Couteau de Chef Japonais MAC Professional 20 cm, élu meilleur couteau du monde

Couteau de Chef MAC Professional

À l’approche de Noël, voici une idée cadeau qui devrait ravir les amateurs de cuisine et de fine lame : le Couteau de Chef Japonais MAC Professional. Ce couteau a été élaboré pour répondre aux besoins de tous les cuisiniers : tranchant exceptionnel, design élégant, prise en main et entretien faciles. Découvrons tout cela ensemble.

La série de couteaux MAC Professional

Mac est une marque de coutellerie Japonaise fondée dans les années 60. Son usine se trouve à Seki, ville japonaise réputée pour sa production coutelière, dont les premières traces remontent au Moyen-Âge.

Son fondateur a découvert sa passion des couteux lors de son séjour aux Etats-Unis, où il occupait un poste de cuisiner à temps partiel en complément de ses études.
Durant cette période, il a eu l’occasion de manipuler beaucoup de couteaux. Une anecdote raconte qu’il a fait tomber un couteau allemand émoussé lourd et très pointu. Et qu’il a réparé la lame brisée en rendant la pointe plus ronde. Cette modification a eu un impact positif sur l’efficacité du couteau et aussi sur son rendement.

De retour au Japon, il fonda son entreprise : MAC, avec l’objectif de produire des couteaux tranchants, durables et faciles à utiliser.

La marque est désormais reconnue dans le monde entier. Son nom vient du mot « Macrocosm« , terme qui fait écho à la grandeur de l’univers et qui traduit la volonté du fondateur d’équiper les cuisines du monde entier.

La série de couteaux MAC Professional a été mise au point par des chefs professionnels. Ils ont imaginé un couteau qui répondent à leur besoin. En effet, au quotidien, les chefs ont besoin travailler vite et bien. Dans cette optique, il leur fallait un couteau ergonomique au tranchant exceptionnel, qui reste agréable à manipuler après une utilisation prolongée.

Couteau de Chef MAC Professional

Le meilleur couteau du monde entre vos mains

D’après une étude réalisée par le site américain Wirecutter, reprise par Le Monde en 2018, le couteau de chef MTH-80 MAC Professional a été élu meilleur couteau du monde.
Il a obtenu ce prix après un test de 120 heures réalisé par des chefs. Il a révélé que ce couteau possède une ergonomie parfaite et un tranchant exceptionnel, ce qui permet d’amoindrir la fatigue sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un couteau de chef ?

C’est un des types de couteaux les plus utilisés en cuisine. Le couteau de chef est un outil polyvalent qui permet de trancher, émincer, ciseler fruits, légumes, viandes et herbes fraîches. En somme, ce couteau s’adapte à la plupart des aliments. La longueur de lame idéale est 20 cm, ce qui permet de découper des aliments plus ou moins gros.

Le design du couteau de chef MTH-80 MAC Professional

Le design de ce couteau est plutôt plaisant. La forme de sa lame interpelle. Effectivement, elle mélange angle japonais (unilatéral) et angle occidental (symétrique).
Cet angle hybride permet au couteau d’avoir un tranchant redoutable et une longévité exceptionnelle. L’aiguisage final est réalisé à la main, sur une pierre à eau. Le savoir-faire de MAC assure d’obtenir un tranchant rasoir dès le premier usage. Très efficace, il permet une découpe facile, sans forcer, ce qui au final permet d’atténuer la fatigue.

Son manche en Pakkawood fixé par trois rivets. Le Pakkawood est un mélange de bois laminé et de résine compressés à chaud. De fait, cette matière est très résistante à l’humidité, les variations de températures et aux chocs

La forme est travaillée pour permettre une prise en main parfaite, notamment pour les utilisateurs occidentaux.

Couteau de Chef MAC Professional

La lame du couteau MTH-80 MAC Professional

La lame de ce couteau est réalisée en acier inoxydable AUS-8. Il s’agit d’un alliage est enrichi en carbone, en tungstène, en molybdène et en vanadium.

Le carbone et le tungstène influe sur la dureté de la lame. Plus il y en a, plus elle est rigide, et une lame rigide va posséder un tranchant durable. De plus, un acier de qualité peut subir un aiguisement poussé au point de le rendre aussi coupant qu’un rasoir.

Le molybdène et le vanadium ont un léger impact sur la rigidité. Le vanadium permet d’augmenter l’élasticité de l’alliage et donc sa résistance aux chocs, alors que le molybdène augmente la résistance à la corrosion de l’acier.

Aussi, cet alliage performant et durable est facile à entretenir à la pierre à aiguiser dès que le besoin s’en fait sentir.

Couteau de Chef MAC Professional

De plus, MAC utilise la méthode de trempe Sub Zero qui consiste à réaliser une trempe du couteau dans des températures très basses, ce qui permet de rigidifier davantage l’alliage, et de lui procurer une structure plus fine et homogène, rendant la lame est moins cassante. À cela il faut ajouter l’angle particulier qui permet un tranchant redoutable et durable.

Enfin, la lame est dotée de nombreuses alvéoles. Ce qui évite que les aliments restent collés à la lame.

L’ergonomie du couteau de chef Mac Professional

Tout a été travaillé pour que ce couteau soit agréable à prendre en main et à manipuler. Assez léger, il pèse seulement 199g.
Les découpes sont faciles et en effet, j’ai la sensation de moins forcer qu’à l’accoutumée. C’est vraiment pratique, surtout quand on a pas mal de découpes à réaliser.

Couteau de Chef MAC Professional

Mon avis sur le couteau MTH-80 MAC Professional

Très satisfait de ce couteau, qui coche tous les critères d’un bon couteau :

  • design esthétique et moderne
  • ergonomique
  • solide et durable
  • tranchant exceptionnel
  • fabrication japonaise

Cet ustensile est disponible sur le site couteauxduchef au prix de 149,90€. En somme, c’est un investissement qui vous durera des années.

Crédit photos : Mélie K. – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.

Couteau de Chef MAC Professional
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.