4 vins d’automne
L’automne, une saison agréable aux couleurs chatoyantes qui annoncent l’arrivée de longues soirées cocooning. L’automne c’est aussi la période où on aime déguster des plats réconfortants (la saison des raclettes est ouverte !). Dans cette optique, on vous sélectionner quatre vins d’automne. Découvrons les ensemble.
Sélection de 4 vins d’automne
L’automne est une saison particulière. Le début de saison est plutôt doux alors que la seconde moitié nous amènera doucement vers l’hiver. De ce fait, l’automne nous permet une dégustation large comprenant des vins légers (début d’automne) et des vins plus corsés à déguster en fin d’automne).
Notre sélection se compose :
Pinot Noir Saint Hippolyte 2017 – Cave de Ribeauvillé
On débute cette sélection de vins d’automne avec un vin alsacien. Cette cuvée d’appellation Saint-Hippolyte Rouge (AOC communale d’Alsace) bénéficie d’une encépagement 100% pinot noir d’Alsace.
Cette AOC impose des rendements limités, ainsi les vins sont plus concentrés.
L’Inopiné Rouge 2019 – Domaine MasLauris
On poursuit avec un vin de la Vallée du Rhône, AOP Lubéron du Domaine de MasLauris, certifié bio (Label AB), situé en plein cœur de la Provence.
La cuvée L’Inopiné résulte d’un assemblage Serine 80%, Mourvèdre 20%.
Château Armens 2018 Saint-Emilion Grand Cru
Le Château Armens (anciennement Château Bonnet d’Armens) a été remis au goût du jour en 1999, lorsque Alexandre de Malet Roquefort en fit l’acquisition.
Le nouveau propriétaire mis tout en œuvre pour révéler le potentiel de ce terroir.
Cette cuvée résulte d’un assemblage 85 % de merlot et 15 % de cabernet franc. C’est un vin au caractère fruité et élégant
Givry 2019 – Domaine Chanson Père & Fils
La Maison Chanson fait partie du groupe Bollinger depuis 1999. Le Domaine Chanson s’étend sur 43 hectares et produits des vins d’appellations prestigieuses comme Beaune 1er Cru Clos des Fèves, Beaune 1er Cru Clos des Mouches, Chassagne Montrachet 1er Cru les Chenevottes et Puligny Montrachet 1er Cru les Folatières.
Le Givry Millésime 2019 est marqué par un élevage en fût de chêne en limitant la proportion de fûts neufs à 20 % pour que la patine du bois reste subtile et s’associe avec les arômes gourmands typiques de ce millésime.
Le millésime 2019 est aussi marqué par un hiver doux, un printemps qui a subi des variations de températures et des pluies abondantes, un été fut chaud avec plusieurs épisodes caniculaires ponctués d’orages qui apportèrent un peu d’eau aux vignobles. Les vendanges ont débuté mi-septembre avec des baies à la maturité parfaite.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos: Mélie K. https://bombastikgirl.com
Laisser un commentaire