Comprendre les poppers : usages et précautions
Les poppers sont des excitants sexuels pouvant être de nouveau vendus librement en France depuis 2013. Apportant une sensation de plaisir intense et surtout aphrodisiaque, ce produit est devenu de plus en plus populaire et très utilisé. Sa consommation peut cependant être dangereuse et il doit être utilisé avec prudence au risque d’avoir des effets indésirables. Ainsi, pour profiter d’une expérience sans risque et sécurisée, il est important de bien comprendre ses usages et ses précautions.
Qu’est-ce que le poppers ?
Le poppers est une substance chimique vasodilatatrice. C’est un produit évaporable conçu à partir de nitrite d’alkyle et qui est vendu sous forme de liquide à inhaler. Son inhalation conduit à un état de relaxation totale.
À l’origine, ce produit chimique a été utilisé pour traiter les problèmes cardiovasculaires et les angines de la poitrine. En effet, les alcaloïdes nitrés qu’ils contiennent agissent comme des dilatateurs vasculaires. Ils dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent ainsi la circulation sanguine.
Ils agissent par ailleurs sur les muscles en les relaxant. Il a été ainsi utilisé de manière récréative pour détendre les muscles, mais aussi pour une expérience intense.
Il est aussi connu pour ses vertus aphrodisiaques. Ces produits stimulent la libération de la dopamine, ce qui augmente la sensation et le plaisir, notamment lors des relations sexuelles. Il permet en effet de retarder l’éjaculation et d’augmenter les sensations orgasmiques.
L’ouverture du flacon qui les contient donne un bruit faisant un « pop », c’est ce qui est à l’origine de son appellation.
Pourquoi les poppers sont-ils populaires ?
Si les poppers sont devenus si populaires, c’est sans conteste pour les nombreux effets qu’ils apportent.
- Un produit excitant : par sa composition, le poppers a un effet euphorisant et devient un stimulant sexuel. C’est la raison pour laquelle il est surtout vendu dans les boutiques d’articles de sexe. Il est surtout utilisé par les homosexuels et ceux qui pratiquent le sexe anal. Il détend en effet les muscles de l’anus et facilite ainsi la pénétration.
- Un produit procurant un plaisir intense : il est aussi utilisé pour ceux qui veulent intensifier le plaisir. Le poppers est aussi reconnu pour son pouvoir à augmenter les performances sexuelles. Il conduit à un état d’excitation intense et à une sensation orgasmique intense.
- Un produit très apprécié dans les fêtes : il est aussi très utilisé par les jeunes dans les soirées grâce à leur effet d’euphorie. Grâce à ses composants, il provoque rapidement un état d’ivresse, ce qui permet de profiter pleinement de la fête. Il fait en sorte que la musique soit perçue autrement, et plonge ainsi la personne qui l’inhale dans une ambiance agréable.
Quels sont les effets du poppers ?
Les effets du poppers sur l’organisme sont nombreux, cela dépend du type de produit utilisé, mais aussi de la quantité inhalée.
- Les effets sur la santé : en dilatant les vaisseaux sanguins, il entraîne une baisse de la tension artérielle. Il est alors efficace pour traiter l’hypertension. Il est ainsi recommandé pour prendre soin de votre santé.
- Les effets sur les muscles : ce sont de puissants relaxants, qui permettent aux muscles de se détendre et qui procurent ainsi une sensation de bien-être.
- L’état euphorique : c’est un des effets recherchés par les utilisateurs du poppers. Grâce au monoxyde d’azote qu’il libère, le produit entraîne en seulement quelques secondes un état d’euphorie passagère. Cela peut durer entre 5 à 10 minutes.
- L’augmentation de la performance sexuelle : il permet de retarder l’éjaculation.
- Un effet aphrodisiaque : le poppers est considéré comme un stimulant sexuel. Il augmente le désir sexuel.
- Une forte intensité de l’orgasme : c’est un des effets appréciés par l’utilisation de ce produit. En plus d’augmenter l’excitation, il assure une sensation orgasmique plus intense et plus longue.
Les poppers présentent-ils des risques ?
L’utilisation des poppers présente un certain risque, d’où l’importance de bien respecter les doses et le mode d’administration.
- Un effet mortel : si ce produit est pris par voie orale, il peut causer la mort.
- Des problèmes de vue : une prise en grande quantité du poppers peut provoquer chez les sujets souffrant de troubles de l’ouïe des problèmes de vision. Il est alors déconseillé de conduire après avoir pris le produit pour éviter les risques d’accidents de la route.
- Des irritations et des lésions oculaires : s’il est appliqué sur la peau, les poppers peuvent causer une irritation cutanée, de l’allergie ainsi que la perte de vue.
- Le surdosage : une inhalation en trop grande quantité entraîne une hypotension et peut même conduire à la mort. Cela peut également provoquer des crampes abdominales et de la diarrhée.
Il peut avoir par ailleurs des effets secondaires comme les maux de tête intenses, les vertiges, les étourdissements et l’irritation de la peau.
Devenus de nouveau légaux en France depuis 2013, les poppers sont des produits chimiques vendus sous forme de liquide transparent à inhaler. Utilisés auparavant pour traiter les problèmes cardiovasculaires, ils sont aujourd’hui célèbres pour leurs effets aphrodisiaques, mais aussi pour leur faculté à augmenter la performance sexuelle. Leur utilisation présente cependant quelques risques, notamment en cas de surdosage, d’où la nécessité de les utiliser avec beaucoup de prudence.
Laisser un commentaire