2 livres pour les amateurs de spiritueux à mettre au pied du sapin
J-10 avant le jour J, la course aux cadeaux bat son plein. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter des livres sur le vin, la bière et le whisky. D’une manière générale, je trouve les ouvrages assez jolis et ils nous permettent d’élargir nos connaissances. J’ai repéré pour vous deux livres pour les amateurs de spiritueux à mettre au pied du sapin : les 300 Meilleures Bières de France, de Belgique et d’ailleurs et Passion Whisky. Tous deux disponibles chez Larousse.
Des livres pour des amateurs de spiritueux ?
Tout amateur de bières, de vins de whiskys ou de rhums aime en savoir plus à propos de son breuvage préféré. En effet, il désire en savoir davantage sur les modes d’élaboration, la distillation ou le fermentation. De plus, ces livres leur feront découvrir de nouvelles références. En somme, cela leur va leur permettre de développer leurs connaissances.
Les 300 Meilleures bières de France, de Belgique et d’ailleurs
Ce livre a été rédigé par Julie Fichelle, les photographies sont signées d’Alix Marnat. Cet ouvrage est plutôt intéressant. Il nous présente 300 bières artisanales élaborées par des brasseries françaises, belges… Certaines des bières présentées se sont déjà retrouvées dans des éditions de Ma Bière Box ou autres abonnement bières.
Ce guide de 256 pages est très bien réalisé, la lecture est agréable.
La Passion du whisky
Ce livre a été écrit par Anne-Sophie Bigot, une influenceuse spécialisée dans le whisky ou plutôt la dégustation de whisky. Vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le pseudo The Whisky Lady. Cet ouvrage de 240 pages est bien réalisé.
Il nous permet d’en savoir plus sur les méthodes d’élaboration du whisky : les diverses méthodes de distillation, l’influence du bois sur les arômes d’une eau-de-vie…
Elle nous présente aussi 200 whiskys en provenance d’Ecosse, d’Irlande et du reste du monde. J’imagine qu’il s’agit de ses coups de cœur perso, mais certains choix me laissent assez dubitatif. Les grands absents de cette sélection sont :
- Aberlour 16 ans
- Aberlour 18 ans
- Redbreast 12 ans
- La distillerie Jack Daniel’s
- Michel Couvreur
En revanche, on retrouve les 2 références de chez Scapa. Même si le Skiren n’est pas désagréable, il n’y a pas de match entre ce whisky et un Aberlour 16 ans ou un Redbreast 12 ans… J’aurais également aimé retrouver The Scallywag ou The Epicurian de chez Douglas Laing.
Sa sélection de bourbons américains est plutôt intéressante. Il y en a quelques uns qui me font de l’œil.
Au final, ce livre est plutôt plaisant, même si je ne suis pas entièrement d’accord avec la sélection des 200 flacons. Cela permet néanmoins d’élargir son horizon et de vouloir découvrir de nouveaux whiskys.
Laisser un commentaire