0

Comment bien organiser et réussir son déménagement

Le mot déménagement donne à certaines personnes des sueurs froides. Et ce que je peux comprendre à juste titre. Déménager n’est pas une mince affaire. Il faut savoir s’organiser et prévoir le coût qu’une telle opération peut engendrer. C’est aussi une question de temps ! On n’hésite parfois entre soit faire appel à des déménageurs pro ou retrousser ses manches et faire le déménagement soi-même (aidés de quelques bras bien entendu). Cependant, cette deuxième solution demande plus de temps ! En somme, un déménagement c’est tout une organisation et un toute gestion du temps et aussi d’argent. On regarde tout ça ensemble ! 

déménagement

Déménagement : déménageurs pros VS particuliers

Quand on déménage, on peut hésiter entre le fait de le faire soi-même ou de faire appel à une société. J’ai mon déménagement de prévu courant 2017, et j’avoue hésiter entre ces deux solutions. Pour éviter toute confusion, faire appel à des pros n’exclut pas le fait que vous devez faire vous-même les cartons et démonter certains meubles. Les déménageurs auront pour mission de charger vos biens de votre logement actuel dans un camion et de les décharger dans votre nouveau logement. Le prix d’un déménagement varie en fonction de la taille de votre appartement, de son nombre de pièces, et de divers éléments (faciliter de stationnement, proximité d’un ascenseur…). Le prix d’un déménagement d’un appartement de 2/3 pièces oscille entre 650 et 1100 euros.. A condition que le déménagement se fasse dans la même ville. Si vous optez pour la solution pro, n’hésitez pas à faire faire un devis et à faire jouer la concurrence.

Déménager par soi-même :

Si vous décidez de le faire vous-même, sachez que ça génère quand même un certain coût. En effet, il louer un camion. Là aussi les prix varient entre les différentes sociétés de location, il faut également prévoir une caution pour ce dernier, qui est en général assez élevée et aussi l’essence. A noter, qu’il faut rendre le camion avec le même niveau d’essence qu’au moment du départ. Il faut aussi penser aux frais de stationnement. Et voire même à faire des démarches auprès de votre mairie pour réserver des places de stationnement. Enfin, il faut faire appel à de la main d’oeuvre, souvent des amis. Et c’est là le principal problème ! Tout travail mérite salaire, on peut facilement évaluer une rémunération de 15 euros de l’heure par personne. Si le déménagement dure 10 h et qu’il y a entre 8 et 10 personnes à payer, l’affaire n’est pas rentable. Ceci-dit, un déménagement fait par soi-même dans la même ville reviendrait au minimum à 650 euros pour un 2/3 pièces.

Mais même si c’est peut-être moins cher, il faut penser aux désistements. Tout le monde sait que les faux bonds sont fréquents. Qu’en cas de casse, c’est pour votre poche ! Si votre pote casse votre TV LG OLED, pas sûr que votre assurance couvre ce genre d’accident. Le camion est une cause de stress permanent. La moindre égratignure et la caution peut en pâtir… Sans compter le temps que vous devrez passer pour tout ce qui est administratif…

déménagement

Déménageurs pros VS particuliers, le verdict :

Comme vous aurez pu le constater, il y a autant d’avantages et d’inconvénients à choisir l’un ou l’autre. Un déménagement fait par des pros coûte en principe plus cher, mais vous êtes couvert en cas d’accident et surtout vous n’avez pas à porter le moindre carton . Un déménagement fait par soi-même reviendrait en principe moins cher mais demande plus de temps. Mais attention, le moindre incident peut vite faire grimper la facture.

Déménagement : les autres frais auxquels on ne pense pas toujours :

Déménager engendre automatiquement d’autres frais : ouvertures de lignes EDF, d’eau et aussi d’internet. Pour internet, n’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence surtout si vous n’êtes plus engagé. A également prendre en compte, les frais d’agence, la caution pour votre nouveau logement et enfin les frais de rénovation (à négocier, hors de question de remettre un appartement à neuf sans rien obtenir de la part du propriétaire ou de l’agence).

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail