Iconic Whisky, la bible des amateurs de whiskies

Un amateur de vins ou de spiritueux va toujours chercher à élargir ses connaissances. Soit en dégustant, soit en prenant des cours ou en lisant. Et nombreux sont les amateurs à avoir des livres sur le whisky ou le vin. Il y a quelques mois de cela je découvrais Iconic Whisky. Un ouvrage écrit par Cyrille Mald et Alexandre Vingtier. Ce livre est une véritable mine de connaissances sur divers éléments qui composent l’univers du whisky. En plus de délivrer des infos sur les différentes méthodes d’élaboration, Iconic Whisky propose un système de notation qui de prime abord parait simple, mais très efficace. Le livre recense plus de 1000 whiskies provenant d’Ecosse, Irlande, Japon…

Iconic Whisky, le guide ultime sur la dégustation du whisky

Prix 24,90 – 448 pages

Iconic Whisky

Iconic Whisky, le livre pour améliorer vos connaissances sur le whisky

Iconic Whisky peut être considéré comme une vraie encyclopédie sur le whisky.

On nous explique :

Les différentes familles de whisky,

Les processus de fabrication,

Les différentes céréales utilisées et leur implication sur le goût

Les fûts

La verrerie

Le vocabulaire

Les accords mets-whisky

On nous présente les meilleurs whiskies du monde. Soit une sélection de 1000 références différentes, dont 150 ajoutées pour l’édition 2017-2018.

Iconic Whisky, le guide ultime sur la dégustation du whisky

Iconic Whisky : un système de notation novateur

Iconic Whisky est avant tout un guide de dégustation. Les auteurs nous permettent de décrypter la composition d’un whisky grâce à une lecture visuelle inédite de la roue des saveurs. Au total, c’est 450 arômes illustrés qui vont vous aider à connaître les arômes délivrés par un whisky.

Ainsi, les auteurs décrivent les principaux arômes des whiskies : 2 pour le nez, 2 pour la bouche, 2 pour la finale, ainsi que la force et la note globale.

Iconic Whisky, le guide ultime sur la dégustation du whisky

Oubliez tout ce que vous savez sur le whisky

Comme vous le savez je suis un amateur de whisky. j’ai déjà une petite expérience de dégustation et je connais quelques marques. Bien que je puisse avoir quelques connaissances et que je désormais je choisis mes whiskies dans des boutiques ou sur des sites spécialisés, ce livre met à mal toutes mes connaissances. En effet, à travers son système de notation, je m’aperçois que certains whiskies que j’apprécie (et qui représentent un certain budget) obtiennent juste une note moyenne et voire une mauvaise note.

Les whiskies qui obtiennent de très bonnes notes doivent être excellents, mais ne sont pas à la portée de toutes les bourses malheureusement.

Il y a quelques semaines de ça, Lidl faisait le buzz avec le Queen Margot, un whisky à moins de 20 euros qui pourrait être en passe de devenir un des meilleurs whiskies du monde ! Cette supposition laissait sceptique certains spécialistes comme le patron du site Maison du Whisky qui disait qu’on commençait à se faire plaisir avec des flacons à 80 euros et que tout ce que l’on trouvait dans les GMS étaient destiné à se “faire le palais”.

Même si la question du prix n’est pas abordée dans le livre Iconic Whisky, les auteurs confortent cette thèse. Surtout quand on sait que des flacons comme le Oban 14 ans et le Scapa Skiren ont obtenu des notes très moyennes. Ce sont des whiskies qui se trouvent en GMS et qui sont proposés autour de 60 euros.

En conclusion

Iconic Whisky est une mine d’informations et vous aidera à élargir vos connaissances. Les notes attribuées aux whiskies sont au final assez subjectives dans le sens où elles sont attribuées par deux dégustateurs expérimentés et que leur avis peut différer du vôtre. Néanmoins, j’avoue consulter ce livre avant l’achat d’un nouveau flacon. C’est clairement un livre que les amateurs et les professionnels se doivent de posséder.

Iconic Whisky

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.