Comment faire une réclamation contre Air Caraïbes pour un remboursement ?

Depuis que le règlement européen (CE) n° 261/2004 est entré en vigueur, les passagers aériens sont très bien protégés. Ils peuvent demander des dédommagements lorsqu’ils sont victimes d’incidents de vol. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour réussir à obtenir gain de cause lors d’une demande d’indemnisation, ou un remboursement Air Caraïbe en ligne.

Quelles sont les réclamations possibles ?

Vous avez choisi de voyager avec la compagnie aérienne Air Caraïbes. Malheureusement, vous constatez une fois à l’aéroport que le transporteur aérien a dû retarder ou annuler votre vol. Peut-être vous ont-ils refusé d’embarquer en raison d’un surbooking ? La loi est de votre côté dans de telles situations.

D’après les dispositions en vigueur, la compagnie doit vous prendre en charge après 2 heures d’attente à l’aéroport (vol court-courrier). Si vous êtes inscrit sur un vol moyen ou long-courrier, ladite prise en charge n’est respectivement due qu’après 3 heures ou 4 heures d’attente. Mais, que couvre exactement cette prise en charge ? Il s’agit d’une assistance aux passagers qui comprend :

  • Un repas et des rafraîchissements ;
  • Une offre de communication (appel, mail ou fax) ;
  • Une nuit d’hôtel et le transport vers l’aéroport si nécessaire.

Lorsque votre compagnie aérienne ne vous fournit pas ces services, vous avez le droit d’en faire la réclamation. En plus de ces avantages en nature, vous pouvez bénéficier d’une compensation financière selon le cas. Cette indemnisation vaut 250 €, 400 € ou 600 € en fonction du nombre de miles que votre avion doit parcourir. Dans certaines conditions prévues à l’art. 7 du règlement de l’UE, le transporteur peut néanmoins réduire cette indemnité de moitié.

Le forum Air Caraïbes à la rescousse

Avez-vous une quelconque préoccupation relative à votre voyage avec Air Caraïbes ? La compagnie a mis en place ce creuset pour permettre à ses passagers de mener entre eux des réflexions de fonds. Vous y trouverez également des retours d’expériences qui pourront vous permettre de vous faire une idée des réclamations faites auprès de la compagnie. Le forum Air Caraïbes est en gros un espace virtuel qui favorise des débats d’idées et de libres échanges sur des sujets variés.

Les situations qui exonèrent la compagnie aérienne de son obligation d’indemnisation

Certes, la loi prévoit un dédommagement des passagers aérien en cas d’annulation ou de retard d’avion. Cependant, il n’est pas automatiquement attribuable au passager. Il existe certaines situations qui permettent au transporteur aérien de ne pas vous indemniser. Les circonstances extraordinaires viennent en tête de liste. On peut citer par exemple :

  • Une grève des contrôleurs aériens ;
  • Un problème de sécurité à l’aéroport ;
  • Une situation climatique défavorable…

Dans ces cas, le retard ou l’annulation de vol ne saurait être imputé à la compagnie aérienne. Si vous êtes aussi informé de l’annulation de votre vol deux semaines à l’avance et que votre transporteur vous propose un vol de substitution, vous n’êtes pas éligible pour être indemnisé. Il faut néanmoins que le réacheminement qui vous est proposé corresponde à un horaire proche de votre réservation initiale.

Considérons que vous devez voyager avec Air Caraïbes entre Paris et Point à pitre et que votre vol est annulé 7 jours avant la date de départ. Votre transporteur vous informe et vous inscrit sur un autre avion qui décolle deux heures plus tôt que l’avion initialement prévu et arrive à destination avec moins de 4 heures de retard. Dans ce cas pratique, vous ne pouvez pas réclamer une indemnisation.

Attention aux avoirs souvent proposés par Air Caraïbes

Air Caraïbes a l’habitude d’offrir à ses passagers des bons pour la restauration et les rafraîchissements. Il n’est pas également rare de voir la compagnie offrir à ses passagers un avoir en guise de dédommagement. La valeur de cet avoir est évidemment inférieure au montant de l’indemnisation à laquelle le passager a normalement droit. Il faut rester prudent face à un tel geste commercial. Si vous l’acceptez, vous renoncez indirectement à votre droit à l’indemnisation.

Solliciter l’aide d’un organisme tiers spécialisé en droit aérien

Vous l’avez bien compris, il est question de faire appel à des experts qui défendent le droit des passagers aériens comme Indemniflight auprès des compagnies. Ils offrent un service gratuit, du moins jusqu’à la fin de la procédure puis prennent une petite marge sur la somme totale si ils réussissent à vous faire rembourser. Avec un tel organisme, ce sont des professionnels en droit aérien qui prennent en charge votre dossier. Ainsi, vos chances d’arriver à vos fins sont décuplées. S’il arrivait que la procédure n’aboutisse pas, vous n’aurez aucun centime à débourser. Il s’agit certainement de la meilleure méthode pour faire une réclamation Air Caraïbes.

On retient de cet article que pour faire une réclamation pour un retard de vol par exemple, il est important de vérifier dans un premier temps son éligibilité. Le passager victime d’une perturbation de vol doit également constituer un dossier solide pour faire sa demande. Passer par une société spécialisée dans la récupération d’indemnité reste néanmoins le meilleur moyen pour se faire dédommager par Air Caraïbes.

Envoyer sa demande de remboursement directement à la compagnie aérienne

Il est possible de vous adresser directement au transporteur aérien pour faire votre réclamation Air Caraïbes. Il suffit d’entrer en contact avec le service client de ladite compagnie pour formuler votre demande. Vous pouvez le joindre par téléphone ou via leur adresse e-mail. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplir le formulaire de réclamation qui se trouve sur le site officiel de la compagnie pour avoir gain de cause, malheureusement il est très compliqué d’obtenir gain de cause.

Généralement, les passagers préfèrent passer par une entreprise spécialisée dans le droit des passagers aériens pour demander le remboursement de leur dédommagement. Il convient d’utiliser un modèle de lettre de réclamation d’indemnisation pour rédiger le courrier. Dans votre correspondance, vous devez aussi mettre les pièces justificatives suivantes :

  • La carte d’embarquement ;
  • La confirmation de réservation ;
  • L’étiquette des bagages en soute ;
  • Le billet électronique ;
  • L’attestation d’annulation ou de retard d’avion…

La compagnie attribuera à votre dossier un numéro. C’est ce numéro de dossier qui vous servira de référence pendant vos divers échanges. Néanmoins, il faut reconnaître que cette procédure est souvent longue, rébarbative et onéreuse. Plusieurs passagers baissent les armes après quelques relances de courrier. Il existe pourtant une solution moins contraignante qui offre plus de chances d’être indemnisé.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.