Premier titre en NBA pour les Nuggets de Denver
C’est une véritable correction que les Denver Nuggets de Nikola Jokic ont infligée au Heat de Miami ce lundi lors de la finale de la conférence. C’est donc un tout premier titre pour cette équipe qui rejoint le palmarès de l’une des compétitions les plus réputées du monde. Après la vague de réactions à chaud sur cet exploit, revenons sur les évènements.
Une sélection solide avec des stars en tête de proue
Quand on parle de la franchise de Denver, on pense à son histoire, à son arrivée en NBA en 1976 lors de la fusion avec la ABA dont l’équipe faisait partie. D’ailleurs, en 76, les Nuggets avaient fini finalistes du tournoi de la ABA.
Avec N. Jokic, le MPV de la finale et ses 4 autres autres major full time, J. Murray, M. Porter, A. Gordon et de K. Caldwell-Pope l’équipe entrainée par Michael Malone a su faire sa place jusqu’à se glisser jusqu’au sommet.
Tout au long de la saison, nous avons eu affaire à une équipe qui est restée sure d’elle tout au long de la saison malgré le fait que beaucoup d’entre nous n’auraient pas misé sur cette équipe. Pourtant, elle n’a seulement accusé que 4 défaites en Play-offs à la plus grande surprise du public. Le public français a été nombreux à suivre les scores des matchs de NBA en live sur les sites spécialisés de basket pour voir le parcours de l’équipe du Colorado.
Mike Malone se félicite d’avoir autant misé sur la force du duo formé par Jokic et Murray. Rappelons qu’en 2017, Tim Connelly, alors président des Nugget’s à cette époque, avait suggéré à Malone d’échanger Jamal Murray contre Kyrie Irving des Cavaliers de Cleveland. Force est de constater que son intuition et sa stratégie se sont avérées payantes.
On remet ça l’année prochaine !
Dès la fin du match, l’émotion était palpable parmi l’ensemble des joueurs. Jokic, comme à son habitude, a très peu laissé transparaitre sa joie. C’est surtout un sentiment de fierté que nous avons ressenti chez les Denver, un peu comme si ce n’était que le début. Très rapidement, Malone prend la parole pour annoncer la couleur. Effectivement, les ambitions de l’équipe ne s’arrêtent pas à cette seule victoire. Ils souhaitent travailler davantage pour installer une véritable « dynastie » selon les termes utilisés par l’entraineur.
Une grande parade dans les rues de Denver
Ce vendredi après-midi, c’est sur des camions de pompiers que les Nugget’s ont paradé dans les rues de Denver, ce qui a permis à la ville de retrouver le moral. Car malheureusement, la célébration du titre de l’équipe de Denver a été gâchée par une altercation entre plusieurs individus ayant provoqué une fusillade à environ 1 km du Ball Arena (lieu où s’est déroulée la finale). On déplore 9 blessés dont trois se trouvent dans un état grave.
Aujourd’hui, tous les sites spécialisés dans le sport et plus particulièrement dans le basketball commencent à envoyer les premiers bilans de la saison et à lancer les premiers pronostics pour la prochaine saison. Les Nugget’s de Denver vont-ils installer une dynastie en NBA ? Rendez-vous à la prochaine saison pour le savoir.
Laisser un commentaire