Notre guide sur l’orthodontie pour adulte !

guide sur l’orthodontie pour adulte

C’est généralement durant l’enfance, lorsque la mâchoire se développe, qu’on applique des techniques d’orthodontie afin de rectifier le placement des dents. Néanmoins, les corrections sont encore envisageables à l’âge adulte. Elles permettent de retrouver un sourire éclatant, mais aussi de prévenir différents problèmes liés au mauvais positionnement des dents. De cette manière, il est plus aisé de se brosser les dents et votre dentition reste en bonne santé plus longtemps. Mais quel est le prix orthodontie adulte ?

A quoi sert l’orthodontie adulte ?

L’orthodontie permet de traiter différents problèmes dentaires, comme l’encombrement, l’occlusion (sur-occlusion et sous-occlusion), les cas de béance ou d’écartement anormal. Vos dents supérieures se ferment de manière inesthétique sur vos dents inférieures ? Les dents du haut et celles du bas ne se touchent pas ? Votre dentition présente des interstices anormaux ?

Toutes ces situations peuvent être traitées grâce à l’orthodontie, qui a fait d’immenses progrès ces dernières années. De plus, les traitements correctifs peuvent désormais être offerts aux adultes. L’obstacle souvent évoqué est celui du coût. Vous vous demandez quel est le prix orthodontie adulte ? Cela dépend en grande partie du problème que vous rencontrez et des solutions qu’il nécessite. Le mieux est de faire effectuer un diagnostic par un orthodontiste, qui vous établira un devis détaillé. Vous pourrez alors vous renseigner sur une éventuelle prise en charge des soins.

Comment connaître le prix orthodontie adulte ?

Il faut tout d’abord connaître quelques principes relatifs aux soins dentaires et à leur prise en charge. Ainsi, l’orthodontie pour adultes n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. La limite d’âge est fixée à 16 ans. Pourtant, bien des jeunes de 17 ou 18 ans ont encore besoin de faire traiter leur dentition. Dès lors, quel est le prix orthodontie adulte ?

Dans certains cas, les mutuelles santé prennent en charge tout ou partie de l’orthodontie pour les adultes. Cette prise en charge est évidemment fonction des contrats, elle est assez peu répandue et ne couvre généralement qu’une faible partie du coût.

Il faut aussi savoir que les tarifs pratiqués par les orthodontistes sont libres. Le coût peut donc varier d’un chirurgien dentiste sur Paris à un autre. La durée du traitement entre pour une part non négligeable dans le coût final, tout comme la technique utilisée.

Quelques prix orthodontie adulte :

  • Appareil dentaire avec bagues métalliques : 750 euros
  • Appareil dentaire avec bagues en céramique : 850 euros
  • Aligneurs ou gouttières : 1200 euros
  • Appareil dentaire à bagues linguales : 1500 à 1600 euros.
guide sur l’orthodontie pour adulte

Quelles sont les différentes techniques pour l’orthodontie des adultes ?

Les techniques pour redresser les dents des adultes ont fait d’énormes progrès ces dernières années, ce qui permet que le port d’appareils dentaires soit mieux toléré. L’appareil dentaire est depuis longtemps entré dans les habitudes chez les enfants, où il ne choque plus, mais l’aligneur ou l’appareil à bagues peut gêner un adulte et l’impact psychologique est loin d’être nul. C’est pourquoi il est important de s’adresser à un praticien compétent, qui saura vous proposer la meilleure solution, en fonction de vos attentes.

Le chirurgien dentiste cerne les motivations de son patient. On sait qu’un meilleur positionnement va permettre d’anticiper bien des caries et la détérioration de la dentition. Esthétique, confort et coût sont quelques uns des critères de choix de l’appareillage. Pour un confort optimal et une gêne réduite, on pourra opter pour des gouttières ou aligneurs transparents. Ce dispositif est en plastique, il est amovible et très discret.

Les patients qui souhaitent un dispositif entièrement invisible pourront choisir un appareil à attache linguale. Il faut savoir que c’est la technique la plus chère et la plus longue. Ceux qui privilégient le coût, pour un résultat optimal, et que le port d’un appareil apparent ne gêne pas, optent plutôt pour un dispositif classique, à attaches vestibulaires.

En tout état de cause, chaque situation est différente, et pour connaître le prix orthodontie adulte dans votre cas précis, il faudra toujours faire établir un devis.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.