1

Bien choisir sa mutuelle TNS quand on est travailleur indépendant


Notice: A non well formed numeric value encountered in /homepages/1/d483255458/htdocs/trucsdemec/wp-content/plugins/related-posts/recommendations.php on line 233

Voici un sujet un peu différent aujourd’hui mais très utile : comment bien choisir sa mutuelle ? En effet lorsque l’on est embauché dans une entreprise, on bénéficie en du régime général de la sécurité sociale et d’une mutuelle de groupe dont une partie est payée par l’employeur et au tarif assez avantageux. Lorsque l’on est travailleur intérimaire ou travaillant sous contrat, ça se complique légèrement et on fait la chasse aux mutuelles les plus attrayantes tarifairement parlant ! Par contre ça se complique réellement lorsque l’on est travailleur indépendant (commerçant ou auto-entrepreneur (certains cas du moins) par exemple) et que l’on est sous le régime RSI car il faut choisir une mutuelle TNS, le contrat santé Madelin.

Mutuelle TNS

Régime et mutuelle TNS

Le régime TNS concerne les professions libérales, les artisans, les commerçants . Si on fait partie de l’un de ces cas de figure, on est ce que l’on appelle un travailleur non salarié et qui est sous la couverture du régime social des indépendants (RSI) qui n’est pas si différent du régime général mais qui ne couvre pas tous les soins de santé  et autres médicaments donc pour alléger les dépenses et obtenir un maximum de remboursement, il faut souscrire à une mutuelle TNS.

La mutuelle TNS a été créée le 11 février 1994 encadré par la loi Madelin et permet aux indépendants d’accéder à une mutuelle qui leur est adapté. l’avantage de cette loi, c’est qu’elle permet également des avantages fiscaux : comme déduire de son revenu imposable les cotisations versées pour la souscription d’un contrat Madelin, pour permettre au travailleur non salarié  de se constituer une retraite complémentaire, il y a bien d’autres avantages et inconvénients que je vous laisse découvrir sur le site de la loi Madelin.

Mutuelle TNS

Avant de souscrire à une mutuelle, assurez vous d’une part de savoir si vous pouvez bénéficier d’une mutuelle TNS et des différents contrats de loi Madelin et d’autre part déterminez vos besoins et identifiez les dépenses potentielles : optique et dentaire pour citer les plus courantes.  Là où ça se complique vraiment c’est au moment de choisir une mutuelle TNS, les offres sont sont variées et les prix peuvent ‘envoler d’une mutuelle à une autre , donc pour vous aider à choisir la mutuelle TNS qui vous sera la plus adaptée et au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser un comparatif de prix et de bien prendre le temps d’analyser les différentes offres et de déterminer laquelle vous sera la plus avantageuse !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail