Tout savoir pour ouvrir une boutique de bijoux et accessoires en ligne

Tout savoir pour ouvrir une boutique de bijoux et accessoires en ligne

Basique des tendances mode, le bijou fantaisie connaît un succès important. Des formes variées, des styles incroyables, un petit prix, tout cela plaît. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes souhaitent ouvrir une boutique en ligne. Mais comme pour toute entreprise, cela ne se fait pas au hasard et il est important d’en apprendre un maximum avant de se lancer pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Au sommaire de cet article :

Tout prévoir

Comme pour toute création d’entreprise, il ne faut rien laisser au hasard. Devenir vendeur de bijoux est accessible à tous. Surtout lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne puisque de très nombreux outils sont disponibles pour vous aider.

La première des choses à prévoir est sans aucun doute, le choix des objets à vendre. Soit vous les créez vous-même, soit vous faites appel à un grossiste bijoux (ou plusieurs). Il faudra sans aucun doute passer beaucoup de temps à comparer les prix. N’hésitez pas à sélectionner les grossistes qui vendent uniquement les produits dont vous avez besoin (comme, par exemple, un grossiste de bijoux en perles si tel est votre choix)

Pour être sûr de faire le bon choix de bijoux à vendre, vous devrez aussi faire au préalable d’une étude de marché. Quels sont les bijoux les plus vendus ? Souhaitez-vous vendre uniquement un style de bijou (vintage, par exemple) ou un type de bijou (bracelet, collier, boucles d’oreilles, homme, femme, enfant…) ? Vient ensuite l’étape du business plan qui va déterminer si votre projet est viable. C’est aussi une solution globale pour connaître les prérequis indispensables pour réussir. N’oubliez pas non plus de vous informer au mieux sur le domaine du bijou. Il vous faudra, en effet, tout connaître sur les matériaux et caractéristiques de chaque modèle vendu.

Des choix à faire pour réussir

Pour ouvrir une boutique de bijoux en ligne, il faut aussi choisir son statut. C’est assez simple en fait. Si vous créez vos propres bijoux, vous êtes un artisan. Si au contraire, vous revendez des bijoux, vous êtes commerçant. Il faudra aussi choisir la forme juridique de votre entreprise (microentreprise, individuelle, unipersonnelle, pluripersonnelle…).

Une fois ces spécifications choisies, vous devrez réaliser quelques démarches supplémentaires avant d’ouvrir votre boutique de bijoux et accessoires en ligne.

Il faudra choisir un nom percutant qui attire les regards des internautes puis envoyer votre dossier à votre centre CFE. Immatriculez ensuite votre boutique au RCS. Si vous proposez des bijoux en métaux précieux, il faudra faire une déclaration au Bureau de garantie.

Il est à présent temps de créer votre boutique et votre site de vente en ligne. Vous pouvez pour cela utiliser des sites experts qui vous permettent d’avoir tous les outils nécessaires pour commencer. Il est temps de vous faire connaître et de faire votre publicité. Vous pouvez pour cela utiliser les réseaux sociaux (social commerce) qui ont un impact incroyable. N’hésitez pas à communiquer en présentant vos bijoux en détail et vous donnant des inspirations pour que les visiteurs soient séduits et achètent. Ne négligez pas non plus les photographies. Vos potentiels acheteurs ne peuvent pas voir leur coup de cœur en détail, les tenir en mains, voir la véritable couleur. Il est donc indispensable de les y aider avec des clichés de très haute qualité et une description très précise. Si cela est possible, mettez les bijoux en situation (porté par un mannequin). Cela peut faire la différence dans ce marché très concurrentiel.

Crédit photo : jerrographie via Pixabay

Ecrit par : Trucs de mec
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