Quelles démarches effectuer pour une demande de PVT Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande est un pays du bout du monde qui fascine beaucoup de voyageurs, attirés par ses paysages à couper le souffle, ses cités dynamiques, sa culture et son ouverture d’esprit. Vous avez entre 18 et 30 ans et souhaitez-vous envoler pour découvrir les splendeurs de ce pays insulaire d’Océanie ? C’est peut-être le moment de penser au Programme Vacances-Travail (PVT). Autrement appelé visa Working Holiday, il permet d’alterner entre périodes de travail et tourisme en toute légalité. Une aubaine pour s’imprégner de l’atmosphère du pays et profiter de tout ce qu’il a à offrir. Découvrez dans les lignes qui suivent les démarches qui vont vous permettre d’obtenir votre précieux sésame.
Quelles conditions pour faire une demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande ?
Vous avez déjà profité d’un visa pour l’Australie et souhaitez passer du temps dans un autre merveilleux territoire d’Océanie, la Nouvelle-Zélande ? Considérez alors sérieusement l’idée de faire une demande de visa Working Holiday, aussi appelé Programme Vacances-Travail.
Avant de vous lancer les démarches, gardez à l’esprit que vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être âgé de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada). La demande peut être faite jusqu’à la veille des 31 ans (ou 36 ans pour les Canadiens), à condition de prendre en compte le décalage horaire bien sûr
- Être titulaire d’un passeport valide au moins 15 mois après la date d’entrée en Nouvelle-Zélande
- Avoir suffisamment d’argent sur son compte bancaire, à savoir 4200 $ NZ, soit l’équivalent de 2500 €
- Avoir son billet d’avion retour
- Répondre aux critères de santé et de justice exigés pour l’entrée sur le territoire. A noter que depuis le 13/09/2022, la vaccination contre le COVID-19 n’est plus obligatoire
- Ne pas s’être déjà rendu dans le pays avec un PVT
- Ne pas être accompagné de personnes à charge
- Souscrire à une assurance santé qui protège pendant toute la durée du séjour
Comment faire la demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande ?
Comme pour une demande visa Working Holiday pour l’Australie, la demande d’un PVT pour la Nouvelle-Zélande se fait en ligne.
Vous disposez d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet à la maison ? Alors rendez-vous sur le site www.onlineservices.immigration.govt.nz (le site de l’immigration néo-zélandaise) pour vous créer un compte. Il faut ensuite remplir le formulaire de demande de visa Working Holiday, puis payer les frais. Ces derniers s’élèvent à 455 $ NZ depuis le 31 juillet 2022.
Une fois que la demande est complétée et que les frais sont réglés, la demande de PVT est étudiée par le service de l’immigration néo-zélandaise. Une réponse est ensuite envoyée par email dans un délai compris entre 3 jours et une semaine. L’email invite à se rendre sur le site de l’immigration de Nouvelle-Zélande pour savoir si la demande est acceptée ou non !
Bon à savoir : la réponse à la demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande peut inclure la demande de justificatifs. Il est alors impératif de les communiquer pour espérer que la demande aboutisse. Le département de l’immigration peut également demander de passer des examens comme une radio des poumons par exemple. Pour revenir sur l’assurance santé, sachez que si elle est obligatoire, c’est pour la simple et bonne raison qu’en cas de problème (maladie ou hospitalisation), les frais peuvent vite grimper. Ce qui peut largement compromettre la suite de votre séjour. Certaines assurances permettent de n’avoir aucuns frais à débourser de votre poche si un soucis venait à se présenter.
Combien de temps est valable le PVT pour la Nouvelle-Zélande et peut-on le renouveler ?
Le visa Working Holiday pour la Nouvelle-Zélande est valable un an pour les ressortissants français, belges et luxembourgeois. Durée qui peut aller jusqu’à 23 mois pour les ressortissants canadiens. Les voyageurs peuvent alors entrer et sortir du territoire autant qu’ils le désirent durant la validité du PVT. Une fois sur place, le PVT permet de travailler, à condition que l’emploi ne soit pas un « Permanent job », soit un travail en CDI. Ce visa offre aussi la possibilité d’étudier pendant 6 mois maximum.
Concernant le renouvellement du PVT, cela reste possible pour une durée de 3 mois, à condition de pouvoir justifier de 3 mois de travail dans la viticulture ou l’horticulture. La demande ne se fait en revanche pas en ligne. Elle doit être envoyée au bureau d’immigration de la Nouvelle-Zélande avec le formulaire de demande rempli et signé, les justificatifs de travail dans la viticulture ou l’horticulture (contrats, bulletins de salaire), le justificatif du billet et retour et le paiement des frais.
Voilà comment obtenir un Working Holidaymaker Extension Visa !
Quand faire sa demande de Programme Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?
A vrai dire, vous pouvez faire votre demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande quand vous le voulez. Attention cependant si vous la faites trop tôt, vous ne disposez en effet que d’un an pour passer du temps dans le pays.
S’y prendre trop tard, c’est aussi prendre un risque, celui de ne pas recevoir le visa à temps ! Et ce même si les réponses arrivent en général en quelques jours. Disons qu’une demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande 3 mois à l’avance est la bonne moyenne !
Laisser un commentaire