Bien porter la parka pour homme : règles de base

Doudoune ou parka

La parka est un vêtement ample, doté de grandes poches et d’une capuche bordée de fourrure, souvent de couleur kaki ou vert armée. Il s’agit d’un vêtement intemporel et incontournable que tout homme doit posséder dans sa garde-robe. D’ailleurs, il est fort à parier que vous en avez une dans votre armoire, mais que vous la prenez pour une doudoune. Il n’est pas rare en effet que ces 2 vêtements soient confondus, et pourtant une chose les distingue : la parka n’est jamais matelassée, contrairement à la doudoune.

Alors, comment reconnaître une parka pour homme et bien la porter ? Détails.

La parka pour homme : caractéristiques

Il existe différents modèles de parkas pour homme que vous pouvez vous procurer auprès des boutiques de prêt à porter. Mais une véritable parka doit remplir quelques caractéristiques de base pour être qualifiée comme telle : elle doit être assez longue, descendre à mi-cuisse sans toutefois atteindre les genoux, et être imperméable ou dotée d’un tissu extérieur déperlant. Ensuite, la parka est toujours dotée d’une capuche (amovible ou non) doublée ou ornée de fourrure (vraie ou fausse), d’une fermeture sur le milieu, d’une doublure (qui peut être amovible également), ainsi que de 2 ou 4 poches latérales très larges. Enfin, le dernier élément caractéristique de la parka se trouve au niveau des épaules : celles-ci doivent être bien cintrées.

Pour vous assurer d’acheter une parka de bonne qualité pour homme, et surtout qui complète bien vos tenues, nous vous conseillons de vous tourner vers l’authenticité, comme les modèles qu’on trouve chez La Canadienne par exemple. En effet, la parka est une pièce simple, mais pour que son côté urbain/army ne gâche pas votre tenue, elle doit obligatoirement être conçue à partir de matériaux de bonne qualité, bien coupée et avec un tombé élégant.

doudoune ou parka

Comment bien porter la parka masculine ?

La parka est une pièce qui de par sa forme apporte un côté assez décontracté à la tenue. Ce qui n’empêche pas les possibilités d’associations : pour une tenue sobre mais efficace par exemple, optez pour un haut basique comme un tee-shirt ou un polo, un jean serré un peu au bas de la taille par une ceinture, et des bottes ou des baskets.

Notez qu’il est tout à fait possible d’enfiler une parka au-dessus d’une tenue très élégante, mais ici, il y a quelques précautions à prendre. Au lieu de la classique (mais très efficace) combo veste et chemise, optez plutôt pour un gilet à manches longues ou sans manches au-dessus d’une chemise. Si toutefois vous ne pouvez pas vous séparer de votre veste, vous devrez faire en sorte que votre parka soit extrêmement cintrée, et pour apporter plus de style, n’enfilez pas ses manches. Portez-la simplement aux épaules.

Enfin, en ce qui concerne les coupes, préférez les parkas pour homme sans rembourrage si vous êtes vous-même déjà un peu corpulent. Et au contraire, une parka épaisse cintrée au niveau de la taille convient particulièrement pour les silhouettes élancées.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.