0

Partir s’installer à la Réunion, une bonne idée ?

Il est vrai que l’automne est clément. On entend partout parler du fameux « été indien » et inévitablement vous pensez à la chanson de Joe Dassin. Pourtant vous savez que ça ne va pas durer. Le mois de novembre approche et avec lui le froid, la grisaille. Vous connaissez ce sentiment qui accompagne le début de l’hiver, ces petits coups de moins bien, cette impression d’être enfermé dans un quotidien ennuyant et peu animé. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font le choix de quitter la Métropole pour redonner un coup de fouet à leur vie, La Réunion étant une des destinations favorites. Alors déménager à la Réunion, une bonne idée ? On vous répond.

La réunion

Trouver un logement à la Réunion

Lorsque l’on décide de s’installer quelque part, trouver un logement est souvent la première étape. Si vous avez un emploi en arrivant, il faut cibler votre recherche de logement dans cette zone. En effet, se déplacer à la Réunion est loin d’être simple, mais nous y reviendrons. Trouver un logement n’est pas si compliqué, moins qu’à Paris par exemple, mais il faudra accepter de vivre en colocation. La plupart des logements sont ce qu’on appelle des « cases », de grandes maisons de 4 ou 5 chambres. Une grande majorité de métropolitains arrivant à la Réunion vivent tout d’abord en colocation avant de trouver quelque chose de plus individualisé.

Trouver un emploi et se déplacer dans l’île

Le taux de chômage à la Réunion est beaucoup plus élevé qu’en Métropole puisqu’il atteignait encore les 23% au début de l’été. Trouver un emploi sur l’île n’est pas simple, pourtant une frange de la population s’en sort très bien : les professions libérales. C’est souvent l’assurance de trouver une clientèle rapidement et de pouvoir se stabiliser. Si c’est votre cas, vous ne devriez pas hésiter, mais il faudra prendre en compte la question des transports. L’île ne possède pas de réseau ferroviaire, avoir une voiture est quasi obligatoire. Beaucoup de métropolitains font le choix de se faire envoyer leurs voitures là-bas, des compagnies le proposent. Vous pouvez remplir votre véhicule avec vos affaires ou louer un extra container si besoin.

La Réunion

Une île aux paysages à couper le souffle

S’il n’est pas évident de trouver un emploi, de se déplacer ou d’échapper à la colocation, les paysages de la Réunion font vite oublier ces désagréments et convainquent chaque année plusieurs milliers de métropolitains. Les plages de sable fin dans l’Ouest, les cascades et piscines naturelles dans le Sud, les randonnées à l’intérieur de l’île… Partez à la découverte de Cilaos et Mafate ou faites l’ascension du Maïdo dont le relief escarpé fait le bonheur des cyclistes et VTTistes. Si vous vous faites envoyer votre voiture, n’hésitez pas à y fixer un porte-vélo pour emmener votre matériel. Si vos vélos sont de qualité, prenez-les avec vous car vous ne trouverez pas mieux sur l’île. Si vous n’avez pas de porte-vélos, renseignez-vous auprès d’enseignes comme Rameder qui en proposent à bas prix. La liste des choses à voir est très longue et chaque sortie offre son lot de surprises. Si vous êtes sportif et amoureux de la nature, vous devriez sérieusement y réfléchir, la Réunion est peut être faite pour vous.

On ne va pas vous mentir, il n’est pas simple de s’installer à la Réunion. Y venir sans travail est plus que compliqué, mais si vous avez la possibilité d’être muté ou de venir y exercer une profession libérale, foncez ! Pour le reste, ce n’est que du bonheur, vous verrez !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail