Sélection vins juin 2022 : on commence à préparer la fête des pères
La fête des pères approche. C’est une occasion de se réunir en famille autour d’un bon repas. Dans cette optique, nous vous avons préparé une sélection composée de cinq cuvées étonnantes qui habilleront magnifiquement votre table de fête des pères. Découvrons ensemble notre sélection vins juin 2022.
Sélection vins juin 2022 : cinq cuvées pour célébrer les papas
Cette sélection vins juin 2022 se compose cinq pépites à déguster ou à mettre en cave. Cela peut donner des idées à ceux qui veulent offrir du vin pour la fête des pères. Effectivement, cette sélection contient au moins trois cuvées qui mériteraient de vieillir quelques années en caves.
Château de Lastours 2017- AOP Corbières
Ce vin rouge qui sent bon le sud bénéficie d’un assemblage Syrah, Grenache et Carignan, provenant de vignes âgées entre 10 et 30 ans, élevés sur coteaux argilo-calcaire et caillouteux exposés au soleil levant. Le vin a subi un élevage de 12 mois, 40% en barrique de 500 litres de 1 ou 2 vins .
Notes de dégustation :
Tradition Le Grand Montmirail 2020 – Gigondas – Domaine Brusset
Nous poursuivons cette sélection vins juin 2022 avec une cuvée du Domaine Brusset : Tradition Le Grand Montmirail 2020.
Ce Gigondas résulte d’un encépagement : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault. C’est une cuvée puissante, racée parfaite pour accompagner les mets les plus raffinés.
Notes de dégustation :
Mondeuse Cuvée Guillaume Charles 2017 – Domaine G&G Bouvet
La Savoie a décidément beaucoup de surprises en réserve dont cette Mondeuse, qui s’est révélée être une vraie bombe aromatique.
Cette cuvée résulte d’un assemblage 100% Mondeuse, provenant d’une sélection parcellaire composée de vielles vignes de Mondeuse du domaine dont le rendement faible est maitrisé par une taille courte et un éclaircissement des grappes en juillet pouvant aller jusqu’à 30%. Les vendanges sont manuelles et a bénéficié d’un élevage en barrique (neuves et de un an) pendant 14 mois.
Aussi, la Cuvée Guillaume Charles est produite en petite quantité et n’est pas tout le temps disponible à la vente.
Notes de dégustation :
Allégorie 2020 – Cornas – Domaine Pichon
Ici, nous apprécions énormément le travail du Domaine Pichon qui propose des vins d’excellente qualité. Nous avons déjà présenté plusieurs de leurs cuvées ( dont l’excellent Condrieu Patience)
Le Cornas est une appellation phare de la Vallée du Rhône Septentrionale. Le Domaine Pichon propose sa cuvée Allégorie. Un assemblage 100% syrah provenant d’une petite parcelle de moins d’un hectare, élevé 14 mois en barriques neuves à 3 ans d’âge.
Ce cornas est un vin rouge élégant, racé tout en finesse. Vous pouvez le laisser vieillir quelques années en cave, il n’en sera que meilleur.
Notes de dégustation :
HD Château de Tracy 2019
Nous concluons cette sélection vins juin 2022 avec la Cuvée Haute Densité (HD) du Château de Tracy. Ce vin blanc m’a réellement marqué de par son mode de production. Assurément, HD fait partie des noms que citerais spontanément à une personne en recherche d’un vin blanc surprenant.
La Cuvée HD provient d’une vigne plantée en très haute densité, c’est-à-dire 17000 pieds par hectare (pour rappel, la densité habituelle pour l’appellation se chiffre à 7000 pieds par hectare).
Chaque pied de vigne porte entre deux et trois grappes maximum. En d’autres termes, cela v eut dire qu’un pied de vigne ne produit qu’un seul verre de vin. Les raisins obtenus sont très concentrés et d’une importante complexité. C’est pour cette raison que cette cuvée se nomme Haute Densité.
La cuvée Château de Tracy Haute Densité 2019, AOC Pouilly Fumé, encépagement 100% sauvignon. C’est clairement une pépite confidentielle produite uniquement à 6800 bouteilles.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com- Tous droits réservés
Laisser un commentaire