire et à manger, le toutou (ou le minet) sur les genoux et on se laisse complètement envahir par cette quête sentimentale, familiale. Une quête pour savoir mais qui je suis vraiment ? Qu’est-ce qui est important ? Une façon d’aller à la rencontre de notre être pour savoir ce qui nous pousse à agir de telle ou telle façon. C’est ainsi que le « héros » part et erre pour trouver des réponses peut-être… J’en ferais de même si ma vie tournait mal… C’est en pleine nature que l’on arrive le mieux à se recentrer même si les autres sont nécessaires la plupart du temps pour se reconstruire.

Bien sûr, La Box Fait Son Cinéma, ce n’est pas, qu’un magnifique film, mais aussi des objets qui l’accompagnent pour le souvenir. J’adore leurs tee-shirts par exemple car à chaque fois que je les porte, ils me rappellent le film qu’ils représentent et des séquences me reviennent en tête. Des moments très sympathiques ! J’adore aussi quand elles proposent des livres !

Le contenu de Paris, Texas, La Box Fait Son Cinéma de mai 2017

Le contenu de La Box fait Son Cinéma de mai m’a beaucoup plu, dedans on y a découvert :

Paris, Texas

  • le Blu-Ray du film Paris, Texas
  • le tee-shirt Paris, Texas
  • la lampe led multi-couleurs
  • l’étiquette de bagage Paris, Texas

Le pitch

Donc, comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un film sur le retour sur soi, un homme errant dans le désert, blessé, à la recherche de quelque chose… On ne le sait pas encore… Les paysages sont magnifiques…

Le personnage central, Travis, tombe puis se fait récupérer par son frère qui réussi à le réveiller de son agonie (mentale) et de son silence. Il reprend, ensuite, peu à peu contact avec son fils et part à la recherche de sa femme avec lui, embarqué dans cette aventure de son plein gré. Ils finissent par la retrouver…

L’histoire, décrite de cette manière, paraît banale et ordinaire mais ce qui est intéressant dans ce film est la façon dont Travis va peut à peu se dévoiler, parfois nous charmer (si vous aimez les hommes un peu taciturnes mesdames…). Nous émouvoir surtout, quand il retisse des liens avec son petit garçon et qu’il réapprend à aimer, se faire aimer.

Seule, la fin du film, pourrait paraître un peu moins intéressante, c’est une émotion brute qu’il faut savoir saisir. J’ai cru lire des critiques qui trouvaient la fin manquant d’émotions, je trouve qu’elle est pourtant bien là. L’homme se livre totalement, d’une façon brute. Mais comment réagir face à ses erreurs, ses faiblesses quand on les connaît et qu’on les dévoile… Qui le ferait de but en blanc ? Je trouve la fin juste, longue certes, mais poignante et pleine de sens.

Néanmoins, elle explique bien le pourquoi du comment, pourquoi ils se sont quittés, déchirés, ce qui n’allait pas dans leur couple et dans leur vie… C’est à ce moment-là que vous saurez tout…

On se laisse aussi séduire par la douceur qui règne tout au long de ce film, qui révèle parfaitement l’éclat des personnages, des hommes et des femmes qu’ils incarnent. Aussi par la beauté des paysages, qui nous fait ressentir que nous aussi, on a parfois besoin de se retrouver, de partir, tout quitter. C’est un sentiment parfaitement compréhensible, parfaitement maîtrisé. La musique, un blues mélodieux, vous permettra une immersion parfaite dans le film  !

Mon avis sur la box Paris, Texas

Paris, Texas

Je ne peux qu’applaudir cette sélection, pour un vrai film de cinéphiles, un film qui parle de l’humain avec une mise en scène des plus splendides. Wim Wenders, semble être un réalisateur de talent dont je connais comme films que celui-ci et Buena Vista Social Club. Le genre du film qui vous reste en tête musicalement parlant…

J’ai adoré le reste du contenu de la box, en adéquation parfaite avec le film, le tee-shirt, qui me rappellera le film quand je le porterais. L’étiquette de bagage qui me donnera envie de m’évader très loin quand rien ne va, ou même quand tout va, pour apprécier la beauté d’un désert américain qui sait ?

Paris, Texas

La lampe led multi-couleurs est extrêmement bien choisie puisque effectivement, la photo du film est splendide avec des couleurs changeantes magnifiques !

Paris, Texas

En conclusion

Cette box, ce film m’a complètement subjugué, transporté. Et, c’est ça que j’adore avec cette box : la découverte d’un film dans son intégralité, le fait que l’on peut tout apprécier. Partir à la découverte des personnages, de la musique, du réalisateur grâce au livret toujours très instructif. Et s’amuser avec les objets qui l’accompagnent pour mettre du piquant dans notre routine ! Moi, cette édition en a mis et j’ai adoré !

Paris, Texas

Se procurer cette box

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail