4 cuvées confidentielles à posséder dans sa cave
Se constituer une cave de choix n’est pas toujours chose aisée. Il faut oser sortir des sentiers battus et partir à la rencontre de vignerons ou de cavistes passionnés. Cette de cette façon que vous parviendrez à vous construire une cave composée de vins de qualité. Nous vous avons préparé une sélection de 4 cuvées confidentielles à posséder dans sa cave.
Ces cuvées confidentielles qui vous promettent un bon moment de dégustation
Trouver des pépites et les partager entre amis ou en famille est le but de nombreux amateurs de vins. Voici, quatre cuvées confidentielles qui vous garantiront un bon moment de dégustation. Les cuvées suivantes ont été sélectionnées pour leur originalité et leur qualité.
Opus Orange – Domaine du Coteau de Torméry – Guillaume Quénard
On débute cette sélection de cuvées confidentielles avec un vin savoyard. La Savoie est un vignoble trop méconnu et pourtant, on y trouve des pépites et des vins insolites. À l’image de cet Opus Orange.
Il s’agit d’un vin orange issu d’un assemblage 100% chenin (l’autre nom du jacquère), vieilles vignes, âgées de plus de 70 ans. Elevées sur sols éboulis calcaire, en coteaux de forte pente, exposition sud.
Les raisins sont vendangés manuellement et égrappés puis macèrent dans une jarre en terre cuite pendant 15 jours.
L’élevage dans ce type de contenant permet au vin de se marier avec sa structure. À la manière du bois, la jarre laisse passer un peu d’oxygène, mais sans apport d’arômes et de tanins du bois. De plus, la jarre en terre cuite permet de préserver les arômes fruités et la fraîcheur.
Notes de dégustation :
Galateo 2021 – Coume Del Mas – Banyuls
Nous poursuivons cette sélection avec un vin muté : La Galateo 2021 de Coume Del Mas. La Banyuls est un vin doux naturel qui se déguste aussi en apéritif qu’en désert.
Il résulte d’un assemblage 100% grenache noir, provenant de sols de schistes. Les raisins sont égrappés et triés manuellement. Le vin est muté sur grains puis élevé en fûts de chêne pendant 6 mois.
Notes de dégustation :
Saint-Joseph 2021 – Christophe Pichon
Je ne présente plus les vins de Christophe Pichon. J’ai déjà présenté quelques cuvées produites par ce vigneron, notamment Cornas allégorie, Côte-Rôtie Tess. Cette fois, nous allons découvrir un Saint-Joseph rouge.
Ce vin rouge bénéficie d’un encépagement 100% syrah, issue de vignes de 35 ans d’âges en moyenne, cultivées en coteaux le long du Rhône sur des sols de granitique à forte pente. Les vendanges sont manuelles et l’élevage se fait en fût de chêne (neufs à 4 ans d’âge).
Notes de dégustation :
101 Rangs 2017 Château de Tracy
On conclue cette sélection de cuvées confidentielles avec un Pouilly Fumé d’exception. Je vous avais déjà présenté le Château de Tracy, c’était avec la cuvée Haute Densité (HD). Je classais ce vin blanc parmi mes préférés. Son mode de production donne naissance à un nectar de grande qualité. Si comme moi, vous aviez apprécié la cuvée HD du Château de Tracy, je vous invite à découvrir 101 Rangs.
Les « 101 Rangs » sont issus d’une sélection très stricte de raisins provenant uniquement des plus vieux pieds de Sauvignon, cultivés dans la plus ancienne vigne du château. Cette dernière a été plantée en 1954.
Cette parcelle unique est située sur l’un de nos plus beaux terroirs de Silex. La production est confidentielle avec seulement 4 000 bouteilles de produites.
Le millésime 2017 a été marqué par un épisode de gel au printemps, ce qui a donné une récolte confidentielle.
Ce millésime a fait l’objet d’une attention particulière. La sélection des raisins s’est concentrée sur les plus beaux terroirs. Ce qui a donné naissance à un « millésime 2017 d’une rare complexité aromatique à l’identité affirmée. Les textures sont précises, délicates, mêlant justesse et pureté. »
Ce vin blanc sec souple est clairement un vin de gastronomie à la palette aromatique racée.
Notes de dégustation :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl – Tous droits réservés
Laisser un commentaire