Jura 16 ans Diurach’s Own
Jura est une distillerie écossaise très appréciée des amateurs de whiskys. Sa situation est légèrement atypique par rapport aux autres distilleries d’Ecosse. La marque propose une gamme riche et variée de Single Malts. La maison a un positionnement plutôt haut de gamme. On va découvrir le Jura 16 ans Diurach’s Own. Un single malt gourmande aux arômes sucrés.
La Distillerie Jura en quelques mots
La Distillerie porte le nom d’une île écossaise située sur la côte occidentale (d’Ecosse). Il s’agit d’une île sauvage qui compte seulement 200 habitants pour 2000 cerfs.
Sur Jura, il n’y a qu’une seule route. Et, celle-ci mène à la distillerie et à l’unique pub de l’île.
La production du whisky semble ancrée dans la culture de cette île. Puisqu’en effet, les premières traces de distillation remontent aux alentours de 1502. Depuis sa création, la Distillerie a souvent changé de nom. S’appelant successivement : Caol’nan Eilean, Craighouse, Small Isles et Lagg . Cependant, la première distillerie officielle a vu le jour en 1810. Elle connut pas mal de bouleversements : changements de propriétaires, problèmes avec les impôts… qui conduisirent à une mise en veille de 1901 à 1963.
Une nouvelle distillerie a été inaugurée le 26 avril 1963. Celle-ci connaît une croissance constante au point de voir son nombre d’alambics doubler en 1978.
La Distillerie changera de propriétaires à de nombreuses reprises. Elle appartient aujourd’hui à l’entreprise philippine Emperador.
Le Jura 16 ans Diurach’s Own
Diurach est le nom des habitants de l’île de Jura. Cette eau de vie serait même le breuvage préféré de ces habitants. La bouteille de ce single malt porte l’emblème des Diurachs.
Ce 16 ans d’âge est le fruit d’un travail de longue haleine. Sa maturation se divise en deux parties :
Notes de dégustation du Jura 16 ans Diurach’s Own
Prix 59 euros disponible chez Idealwine
Mon avis sur le jura 16 ans Diurach’s Own
Ce whisky a obtenu de nombreuses récompenses dont une médaille d’or au Beverage Testing Institute 2012 .
C’est un single malt très intéressant. Sa palette aromatique délivre des notes sucrées, épicées qui ne sont pas sans rappeler les gourmandises de Noël.
Il titre à 40% et peut donc se déguster en apéritif. Il peut également accompagner un dessert. En effet, il n’est pas rare qu’un bon whisky s’accompagne avec du bon chocolat. Avis aux amateurs.
Il peut rappeler, dans une certaine mesure, le Redbreast 12 ans qui séduit justement avec ces mêmes arômes gourmands. Par conséquent, le Jura 16 ans peut être une bonne alternative à ce dernier.
Pour une meilleure expérience de dégustation, il est conseillé d’utiliser des verres à whisky. Comme ceux de la marque Glencairn par exemple.
Le Jura 16 ans Diurach’s Own m’a donné envie d’en savoir plus sur les whiskys de cette distillerie. Et notamment, le jura 18 ans qui délivre des notes de chocolat et de café.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Laisser un commentaire