Siège baquet : l’indispensable pour le bien-être du pilote

siège baquet

Que vous soyez un passionné de sport automobile ou un pilote averti, vous savez forcément qu’être bien assis est primordial pour obtenir de bonnes performances pendant les courses. Le siège fait partie des accessoires qui contribuent au succès du pilote, tout simplement parce qu’il améliore son bien-être et sa sécurité. Ici, on ne parle pas de n’importe quel siège, mais d’un modèle spécial que tous ceux qui se passionnent pour la compétition automobile ou les voitures de sport puissantes connaissent. Il s’agit du siège baquet. Dans cet article, parlons de ce type de siège de voiture et de son rôle dans le bien-être du pilote.

Le siège baquet, de quoi s’agit-il ?

Également appelé « baquet », le siège baquet est un type de siège de voiture individuel et ergonomique destiné aux voitures sportives et aux voitures de compétition. Il est généralement installé du côté du conducteur, mais peut aussi être fixé du côté passager. En compétition, il est installé à la place du pilote et du copilote. Il se distingue des banquettes ou sièges classiques par sa forme enveloppante.

Dotés de bords remontants des deux côtés, notamment au niveau des hanches, et d’une assise profonde, les sièges baquets ne sont pas seulement conçus pour le confort du pilote grâce à leur caractère enveloppant, mais aussi pour assurer son maintien et sa sécurité en empêchant les mouvements du corps lorsque la voiture roule à très haute vitesse. Ils sont souvent accompagnés d’un harnais, sauf sur les karts, afin de maintenir le tronc et permettre au pilote de faire corps avec la voiture.

Une autre caractéristique du siège baquet et qui le différencie du siège classique est son faible poids comme pour tous les accessoires destinés aux voitures de sport ou de compétition.

Le siège baquet peut être installé grâce à des fixations adaptées, et vous permettra ainsi de remplir l’une des conditions d’accès aux circuits de compétition automobile.

Les fonctions du siège baquet

Le siège baquet remplit plusieurs rôles.

Tout d’abord, c’est un équipement obligatoire pour tous les pilotes de voiture de compétition. Vu les vitesses vertigineuses et les nombreux virages qu’ils doivent prendre, les amateurs de rallye conviennent que le siège baquet est un équipement indispensable à leur bien-être.

Attention, aucun pilote n’est autorisé à se présenter à la ligne de départ d’une épreuve automobile sans un baquet homologué. En effet, les sièges classiques ne disposent pas des caractéristiques requises pour les compétitions automobiles. D’un côté, leur poids trop lourd a un impact sur la puissance et les performances du véhicule. D’un autre côté, l’assise du siège baquet a été spécialement étudiée pour s’adapter aux comportements du véhicule pendant la course.

Une autre fonction du siège baquet est d’assurer le confort, la sécurité et le maintien du pilote. Il est évident qu’une conduite confortable est essentielle pour une course performante. Le siège baquet a été conçu pour offrir un maintien parfait du corps et s’adapter au transfert de masse du conducteur.

En sport automobile, les chocs peuvent être violents. Voilà pourquoi le siège doit maintenir au mieux le pilote et assurer sa sécurité quel que soit le mouvement auquel la voiture est soumise.

siège baquet

Quels sont les avantages de ce siège ?

Il y a d’abord l’avantage esthétique. Le siège baquet offre un aspect beaucoup plus sportif à votre voiture.

Le siège baquet améliore également le maintien. En épousant parfaitement votre corps, il vous évite de glisser lors des virages. À ce sujet, il faut faire attention, car contrairement au siège classique qui se décline en taille unique, le siège baquet est disponible en plusieurs tailles. Il faut donc choisir une taille adaptée à votre morphologie.

Un autre avantage du baquet est qu’il offre plus de sensations et de feeling. Étant moins rembourré que les sièges classiques, il vous permet de ressentir au niveau de votre dos et de vos fesses tout ce qui se passe sur la route, vous offrant une capacité de réponse accrue.

Il permet au pilote d’adopter une position confortable en maintenant sa colonne vertébrale et ses épaules bien droites.

Enfin, le gain en poids est aussi un avantage indéniable du baquet. Il est souvent réalisé dans des matériaux légers mais résistants comme le carbone afin de ne pas atténuer les performances du véhicule. C’est ce qui confère au siège plus de solidité et de légèreté, et rendra la conduite de voiture bien plus efficace.

Malgré tous ces avantages, ce type de siège a aussi quelques inconvénients, tels que son prix élevé ou la difficulté à trouver un modèle d’origine pour sa voiture.

Comment bien choisir un siège baquet ?

Si cette nouvelle conception de sièges autos semble séduire un grand nombre d’automobilistes fans de course et de puissance de nos jours, ce n’est pas une raison pour jeter votre dévolu sur le premier modèle qui se présente. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de cet accessoire qui viendra customiser votre véhicule :

La forme et la taille du siège

Il faut choisir un siège qui est adapté à votre morphologie pour assurer votre confort durant la conduite. Vous ne devez pas « nager » dans le siège. Celui-ci doit épouser parfaitement votre corps. Voilà pourquoi il est important d’essayer le siège avant de l’acheter. N’hésitez pas à porter votre combinaison et votre protège-côtes lors de l’essai pour trouver la bonne taille de siège.

Le matériau

Tout comme vous prêtez une attention particulière au choix de votre combinaison, vos gants ou votre casque, vous devez aussi faire la même chose pour le choix de votre siège baquet. Les modèles en aluminium et en plastique sont à éviter, car ils ne sont pas indiqués pour la compétition. Optez plutôt pour le siège en carbone qui est à la fois léger et résistant. Plus chers, les modèles en acier et en fibre de verre sont aussi parfaits.

pilote siège baquet

Le type

Il existe deux types de sièges baquets : le siège à structure tubulaire et le siège à coque fibre. Si le premier est prisé pour son confort et son prix abordable, le siège à coque fibre est plébiscité pour son maintien optimal, son homogénéité et sa longévité.

L’homologation FIA

Votre siège baquet doit être homologué FIA si vous souhaitez conduire lors de compétitions. La durée de validité de l’homologation dépend du type de compétition à laquelle vous participez. Pour les compétitions régionales, la période de validité ne doit pas dépasser les 10 ans. Pour les championnats FIA, la durée de validité est de 5 ans maximum.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.