Préparation à distance du Code de la route

Préparation à distance du code de la route

Avec la menace de la Covid-19, multiplier ses déplacements n’est pas encore très conseillé. Rester à la maison vous paraît plus sûr, mais voilà, certaines tâches et obligations doivent être remplies. Avant le confinement, vous avez peut-être entamé une démarche pour passer le permis conduire. Préparer l’examen, notamment celui du Code de la route, n’a pas dû être chose évidente durant tous ces mois de confinement. À présent que la situation s’est plus ou moins tassée, il vous est possible de vous y préparer pleinement. Toutefois, si vous ne souhaitez pas encore prendre le risque de vous mêler à la foule, une solution existe : celle de la préparation à distance.

Examen du Code de la route : se préparer à distance pour le jour J

Même si la situation sanitaire semble s’être quelque peu apaisée, les appréhensions pour sortir sont toujours grandes. Pour réaliser certaines tâches du quotidien, cette angoisse peut être handicapante. Fort heureusement, quelques-unes d’entre elles peuvent être réalisées à distance. Si vous devez passer le permis, sachez qu’actuellement il est possible de préparer chez soi l’examen du Code de la route. Pour voir comment se préparer à passer l’examen du Code de la route, il suffit de se renseigner sur le net. De nombreux sites et applications pourront ainsi vous aider dans les révisions. Vous pourrez même trouver des auto-écoles en ligne qui vous accompagneront dans toutes les démarches afférentes à l’examen du Code.

Grâce aux nombreux questionnaires, entraînements et simulation d’examen, vous aurez l’occasion de vous évaluer avant de passer le vrai examen. Vous ne risquerez plus d’être surpris par les questions et serez parés à toutes les éventualités. Certains sites proposent d’ailleurs de vous noter en fonction de vos performances si vous décidez de vous y inscrire. Cela vous permettra ainsi de déterminer votre progression et par conséquent le moment où vous serez prêt à passer devant les examinateurs.

Bien que la formation en ligne ne puissent remplacer la formation en salle, ils peuvent néanmoins vous aider à mieux comprendre et à réviser le Code de la route. Vous pourrez même passer un examen blanc si vous le souhaitez.

La formation en ligne : quels avantages ?

Comme vous l’aurez constaté depuis le confinement, travailler à la maison vous procure un certain bien-être et parfois même vous pensez être plus productif que dehors. C’est le cas. Réviser le Code de la route à la maison vous permettra non seulement de travailler en toute sérénité, mais aussi sans risque de contracter la Covid-19. Avec la formation en ligne, vous aurez l’occasion de disposer de votre timing comme bon vous semble sans avoir à courir à gauche et à droite pour vous rendre à l’auto-école. Plus de problème d’horaire, de déplacement ou autres obligations, vous êtes libre dans vos faits et gestes. Cela sans parler du fait que vous aurez la possibilité de réviser n’importe où tant que vous pourrez emmener votre ordinateur avec vous. Une flexibilité que vous pourrez rentabiliser sur la réussite de vos examens. Puisque vous avez la possibilité de travailler selon vos propres horaires, vous aurez plus de temps pour vous attarder sur des points que vous ne pensez pas sérieusement maîtriser. Plusieurs tests et aide-mémoires vous seront d’ailleurs proposés pour faciliter vos révisions.

Par ailleurs, la formation à distance sont moins onéreux étant donné que vous n’aurez pas à fournir les matériels pédagogiques et encore moins les frais d’examen pour l’auto-école. Et puisque vous travaillez en toute autonomie, vous pourriez également passer les examens en tant que candidat libre, c’est-à-dire sans avoir recours à une auto-école.

Passer l’examen du Code de la route en candidat libre, c’est possible ?

S’inscrire en candidat libre signifie que vous entreprendrez toutes les démarches seul sans passer par une auto-école. Le principal avantage est que vous pourrez aller à votre propre rythme. Si vous décidez de passer les examens du Code de la route le lendemain, vous pourrez vous enregistrer la veille. L’inscription, moyennant 30 € et fixée par un arrêté ministériel, reste la même pour tous les candidats que vous soyez un candidat d’école ou libre. La seule condition est toutefois que vous ayez au minimum 15 ans. Il faut d’ailleurs noter que l’inscription se fait également en ligne.

La première étape à faire est donc d’obtenir un Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) et de remplir un formulaire qui vous sera fourni. Après cela, vous devriez choisir un centre d’examen sur la liste fournie, vous y déterminerez la date et l’heure qui pourraient vous convenir. Une fois le moment venu, veillez toutefois à arriver 30 minutes au centre d’examen avant le début de l’épreuve pour être bien préparé. Une fois l’épreuve terminée, vous pourrez obtenir les résultats une heure après.

Comment réussir le jour de l’examen du Code ?

Comme pour tout examen ou test, vous pourrez rencontrer de petits pièges. Alors que vous devrez lire attentivement les questionnaires, pensez également à bien analyser les images ou vidéos proposées. Vous aurez alors l’occasion de détecter les pièges. À noter que l’examen comporte 40 questions sur une durée de 20 minutes. Pour valider l’examen du Code, il faut obtenir un minimum de 35 bonnes réponses, et vous êtes alors autorisé à passer l’épreuve de conduite pour obtenir votre permis.

Passez une bonne nuit de sommeil avant le jour J et une fois sur place, sachez que le premier objectif de l’examen est de garantir votre sécurité avant tout, et ensuite celle des autres. Toutes les questions qui vous seront posées feront ainsi obligatoirement référence à cet aspect. Pour cela, vous devrez anticiper les choses telles qu’elles pourraient survenir sur la pratique, notamment lorsque vous serez sur la route.

Le plus important le jour de l’examen est que vous puissiez passer le test dans le calme et la sérénité en évitant de paniquer. Un petit moment d’égarement pourrait vous coûter les efforts de plusieurs jours. Vérifiez également que vous êtes en possession de toutes les pièces justificatives nécessaires et n’oubliez pas qu’aucun retard ne sera toléré.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.