Comment envoyer du vin dans de bonnes conditions ?

Les coffrets de vin sont des articles de luxe qui sont très souvent offerts en cadeau dans les entreprises ou entre particuliers. Cette boisson raffinée fait partie en effet des produits alimentaires qui se conservent très bien et qui peuvent donc être envoyés d’une personne à une autre sur de longues distances, sans craindre qu’ils ne soient périmés à l’arrivée. L’expédition de vin est aussi une pratique courante chez les exploitants viticoles qui désirent faire connaître leurs produits dans d’autres villes ou à l’étranger. Quel que soit l’objectif de l’envoi du vin, il est toutefois nécessaire de prendre certaines précautions et dispositions pour s’assurer que le produit soit acheminé dans des conditions optimales et arrive à destination en excellent état. Alors, comment envoyer du vin ?

Quelles sont les conditions d’expédition nécessaires pour préserver la qualité du vin ?

Le vin est une boisson qui doit être conservée à une certaine température, car il s’agit d’une conserve dite « vivante ». Ainsi, un choc thermique, même le temps du transport, pourrait en altérer le goût et la qualité. Il est, de ce fait, nécessaire de veiller à ce qu’il soit transporté sous température dirigée.

Outre la température, l’entreposage peut aussi affecter la qualité du vin. En effet, le liquide sera amené à bouger beaucoup durant le transport, surtout si celui-ci se fait par la route. Une bouteille couchée entraînera le flux et le reflux du liquide pendant le voyage et peut causer la formation de fractions d’air dans la bouteille, entraînant ainsi l’oxydation du vin. La dilatation peut même entraîner des coulures au niveau du bouchon.

C’est pour éviter ces désagréments que les bouteilles de vin doivent toujours être transposées à la verticale, avec le bouchon vers le haut. En respectant cette position, les mouvements du liquide seront plus limités, le vin risque moins de s’écouler et même s’il se dilate, cela se fera au niveau de l’air compris entre le liquide et le bouchon.

Comment envoyer du vin dans de bonnes conditions

Confier l’expédition à un professionnel expert en expédition de vin

Le meilleur moyen de garantir que le vin soit expédié dans des conditions optimales est d’envoyer des bouteilles de vin par colis, via un professionnel spécialisé dans ce type d’expédition. Ce type de structure propose généralement l’expédition des bouteilles de vin dans tout le pays et à l’international.

Le service inclut alors le conditionnement des bouteilles et leur transport à destination dans les conditions de température et d’entreposages adaptées. Effectivement, la température, l’humidité et la lumière seront soigneusement étudiées afin de garantir que le vin conserve son goût et sa qualité jusqu’à l’arrivée. Le mode d’acheminement du colis sera adapté à la distance afin d’éviter que le vin ne s’oxyde pendant le trajet, que le liquide ne se dilate ou que les bouteilles se cassent.

Les prestations de l’expéditeur peuvent aussi comporter d’autres options comme le suivi de l’envoi par exemple, qui vous permet de vous informer en temps et en heure de l’état de traitement de votre envoi, et notamment de son arrivée à destination.

Enfin, il faut savoir que ces spécialistes en expédition de vin peuvent proposer des emballages spécialement pensés à cet effet afin que vous puissiez emballer vos colis dans des cartons ou caisses adaptés.

Bien emballer les bouteilles

Avec la température et l’entreposage, l’emballage constitue aussi un élément qui conditionne la préservation de la qualité du vin lors de son envoi.

Il existe d’ailleurs dans le commerce des emballages spéciaux appelés « emballage bouteille », spécialement conçus pour le transport des bouteilles de vin et d’alcool en général. L’emballage bouteille se présente sous la forme d’une boîte équipée d’un module de calage ondulé qui permet, comme son nom l’indique, de caler la bouteille et donc d’éviter qu’elle ne bouge pendant son transport. Ce module a également pour fonction d’absorber les chocs que peut subir la bouteille au moment de sa manipulation.

Enfin, l’emballage bouteille se décline en 3 formats : individuel réservé à une bouteille, en boîte de 3 bouteilles et en boîte de 6 bouteilles.

Pour des envois sur de courtes distances ou si vous ne trouvez pas d’emballage bouteille pour plusieurs bouteilles notamment, sachez qu’il existe des alternatives à ce type d’emballage. Vous pouvez par exemple tapisser le fond d’une caisse carton ou d’une boîte postale avec du papier bulle en prenant soin d’en choisir un doté de très grosses bulles de 30 mm. Les côtés du carton doivent également être protégés avec le papier afin de bien protéger les bouteilles des chocs.

Comment envoyer du vin dans de bonnes conditions

La seconde alternative consiste à tapisser la boîte avec des coussins d’air, dans le fond et sur les côtés, de manière ce que les bouteilles soient bien calées et restent immobiles pendant tout le trajet.

Quel que soit le mode d’emballage choisi, il est fortement conseillé de toujours confier l’expédition des bouteilles à un professionnel en la matière afin de vous assurer que les colis soient traités avec les égards nécessaires à la préservation de la qualité du vin.

Quels sont les risques d’un envoi par les moyens traditionnels ?

Il est tout à fait possible d’expédier des bouteilles de vin par la poste, mais cette option comporte quelques risques qu’il est important de connaître.

Le premier est que les bouteilles peuvent être stockées de la même manière que les autres colis, c’est-à-dire sans conditions de température spécifiques. En choisissant un envoi postal, le conditionnement des bouteilles de vin est de votre responsabilité uniquement. Elles risquent également de se casser à cause des chocs ou lors de leur manutention si elles ne sont pas parfaitement calées dans la boîte ou la caisse. Sans oublier que le liquide peut s’altérer à cause de la chaleur et du flux ainsi que du reflux causé par les vibrations et autres secousses durant le transport.

Si malgré les risques vous envisagez toujours d’expédier vos bouteilles de vin par voie postale, n’omettez pas d’indiquer la nature de votre colis et surtout de placer des étiquettes « Fragile » ou « Très fragile » sur l’emballage pour que le transporteur puisse traiter le colis avec minutie.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.