Habit Rouge Rouge Privé Guerlain
Notre parfum de la semaine est Habit Rouge Rouge Privé de Guerlain. La marque reconnue pour son raffinement dévoile une nouvelle relecture d’un de ses parfums phares : Habit Rouge. Rouge Privé est une eau de parfum qui reprend les traceurs de l’opus original, tout en lui rajoutant des notes de cuir. Ce qui permet à ce parfum mythique d’avoir un caractère plus racé. Découvrons-le ensemble.
Que vaut Habit Rouge Rouge Privé de Guerlain ?
Cette eau de parfum a été élaborée par Delphine Jeik. Elle a déjà réalisé un bon nombre de parfums pour Guerlain, dont le très surprenant Habit Rouge L’Instinct, qui mérite tout votre attention. Delphine Jeik modernise encore une fois le mythique Habit Rouge de Guerlain. Rouge Privé conserve l’ADN de l’eau de toilette originale, tout en développant des notes de cuir qui apporte un caractère animal et sauvage à ce parfum. En somme, c’est une très belle surprise !
La parfumeure a endossé le rôle d’un maître de chais pour réaliser un nouvel assemblage, issu de la réserve secrète des Parfumeurs afin de sublimer Habit Rouge. La composition met le cuir en avant, associé à des notes de patchouli et de d’une vanille liquoreuse. Pour résumer, Rouge Privé est une cuvée d’exception à l’image d’un whisky Distiller Edition !
Une eau de parfum élégante et racée
Pyramide olfactive :
Rouge Privé reprend la trame olfactive de son aîné. Nous retrouvons bien les notes hespéridées poudrées, ainsi que des notes de cuir. Si les pyramides olfactives ont des similitudes, Rouge Privé est plus moderne et met davantage l’accent sur les notes de cuir. Il y a aussi une différence dans la manière dont la vanille est travaillée. La version 2023 dévoile une vanille douce crémeuse, pas sucrée.
Habit Rouge Rouge Privé dévoile deux facettes : une plus fraîche et une seconde plus chaude. L’ouverture dévoile des notes hespéridées fraîches. On ressent une pointe liquoreuse qui s’estompe assez rapidement pour laisser place aux notes de cuir qui tutoie les notes de bergamote, puis de fleur d’oranger.
L’atmosphère se réchauffe progressivement. Les notes de cuir s’intensifient sans pour autant écraser les autres. D’ailleurs la vanille se développe aussi progressivement. Le patchouli est plus discret.
Au final, Rouge Privé est une fragrance élégante et racée, marquée par le trio cuir/agrumes/vanille. Les notes de cuir apportent une facette animale très intéressante. Il y a aussi une facette épicée, très agréable. Les notes poudrées sont présentes, mais pas écœurantes. Le tout souligné par une fine trame boisée.
Le sillage et la tenue de Rouge Privé
Le sillage est modéré, mais correct. Il aurait pu être écœurant s’il avait été plus puissant. En revanche, Rouge Privé possède une très bonne tenue. Rien d’étonnant à cela, compte tenu des ingrédients qui composent la pyramide olfactive.
Quand porter ce parfum ?
Bien que les notes de cuir soient plus appropriées à l’hiver, la présence des agrumes permet d’alléger l’ensemble. Par conséquent, Rouge Privé peut très bien se porter au printemps, en automne ou en début d’été.
La présentation de Habit Rouge Rouge Privé
Il y a quelques années de cela, Guerlain a uniformisé ses présentations, les calquant sur celle de L’Homme Idéal.
Rouge Privé se distingue par un verre teinté de rouge. C’est assez aseptisé à mon sens et c’est là le vrai point faible de cette fragrance qui se voulait plus moderne. Ce n’est pas très grave en soi, car le contenu est plus important que le contenant.
Les alternatives à ce parfum
Ce n’est pas très compliqué, si vous voulez rester dans l’ambiance de l’Habit Rouge, ou si vous pensez que c’était mieux avant. Vous pourrez vous orienter vers Habit Rouge eau de parfum.
Sinon, il faudra rechercher des fragrances qui contiennent des notes de cuir, de vanille et d’agrumes.
Mon avis sur Habit Rouge Rouge Privé
Plutôt satisfait de cette nouvelle déclinaison. Peut-être un peu moins surprenante que Habit Rouge L’Instinct, mais moins clivante aussi.
j’ai apprécié l’approche qui s’inspire de celle des Maîtres de chais et cette volonté de conférer une facette plus animale.
Enfin, Habit Rouge Rouge Privé est une eau de parfum élégante, racée et moderne.
Crédit photos article : Mélie.K – Tous droits réservés
J’ai craqué cet après midi. J’ai porté Habit Rouge quand j’avais la vingtaine, oui il fallait oser à cet âge là.
Cette version est merveilleuse effectivement. La note de cuir qui se trouvait dans la version classique à été rehaussé et occupe le devant de la scène.
Elle aurait pu devenir étouffante comme c’est un peu le cas dans Gucci Guilty Absolute (que j’adore), mais elle est contrebalancée en permanence par les notes hesperidees de fleur d’oranger et surtout de bergamote qui ne cèdent pas leur place.
C’est une très belle réussite car les notes se succèdent à tour de rôle et s’équilibrent. On est chez Guerlain et la maîtrise se sent.
Je ne sais pas si cette version est plus moderne qu’Habit Rouge classique… Elle est moins poudrée, aussi cela lui donne peut être un côté plus jeune et plus abordable que la version classique.
Merci pour ce retour d’expérience 🙂
Plus moderne dans le sens où cette version répond peut-être plus aux standards actuels. Content que vous l’avez apprécié
Bonjour ! J’ai une question : à quelles occasions porter ce parfum ?
Bonjour !
À mon sens, c’est plus un parfum de soirée/sortie qu’un parfum du quotidien pour aller au bureau