Le gilet de costume, une pièce intemporelle et élégante du vestiaire masculin

En général, on associe l’élégance masculine avec le costume. Cependant, il existe une pièce qui permet de passer au niveau supérieur : le gilet de costume. Cette pièce permet en effet d’apporter une touche d’élégance supplémentaire à son costume. Dans ce cas précis, on parle d’un costume trois pièces. Celui-ci était très populaire dans les années 30. D’ailleurs, il y a beaucoup de films mettant en scène des mafieux porter des costumes trois pièces. Cependant, nul besoin de s’appeler Mickael Corleone pour s’habiller avec un gilet de costume.

Les origines du gilet de costume

Les origines du gilet remonteraient à la première moitié du XVII éme siècle. En France, on retrouve ses premières traces à l’époque de Louis XIII. On peut le considérer comme l’ancêtre du cardigan. Pour plus d’infos sur le gilet, je vous invite à vous rendre Ici.

Le gilet était très populaire dans les années 30. On pourrait penser que tous les hommes de cette époque attachaient une importance capitale à leur apparence, mais la réalité est toute autre. Effet, jusque dans les années 30, la chemise était considérée comme un sous-vêtement. Et dans la logique, on ne sort pas en sous-vêtement ou en pyjama.

Aujourd’hui, on associe cette pièce au style business ou un style plus formel. De nombreux hommes d’affaires et politiques portent des costumes trois pièces. Il n’est pas rare de voir des personnes en porter aussi pour des occasions telles que les mariages.

Les différents styles de gilets

On trouve deux sortes de gilets :

  • Le gilet croisé : il est reconnaissable de par ses colonnes de boutons (deux colonnes de deux ou trois boutons chacune). Il dispose de nombreuses poches, deux ou quatre, leur nombre varie en fonction du modèle.
  • Le gilet droit : est celui qu’on utilise pour le fameux costume trois-pièces. Il a des revers plus discrets que le gilet croisé et ne dispose que d’une seule colonne de boutons (quatre ou six).

Pour plus de confort optez pour du sur-mesure

Pour conclure, le gilet est une pièce qui se porte cintrée. Par conséquent, pour plus de confort, vous pourrez vous orienter vers du sur-mesure et choisir la matière qui vous convient le mieux.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.