0

Label 5 Premium Black, le renouveau de Label 5

Nul besoin de vous présenter Label 5. Une marque de whisky écossaise mondialement connue. Label 5, c’est surtout un blend entrée de gamme que l’on aime volontiers couper avec du cola et des glaçons. Ça c’était avant. Aujourd’hui, la distillerie a voulu monter en gamme en proposant une nouvelle référence : le Label 5 Premium Black. Celui-ci s’impose comme la nouvelle expression aromatique de la marque. Label 5 Premium Black est plus savoureux et dévoile un profil malté et boisé qui devrait plaire aux amateurs de la marque et aussi aux autres.

Label 5 Premium Black

Label 5 Premium Black, présentation

Depuis quelques temps maintenant, on voit certaines marques de whisky d’entrée de gamme, proposer de nouvelles références plus qualitatives. C’est au tour de Label 5 de nous offrir une version premium de sa référence phare. Et pour y arriver, la distillerie n’a pas hésiter à changer quelques éléments de son process et à surtout faire appel au savoir-faire de Graham Coull, le master blender expérimenté reconnu pour son travail chez Glen Moray.

Label 5 Premium Black

Ce nouveau scotch whisky résulte d’un assemblage minutieux de plusieurs whiskies de malt et de grain. Grâce auxquels il dévoilera une palette harmonieuse.

Le Label 5 Premium Black doit son caractère authentique à proportion de malt assez élevée et à une maturation de trois ans dans des fûts de chêne ayant contenu du bourbon. Ce qui va contribuer a développer un profil olfactif malté et boisé. Je vous avais déjà parlé de l’importance du bois dans l’élaboration d’un whisky. Cet élément détermine entre autres la couleur et certains arômes.

Label 5 Premium Black

La méthode fabrication du Label Premium Black

La première grande étape consiste à réaliser une sélection rigoureuse de l’orge et des autres céréales. S’en suivent six autres étapes :

  • Le maltage : L’orge est trempée dans des cuves d’eau puis répartie sur une surface plane pendant 4 à 5 jours. Ce laps de temps est nécessaire pour la germination. Ensuite, l’orge est séchée au four et devient l’orge maltée ou malt.
  • Le Brassage : Le malt est broyé afin d’obtenir une farine (grist). On la mélange ensuite avec de l’eau de source, transformant ainsi l’amidon de la farine en sucre. On obtient alors le wort.
  • La fermentation : On ajoute au wort des levures. Celles-ci vont agir pendant plusieurs jours transformant le sucre en alcool. On obtient un liquide clair nommé wash.
  • La distillation : Afin d’extraire l’alcool, le wash est distillé par deux fois dans des alambics en cuivre. L’eau de vie obtenue avoisine alors les 70°.
  • Le vieillissement : L’eau de vie est mise dans des fûts de bourbons pour une période minimale de 3 ans. Le premium Black doit ses arômes à ce processus de vieillissement lent.
  • L’assemblage : C’est là qu’intervient le Master Blender. Il procède à un assemblage de plusieurs whiskies. Il ajoutera ensuite de l’eau de source afin de faire baiser le taux d’alcool à 40%.

Label 5 Premium Black

La dégustation du Label 5 Premium Black

Maintenant que l’on connait toutes étapes de fabrication de ce scotch whsiky premium, on passe maintenant à la dégustation.

Notes de dégustation :

#Robe : ambrée aux reflets dorés.

#Nez : il délivre des arômes de malt, de vois de chêne. Mais aussi des notes d’épices et de vanille

#Bouche : Bel équilibre entre le bois et le malt, accompagné de légères notes fruitées.

#Finale : Belle intensité et longueur prolongeant la note fumée

On peut le déguster pur ou sur glace. Ceci dit, il est suffisamment aromatique pour décliner en cocktail. Mais pas n’importe lequel : le Old Fashioned.

Recette du Old Fashioned : 

  • 5 cl de Label 5 Premium Black
  • 1 morceau de sucre
  • 1 trait d’angostura bitter
  • De l’eau gazeuse
  • 1 zeste d’orange.

Dans un verre type old fashion, déposer le sucre. Ensuite, arrosez-le avec le trait de bitter et d’une goutte de whisky. Écrasez le sucre imbibé avec le zeste d’orange jusqu’à dissolution complète du sucre. Remplir de glace, ajouter le whisky et enfin complétez avec l’eau gazeuse. Décorez avec une tranche d’orange et deux cerises.

Label 5 Premium Black

Mon avis sur le Label 5 Premium Black

Habituellement, pour trouver un blend de qualité, il faut débourser 50 voir 60 euros… Les entrées de gamme de gamme à 13 ou 15 euros n’ont pas les faveurs des amateurs. Cependant, le Label 5 Premium Black a permis à la distillerie de monter en gamme tout en restant dans cette tranche de prix très accessible.

Aussi et de toute évidence, ce Premium Black est de bien meilleure qualité que son grand frère. Plus aromatique, il vous assurera une dégustation plaisante.

Le Label 5 Premium Black est disponible en grandes surfaces au prix de 13.90€ les 70 cl.

Et vous ? Avez-vous eu l’occasion de déguster ce nouveau scotch ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous #label5premiumblack

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail