Green Spot Montelena

Green Spot Montelana

La période des fêtes est propice à la dégustation. En effet, c’est le moment idéal pour sortir ses plus belles bouteilles et de les déguster entre amis ou en famille. Si à quelques jours de Noël, vous êtes toujours à la recherche d’un beau flacon, le Green Spot Montelena pourrait bien vous intéresser. Ce whiskey irlandais a subi une maturation dans un fût de Zinfadel. On le découvre ensemble.

La distillerie Green sport en quelques mots

Green Spot est une marque de whiskys irlandais incontournable. Les whiskys de cette marque sont effet appréciés par les dégustateurs. Je vous en avais déjà parlé lors d’une sélection de whiskys spéciale Saint-Patrick.

Green Spot n’est pas vraiment une distillerie, c’est une marque qui appartient au groupe Mitchell & Son. Un négociant en vins et en spiritueux. Ce négociant achetait du distillat en vrac et le faisait vieillir dans des fûts de Bourbon ou de Sherry.

Le nom de Green Spot est apparu aux alentours de 1933. En 1971, Mitchell & Son signera un accord avec Irish Distillers, qui inclura de faire vieillir les whiskys sur place dans les propres fûts d’Irish Distillers, Mitchell & Son ayant le droit exclusif de commercialiser, de vendre et de développer le whisky.

Green Spot Montelena

Green Spot Montelena, un whiskey rond et moelleux

Ce whisky fait partie de la série Wine Geese, qui comporte également le Green Spot Léoville Barton.

Wine geese est une adaptation du terme Wild Geese qui désigne les soldats irlandais qui ont fuit l’Irlande pour rejoindre les armées européenne entre le 16ème et 18ème siècle, puis ce terme a été utilisé pour désigner l’ensemble des Irlandais qui émigrèrent à cette période.

Ce whisky a été distillé trois fois en alambics à repasse (pot stills) à la distillerie de Midleton (Cork) à base d’un mélange d’orge maltée 40% (non tourbée) et d’orge non maltée 60%.

Ce Green Spot Montelena a la particularité d’avoir commencé sa maturation dans des fûts de Sherry et Bourbon. Puis il a été affiné pendant 12 mois en fûts de chêne français ayant contenu du Zinfandel, provenant du Château Montelena dans la Napa Valley (Californie).

Green Spot Montelena

Notes de dégustation du Green Spot Montelena


Nez : Les notes de chêne se mêlent à la douceur sucrée de la vanille, du chocolat blanc et de la guimauve. Les parfums de pommes rouges et de poires mûres, caractéristiques du Green Spot, sont réhaussés par les fûts de vin qui dégagent des arômes de grenades, de cranberries et de cerises au marasquin.

Bouche : Les épices et le piquant des agrumes disparaissent progressivement pour laisser place ux notes de baies rouges et de fruits du verger mûrs. Les arômes discrets de pâte d’amandes et de chêne grillé mettent en valeur la complexité du whiskey.

Finale : Longue, épicée avec des notes délicates apportées par le vin sec.

Mon avis sur Green Spot Montelana

Je n’avais pas été convaincu par le Green Spot classique. Cette édition Montelena m’a laissé une meilleure impression. La maturation en fûts de Zinfadel apporte des arômes intéressants qui délivrent des notes fruitées et épicées.

Au final, c’est un whisky assez riche et complexe, qui est à la fois rond et moelleux. Des qualificatifs qu’on utiliserait pour un vin.

Ce Green Spot Montelena est parfait pour les fêtes, il pourra accompagner certains mets raffinés. À vous de laisser parler votre imagination et de créer des associations détonantes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Green Spot Montelena
close

Ne manquez rien : abonnez-vous à notre newsletter

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.