Abuelo 15 ans Finish Tripack

Abuelo 15 ans Finish Tripack

Abuelo est une marque de rhum qui nous vient tout droit du Panama. Je vous en avais succinctement parlé lors de la sélection de spiritueux pour la fête des pères 2019. Je vous avais présenté un coffret mettant en avant le Abuelo 15 ans. Il nous permettait de découvrir trois versions différentes du 15 ans : une ayant vieillie dans un fût de cognac, l’autre dans un fût de Porto et la dernière dans un fût de xéres. Trois déclinaisons qui nous montrent l’influence du bois sur la palette aromatique du rhum. On découvre ensemble le Abuelo 15 ans Finish Tripack.

L’influence du bois sur la palette aromatique d’un rhum

J’avais déjà parlé de l’influence du bois sur le whisky. En effet, le bois apporte non seulement de la couleur, mais joue également un rôle sur la palette aromatique d’un whisky. Un vieillissement en fût de sherry ou en fût de bourbon apportera des arômes et du caractère à une eau-de-vie. Il en est de même pour le rhum.

Abuelo nous le prouve avec son 15 ans d’âge. Ce dernier a donné naissance à une trilogie : Abuelo 15 ans Finish Collection. Il s’agit simplement de trois versions de ce 15 ans d’âge. Chacune d’entre elle a vieilli dans un fût différent. Le coffret Abuelo 15 ans Finish Tripack nous permet de découvrir l’intégralité de cette trilogie.

Abuelo 15 ans Finish Tripack

Le coffret Abuelo 15 ans Finish Tripack

The Finish Collection rend hommage à l’esprit pionnier de Ron Abuelo et nous présente sa trilogie de 15 ans d’âge. Chaque rhum de cette collection possède une finition originale :

  • Napoléon : il résulte d’un assemblage de rhums de 14 ans d’âge ayant vieillis dans des fûts de bourbon de chêne américain puis une année supplémentaire en fûts de Cognac. Il délivre des arômes de prunes, raisins secs, cacao.
  • Oloroso : il s’agit d’un assemblage de rhums de 14 ans d’âge ayant vieilli dans des fûts de bourbon de chêne américain puis une année supplémentaire en fûts de Xérès. En bouche, il se révèle assez complexe avec un arôme pointu de Xérès, de noix et un zeste d’agrumes.
  • Tawny : C’est un assemblage de rhums de 14 ans d’âge ayant vieilli dans des fûts de bourbon de chêne américain puis une année supplémentaire en fûts de Porto. Il délivre des arômes gourmands de fruits rouges et cerises, de noisette et de brandy.

Le coffret vous propose de découvrir ces trois références au format 20 cl chacune. C’est une occasion de toutes les découvrir et de déterminer laquelle vous plait le plus. Vous pourrez par la suite acquérir votre rhum préféré dans son format normal. Car, chaque référence est disponible au format 70 cl et est proposée à 76 euros l’unité.

Mon avis sur le coffret Finish Collection

Un coffret découverte

idéal à mettre au pied du sapin

Ce coffret est intéressant, il permet de découvrir le Abuelo 15 ans, décliné de trois façons. Chacune d’entre elle a sa propre signature aromatique. Pour ma part, j’ai apprécié le Tawny et ses arômes gourmands.
Ce coffret sera le cadeau idéal pour tout amateur de spiritueux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.