0

Tout savoir ou presque sur le gilet homme

Le gilet est une pièce forte du dressing masculin. On aime la porter à longueur d’année ou presque. Le gilet est proposé en une multitude de matières et décliné en plusieurs styles. En général, les hommes en ont plusieurs dans leur armoire. Ce qui permet de trouver un modèle adapté à la tenue du jour.

le gilet

Quelle est la différence entre le gilet et le cardigan

D’une manière générale, on assimile le gilet au cardigan. Cependant, il y a une différence (et pas des moindres) entre ces deux pièces. Le gilet à proprement parlé est une pièce sans manches réalisée en tissus. La plupart du temps, on porte un gilet avec un costume (le fameux costume trois pièces). Il peut être aussi réalisé en cuir, comme les fameux gilets des bikers de Sons of Anarchy.

Le cardigan, quant à lui possède des manches. C’est une veste en laine plus ou moins épaisse que l’on boutonne par devant.

L’amalgame entre ces deux pièces vient du fait que les magasins et les boutiques en ligne les rangent souvent dans le même rayon… Ce qui nous aide pas à faire la différence entre ces pièces.

le gilet

exemple de gilet de costume

Le gilet dans tous ses états

Le gilet cardigan est décliné en toutes sortes de styles et de matières. On en trouve en maille fine, en maille épaisse à col châle. Et aussi en jersey… Le hoodie (sweat à fermeture zippée à capuche) peut-être aussi considéré comme une déclinaison du gilet.

Par conséquent, il y a forcément une gilet qui correspond à votre style et envie vestimentaire.

Les différentes matières qui composent un gilet :

Comme je le disais plus haut, le gilet est décliné en une multitude de matière : laine, cachemire, acrylique, coton… Plus la matière première sera noble et plus le prix du cardigan sera élevé. Par exemple, un gilet de la marque Yakmy avoisine les 200 euros. La marque justifie ce prix par la composition haut de gamme de ses pièces. En Effet, elle utilise de la laine de yak. Une matière luxuriante et rare de très bonne qualité.

Le gilet

gilet American vintage

Les différents styles de gilet

La pièce est déclinée en de nombreux styles. On trouve des modèles boutonnés et d’autres zippés. Les marques comme Ruckfield ou Eden Park proposent des modèles casual et sportif. Si vous préférez un style plus rétro voire vintage, vous trouverez peut-être votre bonheur dans la rubrique gilet homme sur Americanvintage-store.com. C’est une marque française fondée en 2005 à Marseille qui s’est illustrée en créant des pièces confortables au style vintage.

Comment porter le gilet ?

Cette pièce s’adapte à toute tenue, à condition de bien la choisir. On peut porter un gilet avec un t-shirt et/ou avec une chemise. Par temps froid, on va opter pour un gilet à grosse maille à col châle pour se lover dedans. En revanche, à la mi-saison, on va choisir un modèle de gilet plus fin en coton ou laine de mérinos.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire