Créer sa startup : comment bien choisir ses bureaux ?

Créer sa startup comment bien choisir ses bureaux

Bien choisir les locaux de sa startup est essentiel à son bon développement. C’est dans ces locaux que vous recevrez vos investisseurs et travaillerez avec vos collaborateurs pour développer vos idées et leur donner vie. C’est donc un choix très important !

Au sommaire de cet article

Savoir être flexible

La particularité des startups est de pouvoir monter en puissance dans un laps de temps très court et de façon fulgurante. Vous pouvez donc vous retrouver à devoir vous entourer de personnel qualifié rapidement et il faudra pouvoir leur proposer un espace de travail d’une bonne qualité pour contribuer à les attirer.

Dans d’autres cas, les salariés qui auront contribué au développement de votre activité sur des contrats courts seront susceptibles de quitter la structure. Il sera donc indispensable de rester flexible quant aux choix de vos locaux ainsi qu’aux conditions de l’occupation de ceux-ci – privilégiez autant que possible un bail court pour garder votre flexibilité !

Créer sa startup : comment bien choisir ses bureaux

Être vigilant à la consommation d’énergie des locaux

Il faudra effectivement penser à étudier de près la consommation d’énergie des bureaux sélectionnés. Il existe plusieurs leviers pour la réduire, notamment sur le chauffage et les appareils électriques utilisés, mais une partie reste inhérente aux locaux choisis et à leur environnement. Il restera donc primordial de bien tenir compte de ce point lors de vos recherches pour éviter les dépenses inutiles et évitables !

Si vous êtes tributaire des locaux, pensez à faire des économies sur les consommations de votre appareillage électrique ainsi que sur les luminaires, le chauffage. Il est également possible de comparer en amont également qui fournit le gaz pour les entreprises et souscrire à une offre sur mesure, comme le propose Wekiwi par exemple, un fournisseur tout digital et spécialisé dans les énergies propres. Le gain que vous pourriez obtenir pourrait s’avérer important.

Un emplacement attractif et accessible

Les locaux se doivent d’être faciles d’accès et proches des commodités – surtout de transport. Cela facilitera la venue de partenaires commerciaux potentiels ou même d’investisseurs mais aussi de vos collaborateurs. L’environnement jouera également un rôle car son dynamisme pourra être l’un des facteurs de développement de votre startup dans la mesure où votre entourage direct pourrait vous aider à nouer des relations et étoffer votre réseau.

Un équipement à moindre coût mais de qualité

Bien s’équiper avec du mobilier de qualité est également indispensable pour travailler, ainsi que prendre soin de votre santé et de celle de vos collaborateurs. Le montant de l’investissement est en revanche important et il faudra garder un œil avisé sur les tarifs engagés dans les équipements. Rechercher le meilleur rapport qualité/prix sera indispensable !

Jalon important et grisant du développement des startup, l’étape du choix des locaux ne doit pas être prise à la légère. Il s’agira d’une partie importante des frais fixes de votre entreprise et auront un impact direct sur votre développement et votre profitabilité.

Sources images : Unsplash/nastuh-abootalebi (photo de couverture) – Unsplash/Marvi Meyer (autre)

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.