0

Les pneus neiges combattent les légendes urbaines sur la conduite en hiver

L’hiver approche et c’est pour beaucoup synonyme de galères en voiture ! La neige entre autre génère beaucoup de psychose…Même s’il est vrai que les facteurs climatiques ne jouent pas toujours en notre faveur. Ceci dit, aujourd’hui on a les moyens de bien se préparer avec entre autres des équipements bien adaptés afin de pouvoir rouler en toute sécurité même sur les routes enneigées ! Ceci dit pour mettre à mal cette angoisse hivernale, il y a 5 choses à connaître, des réflexes à adopter pour une conduite plus sereine

les pneus neige

Une des clés du succès pour une conduite en hiver en toute sécurité : Le pneu neige !

Le pneu neige est l’équipement à avoir, avant de prendre la route, il faut s’assurer de bien équiper son véhicule. C’est vrai que c’est pénible d’avoir à changer les pneus en hiver. Certains pensent d’ailleurs que c’est une perte de temps… mais si cela permet une conduite plus confiante et donc moins risquée, je pense qu’il est primordial  de « perdre » du temps à les installer ! Pour effacer toutes vos craintes, voici 5 légendes urbaines sur la conduite en hiver qui vont vous changer la vie !

Légende n°1 : il y a plus d’accident lorsque les routes sont enneigées !

On ne cessera jamais de le dire : votre principal atout pour arpenter les routes en toute sécurité : le pneu neige ! Beaucoup paniquent quand les routes sont enneigées, on pense au pire et on a peur des accidents ! Mais saviez-vous qu’il n’y a en réalité que 5% des accidents qui se produisent par temps neigeux ? Le bon réflexe est d’équiper sa voiture avec des pneus adaptés ! On change bien de chaussures en fonction des saisons… les pneus c’est un peu la même chose pour la voiture !

 les pneus neige

Légende n°2 : les routes de montagne sont bien plus dangereuses que celles des villes !

Même s’il est vrai que la conduite en montagne surtout en hiver demande plus de précautions, les pneus neiges sont encore une fois votre meilleur allié ! En effet, les pneus neiges sont conçus pour résister au froid, donc même quand il n’y a pas de neige, vous pourrez rouler en montagne en toute sécurité ! A noter que moins de 30% des accidents ont lieu en montagne ! Alors ne vous privez plus, équipez vous et partez explorer les Alpes en toute sécurité !

les pneus neige

Légende n°3 : les pneus neige ne sont fait que pour rouler sur la neige !

Faux ! Comme je le disais plus haut, les pneus neige sont plus résistants aux basses températures ! On connait tous les propriétés physiques de la gomme (caoutchouc) qui tend à se déformer voir à casser en cas de basses températures, à noter qu’à -6° les pneus commencent à se durcir ! Les pneus hiver sont faits pour y résister ! Mais ce n’est pas tout les pneus neige permettent également de réduire les distances de freinages aussi bien sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées !

les pneus neige

 Légende n°4 : Inutile de changer de pneus le temps d’un weekend !

Totalement absurde ! Vous prévoyez de partir un weekend au ski et vous vous dites que ce n’est pas la peine de changer de pneus pour 2 jours ? Avant de partir, posez-vous les bonnes questions : connaissez-vous les routes montagneuses ? Je vous mets au défi d’arpenter le col du Petit Saint-Bernard et ses pentes très raides sous la neige avec des pneus classiques… Vous vous mettrez en danger inutilement ! Les pneus neige ont une meilleure adhérence et vous permettent de « grimper » plus facilement en limitant très fortement les risques de glissades !

les pneus neige

Légende n°5 : les pneus neige ralentissent !

Faux ! Ces pneus sont conçus pour offrir une meilleure traction, une meilleure adhérence et surtout d’une meilleure tenue de route ! Ce qui leu permet en temps de neige, d’accélérer de manière bien plus efficace !

Pour conclure, équiper votre véhicule de pneus neige est primordial ! Il permettent une conduite plus sécurisée mais aussi d’éprouver du plaisir de conduire en hiver ! Il est fortement recommandé de bien les choisir et de favoriser les marques de confiance comme Michelin et ses 125 années d’expérience !

Sponsorisé par Be On

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail