0

Y Yves Saint-Laurent, une ode à la masculinité et à la créativité ?

Je vous avais prévenu, cette rentrée 2017 regorge de nouveautés en matière de parfums hommes. Je vous avais succinctement parlé de Y Yves Saint-Laurent. Une nouvelle eau de toilette pour homme qui rend hommage aux hommes de la génération Y, créatifs et entrepreneurs accomplis. Y s’impose comme la nouvelle masculinité selon Yves Saint-Laurent. Ce nouveau parfum au lancement remarqué est certes plaisant mais assez commun au final. On le découvre ensemble.

Y Yves Saint-Laurent

Y Yves Saint-Laurent, présentation

Le premier point positif, c’est que ça faisait un bon moment que la maison n’avait pas sorti un nouveau parfum. Jusque là, je vous avais présenté quelques références des gammes L’Homme et La Nuit de l’Homme. Ces gammes ont essuyées par mal de critiques négatives. Seul L’Homme Ultime a su tirer son épingle du jeu et s’est attiré la sympathie des amateurs de parfums.

Il était donc grand temps que la marque sorte un nouvel opus, qu’elle a décidé de nommer Y. Yves Saint-Laurent avait utilisé ce nom pour un parfum féminin sorti en 1964.

C’est le parfumeur Dominique Ropion qui a élaboré cette fragrance. On lui doit entre-autre L’homme Ultime et il également participé à l’élaboration d’Invictus. Et certains ont trouvé une ressemblance avec le jus de Paco Rabanne et Y de YSL.

A travers Y, Yves Saint-Laurent à voulu rendre hommage aux hommes de la génération Y. La maison a également voulu proposer sa nouvelle interprétation de la masculinité.

Y Yves Saint-Laurent

Le flacon d’Y de Yves Saint-Laurent

Le flacon de ce nouveau parfum YSL est assez sympa. De forme rectangulaire aux lignes sobres et pures en verre massif. Avec en son centre, la lettre Y qui s’impose telle une structure métallique.

Y Yves Saint-Laurent, pyramide olfactive

La marque a joué la carte de la discrétion en ce qui concerne la pyramide olfactive de Y.

Accord clair : Absolu Géranium et Aldéhydes blancs
Accord obscur : Encens et Accord Ambre Gris

Prix 53,50€ les 50 ml disponible chez Tendance Parfums

Y Yves Saint-Laurent

Mon avis sur Y Saint Laurent

Il parait que tout commence avec un pourquoi ? « why », la prononciation y est anglais qui signifie aussi pourquoi. Alors le premier pourquoi est de savoir pourquoi la marque a choisi le nom d’un parfum féminin sorti en 1964.  Y fait partie de la famille des fougères. La fragrance s’ouvre avec des notes fraîches d’agrume, on ressent également quelques notes épicées. Les notes de tête sont marquées par les aldéhydes blancs qui délivrent des notes qui peuvent paraître savonneuses (voir même de lessive pour certains), grasses… Les notes cœur sont plus florales avec la violette. Enfin, les notes de fond délivrent des notes balsamiques, ozoniques.

Y Yves Saint-Laurent est un jus aromatique. Il est pas mal mais ne m’a pas emballé non plus. Il y a un côté déjà vu ailleurs. j’avais pensé au départ à Sauvage de Dior, mais Y sent meilleur et n’est pas aigrelet. En fait, je trouve qu’il ne se démarque pas assez. On aurait aimé quelque chose qui vienne twiter l’ensemble, le rendre plus viril et racé.

Cette eau de toilette à un sillage moyen et a une assez bonne tenue. Au final, c’est un parfum facile à porter au quotidien qui peut vous accompagner aussi bien au bureau que pour vos sorties. Avec les fêtes qui approchent, c’est tout à fait le genre de parfum que l’on peut offrir sans gros risques.

Y Yves Saint-Laurent

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail