Faire sa carte grise en ligne : un gain de temps assuré
Depuis le 06 novembre 2017, il est obligatoire de faire sa carte en ligne. Ce qui garantissait des démarches simplifiées et surtout de gagner du temps. Ne plus se déplacer et ne plus attendre des heures en préfecture était plutôt une bonne idée. Sauf que cette nouvelle façon de faire ne fait pas totalement l’unanimité. En effet, des personnes peuvent avoir des difficultés à exécuter cette simple formalité si elles ne sont pas à l’aise avec un ordinateur. C’est notamment le cas des personnes âgées ou des personnes qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies. Si c’est votre cas, vous pourrez vous tourner vers un site compétent qui se chargera de faire les démarches à votre place.
Quelques précautions avant de faire sa carte grise en ligne via un site
Faire sa carte grise en ligne demande de prendre quelques précautions. En effet, seul un site agréé par le Ministère de l’Intérieur ou SIV est habilité à vous délivrer votre carte grise. De ce fait, il faudra vous assurer que le site soit agrée. Le site a pour obligation de le mentionner et d’afficher son numéro d’habilitation.
Vous pourrez par la suite lancer les démarches si tout vous semble OK.
Enfin, des sites agréés comme Auto Immat Service s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Dans quels cas doit-on faire ou refaire sa carte grise ?
La carte grise est un document obligatoire qui doit comporter des informations à votre sujet et sur votre véhicule. Toutes les informations doivent être exactes. Par conséquence, vous devrez signaler tout changement :
- De propriétaire (don ou vente)
- De nom, suite à un mariage par exemple.
- Changement d’adresse (déménagement)
- Changement de carte grise suite à un décès
Ce qui permettra de mettre à jour votre certificat d’immatriculation. Pour en savoir plus sur les démarches et vos droits, je vous invite à vous rendre sur le site Service Public.
Laisser un commentaire