Sélection de vins estivaux pour trinquer tout en légèreté
Il fait très chaud. Ce n’est pas un scoop en soit, mais avec la chaleur on ne sait pas toujours quel vin déguster. Effectivement, il faut éviter les vins rouges très puissants ou les réserver pour certains mets (côte de bœuf par exemple). Dans cette optique, nous vous avons préparé une première sélection composée de six vins estivaux pour trinquer tout en légèreté.
Vins estivaux : 6 cuvées pour accompagner votre été
En été, on évite les vins puissants au profit de vins plus légers. Pour beaucoup, l’été c’est la saison du rosé. Dans cette sélection, nous allons évidemment vous proposer du rosé, mais pas que. En effet, nous avons pensé à la variété. Ainsi, vous trouverez aussi des rouges légers et des crémants. Certaines cuvées sont bio et/ou sans sulfites.
Notre sélection de six vins estivaux :
BDX Revolution Producta Vignobles
La gamme BDX REVOLUTION est née de la collaboration entre Producta Vignobles et David Hohnen. C’est un célèbre winemaker Australien de Cloudy Bay.
L’objectif est de combiner les savoir-faire français et australien afin de proposer une gamme innovante conçue pour répondre aux attentes des consommateurs du monde entier.
La gamme BDX REVOLUTION se compose de trois cuvées : Nous allons nous intéresser au vin blanc Sauvignon Blanc et au un vin rouge Merlot.
Il s’agit de deux cuvées monocépages qui mettent en avant le terroir bordelais, notamment l’Entre-deux-Mers.
BDX REVOLUTION Sauvignon Blanc 2020
Ce vin de Bordeaux Blanc sec met en avant le Sauvignon Blanc. Cépage apprécié pour ses arômes fruités et frais.
Notes de dégustation :
BDX REVOLUTION Merlot 2018
Ce vin rouge de Bordeaux met en avant le merlot. Cépage apprécié pour ses arômes fruités et sa sucrosité.
Notes de dégustation :
Bourgogne Pinot Noir – Zéro 2019- Sans sulfite – Cave de Lugny
La Cave de Lugny est le premier producteur de vins de Bourgogne et fait partie des acteurs incontournables du paysage Mâconnais.
Les vignerons de la Cave de Lugny sont très investis dans la préservation de leur terroir. À l’image de ce Pinot Noir sans sulfites, baptisé Zéro. Cette cuvée imaginée par Romain Thévenard est élaborée dans un esprit d’authenticité.
Notes de dégustation :
Petit Bourgeois 2021 – Famille Bourgeois
Nous poursuivons cette sélection de vins estivaux avec ce rosé de Pinot Noir. Habituellement, ce cépage emblématique de la Bourgogne est plutôt utilisé pour la réalisation de vin rouge.
La Famille Bourgeois, producteur emblématique de la Vallée de la Loire, a voulu exploré le côté fruité du Pinot Noir pour élaborer un rosé marqué par des arômes fruités intenses.
Les raisins sont récoltés dans les coteaux de la Vallée de Loire, puis les baies macèrent entre 6 et 12 heures avant pressurage. Enfin, le raisin fermente lentement en cuve ce qui permet au vin de développer sa palette aromatique.
Notes de dégustation :
Les crémants De Chanceny
Nous concluons cette sélection de vins estivaux avec deux crémants de la Maison De Chanceny, reconnue pour ses crémants de la Loire et du Vouvray.
Nous allons découvrir : un crémant du Vouvray sans sulfites ajoutés et un crémant de Loire bio.
Crémant du Vouvray Brut Nature sans sulfites ajoutés
Ce vin nature 100% chenin blanc est élaboré selon la méthode traditionnelle. Les vendanges sont manuelles et l’élevage se fait sur lattes pour 24 mois minimum.
Notes de dégustation :
Crémant de Loire Brut Rosé Bio De Chanceny
Ce crémant rosé 100% Cabernet Franc est labellisé bio également élaboré selon la méthode traditionnelle. Les vendanges sont manuelles et l’élevage se fait sur lattes pour 12 mois minimum.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Crédit photos : Mélie K- https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire