Quels sont les bienfaits de l’épilation masculine

Quels sont les bienfaits de l'épilation masculine

Autrefois considérée comme un sujet tabou, l’épilation masculine devient une pratique de plus en plus courante. En effet, de plus d’hommes n’hésitent plus à s’épiler (épilation à domicile ou en institut). Nous allons voir ensemble quels sont les bienfaits de l’épilation.

L’épilation masculine : le résultat d’un changement de mœurs ?

De plus en plus d’hommes se laissent tenter par l’épilation. Cependant, il y a quelque chose de paradoxale puisque les hommes se laissent pousser la barbe, mais s’épilent le corps.
D’un autre côté, le nombre de femmes qui ne s’épilent plus progresse régulièrement. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article.

Le poil c’est sale ?

Dans l’esprit de beaucoup de gens le poil est perçu comme sale. D’ailleurs, beaucoup de personnes considèrent que la barbe n’est pas hygiénique… Ce qui est totalement faux, surtout avec le nombre de soins à barbe que l’on trouve qui nous permettent un entretien rigoureux.
Les poils sont également désignés comme les responsables de mauvaises odeurs. Effectivement, ils peuvent « amplifier » une odeur. Cependant, il n’en sont pas la cause directe. Les vraies responsables des mauvaises odeurs sont la transpiration et un manque d’hygiène.

Quel est l’avantage de l’épilation masculine ?

L’épilation homme se pratique surtout pour des raisons esthétiques plutôt qu’hygiéniques. Les hommes peuvent y avoir recours pour remodeler leur sourcils, retirer certains poils disgracieux (nez, oreilles).
Pour les sportifs, l’épilation masculine est vue comme une pratique qui peut améliorer le confort et ne pas être gêné par les combinaisons, collants, shorts etc. Certains prétendent que l’épilation peut booster les performances. Les poils influeraient sur l’aérodynamisme et seraient un facteur de ralentissement (que quelques centièmes de seconde).

Que choisir : l’épilation ou le rasage ?

Le débat fait rage entre ces deux méthodes. Toutefois, l’épilation à la cire présenterait des avantages que le rasage ne possède pas.

L’épilation à la cire est une méthode plus douce que le rasage. De ce fait, elle convient aux peaux sensibles qui sont sujettes aux irritations.
De plus, l’épilation supprime le poil à la racine. La repousse est plus discrète. Le poil repousse avec une pointe plus souple, plus fine. Il devient plus doux et plus soyeux au toucher. Choses que le rasage ne permet pas.

S’épiler soi-même ou le faire faire en institut ?

C’est un autre débat. Les plus novices en la matière gagneraient à le faire en institut, où ils pourront glaner des conseils, qui leur seront utiles.
Quant aux plus expérimentés, ils pourront s’épiler eux-mêmes les parties les plus faciles : torses, jambes, aisselles. Et aller en institut pour des zones plus complexes (le dos notamment).

Les différents soins d’épilation

La cire est certainement le soin le plus plébiscité. Il en existe plusieurs sortes :

  • la cire orientale, l’alliée des peaux sensibles
  • la cire chaude : méthode efficace supprimant le poil à la racine. Le poil met entre 3 et 4 semaines pour repousser, ce qui permet d’espacer les séances. N’est pas conseillée peaux sensibles ou fragiles.
  • et la cire froide : la plus utilisée pour l’épilation des jambes, moins adaptée pour l’épilation des aisselles ou du maillot.

Parmi les autre soins les plus populaires :

  • Les crèmes dépilatoires
  • la pâte à sucre.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.