0

A la découverte du whisky irlandais avec l’édition Mc Blend mars 2018

Mc Blend est une box whisky qui nous permet de s’initier à la dégustation de ce spiritueux d’exception. Pour son édition du mois de mars, Mc Blend nous avait concocté une sélection 100% irlandais. rien de plus normal que de mettre les whiskeys d’Irlande à l’honeur, le mois mars étant marqué par la Saint-Patrick. Cette édition de mars contenait 4 fioles, ce qui nous permettait de découvrir 4 distilleries irlandaises. 

MC Blend

Mc Blend mars 2018, une dégustation 100% irlandais

Cette édition allait nous permettre de découvrir 4 whiskeys irlandais. Cette sélection de Mc Blend est assez ressemblante à notre sélection de whiskeys spéciale Saint-Patrick 2018. Le whiskey irlandais est un peu plus technique. Si le terme Pure Pot Still vous est inconnu, je vous invite à lire notre article des irish whiskeys pour la Saint-Patrick.

Cette sélection contenait, 4 fioles :

  • Redbreast Single Pot Still
  • Wesk Cork Glengarriff Series Peat Charred Cask
  • Green Spot Single pot Still
  • Telling Rum Cask

Si je peux me permettre un petit conseil de dégustation, je vous conseille de l’entamer soit par le Redbreast soit par le Green spot. En effet, ces deux whiskeys titrent à 40%. Pour l reste, je vous conseille de conclure par le West Cork, à cause de sa palette aromatique tourbée.

MC Blend

Redbreast Single Pot Still

Je vous en avais déjà parlé, c’est une référence en matière de pot still. Il a été élaboré dans la plus pure tradition de l’Irish Whiskey. On le trouve facilement sur internet, chez les cavistes voire même en grandes surfaces. C’est un whiskey très agréable et très savoureux. Il délivre des arômes de fruits secs rappelant ceux des gâteaux de Noël. On ressent également aussi des épices. C’est aussi un incontournable en matière de whiskey irlandais. D’ailleurs, le Redbreast a été de nombreuses fois récompensé pour sa qualité.

Green Spot Single Pot Still

Le green Spot est un autre référence des Irish whiskeys. Le Green Spot provient de la Distillerie Middleton (comme le Redbreast d’ailleurs). Cet Irish n’est pas à confondre avec un blend. Le piège ici est de croire qu’il s’agit d’un blend parce qu’il est assemblé avec des whiskeys de 7 à 10 ans. Ceux-ci proviennent de la même distillerie. Pour info, un blended est assemblé avec des whiskeys de distilleries différentes… Par conséquent, le Green Spot est bel et bien un SIngle pot Still.

Le Green Spot est très fruité et très agréable à déguster. Enfin, c’est une bonne entrée en matière d’irish whiskey.

Mc Blend

Telling Rum Cask

C’est le seul blended de la sélection. Il fait partie de la gamme des whiskeys sans âge de la marque Telling. Ce whiskey a été élaboré en petite quantité et a bénéficié d’un vieillissement en fût de rhum. Ce qui lui donne des arômes épicés et fruités (coco et vanille). Telling Rum Cask est un whiskey gourmand et plaisant.

Wesk Cork Glengarriff Series Peat Charred Cask

On conclue cette édition avec ce West Cork. Il s’agit d’un single malt. Ce Glengarriff a vieilli dans un fût ayant contenu du whisky tourbé. il est très représentatif de l’alliance du whiskey et la tourbe. Il en résulte un whiskey dévoilant des arômes rappelant la tourbe mais aussi très aromatique. Pas d’inquiétude à avoir, on est loin des whiskys tourbés comme talisker ou Lagavulin. Ce wesk Cork nous offre juste une sensation de tourbe. Cependant elle s’estompe au bout de quelques minutes.

Ses notes mentholées voire médicinales et anisées apportent une fraîcheur pour le moins surprenantes. On oublierait presque qu’on déguste un whisky. C’est peut-être le plus original des 4 whiskeys présentés dans cette sélection. Une jolie découverte

Mon avis sur la box Mc Blend Mars 2018 spéciale whiskeys irlandais

C’est une édition très satisfaisante, qui a su respecté son thème du début à la fin. Elle nous a proposé de découvrir 4 expressions de l’irish whiskey. Le Redbreast et le Green Spot sont des références à connaître pour tout amateur de whisky, Le Wesk Cork est très certainement la clé de voûte de cette édition car c’est le plus original. Enfin, les whiskeys proposés dans cette sélection sont assez abordables, et se situent dans une fourchette de prix allant de 40 à 60 euros.

En savoir plus sur cette box whisky

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Mc Blend

Mc Blend

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail