Les jeux-concours sont-ils de vrais bons plans ?
Pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, les marques utilisent plusieurs stratégies marketing. Parmi celles-ci, la mise en place d’une stratégie ludique comme les jeux-concours est largement adoptée grâce au succès qu’ils rencontrent. Ces opérations promotionnelles profitent à la fois aux structures organisatrices et aux clients. Dans cet article, nous vous déclinons les raisons pour lesquelles les jeux-concours sont de vrais bons plans pour les consommateurs.
Les jeux-concours avec obligation d’achat permettent de gagner des lots de valeur
Pour promouvoir leurs produits, de nombreuses entreprises optent pour l’organisation de jeux-concours conditionnés par un achat. C’est une opération qui cible presque exclusivement la clientèle d’une société. Pour participer à un jeu-concours avec obligation d’achat, vous devez consommer un ou plusieurs produits ou services proposés par la marque organisatrice. Pour être éligible, vous devez montrer un document qui prouve que vous avez effectivement effectué un achat. Ce type de jeu offre plusieurs avantages qui impactent aussi bien les clients que la marque qui l’organise.
Une réelle possibilité de gagner un lot de grande valeur
L’un des objectifs que vise une entreprise en organisant des jeux-concours dont la participation est conditionnée par la présentation d’une preuve d’achat est de faire plaisir à sa clientèle. Ce n’est pas une stratégie qui permet de réaliser des bénéfices sur votre participation. En plus d’obtenir le service ou le produit pour lequel il a payé, l’acheteur a une chance de gagner une récompense. Le but est de remercier les consommateurs fidèles et de les encourager à faire encore plus confiance à la marque.
Le document qui justifie l’achat peut être un bulletin à découper dans un magazine, un code-barres, un ticket de caisse, etc. Si le jeu-concours se déroule sur internet, le participant peut par exemple scanner ou faire la photo du document qui justifie son achat. La stratégie est conçue pour permettre aux clients qui ont fait des achats de gagner des lots de diverses natures. Leur valeur varie en fonction de la marque organisatrice.
L’exigence d’un justificatif d’achat contribue à faire baisser le taux de participation. Cela empêche les personnes opportunistes de participer au concours sans consommer un produit ou service de la société organisatrice. Ces dernières gonflent le nombre de joueurs et réduisent les chances pour les clients fidèles de remporter les récompenses proposées. Le nombre de participants diminue, ce qui donne plus de possibilités de gagner un des cadeaux offerts. Moins il y a de participants, moins il y a de la concurrence.
Interagir avec les organisateurs
Les jeux-concours avec obligation d’achat créent un cadre authentique qui vous permet de vous exprimer sur la qualité des services que fournit l’entreprise. Compte tenu de l’engouement créé autour de la marque, il est plus facile d’avoir l’attention des organisateurs et de leur faire savoir vos critiques sur les services et produits proposés. Vous contribuez à l’amélioration de la qualité des produits.
C’est également une occasion pour les consommateurs de s’informer sur les innovations apportées par la marque organisatrice. Celle-ci profite souvent de l’occasion pour communiquer avec un large public constitué de clients qui s’intéressent vraiment à ses produits. Vous serez informé des nouveautés et de leurs avantages. L’ensemble des actions se répercute positivement sur les ventes de l’entreprise organisatrice.
En misant sur des récompenses attractives, un engouement est généré autour de la marque. La valeur des récompenses active l’intérêt des clients. Pour s’offrir l’occasion de participer à l’évènement, ceux-ci achètent les produits proposés. Cette volonté se manifestera par un achat, nécessaire pour valider la participation. Il s’en suit une augmentation des ventes et par conséquent du chiffre d’affaires. Les jeux-concours conditionnés par l’achat obligatoire sont efficaces pour motiver les prospects à tester les produits de l’enseigne organisatrice.
Les jeux-concours sont divertissants pour les consommateurs
L’organisation des jeux-concours a une visée ludique qui s’inscrit au-delà du cadre marketing. En plus de la possibilité qui vous est offerte de gagner des lots intéressants, vous profitez d’instants divertissants. Avant tout, vous participez à un jeu pour vous divertir, même si vous avez la possibilité d’être récompensé à la fin. Au-delà de l’aspect promotionnel, les jeux-concours sont une occasion pour les marques de communiquer avec leurs clients et de participer à leur épanouissement.
Les émotions que vous vivez durant votre participation constituent une récompense immatérielle qui a plus de valeur que les cadeaux en nature. Elles vous permettent d’évacuer le stress et boostent votre moral. Les organisateurs visent à interagir avec les participants. Ils s’appuient sur des leviers efficaces qui encouragent les joueurs à partager leur expérience, à communiquer.
Les jeux-concours aident une marque à soigner son image auprès de sa clientèle. Vu l’intensité de la concurrence, il est indispensable pour une entreprise de projeter une image irréprochable pour se démarquer des autres structures. En offrant des moments divertissants et ludiques, la marque affiche une image positive qui la rapproche des participants. Elle est considérée comme sérieuse, généreuse, digne de confiance et soucieuse de l’épanouissement des clients. Cela peut contribuer à augmenter les ventes. Les clients chercheront à soutenir l’initiative en effectuant plus d’achats dans l’entreprise organisatrice.
Dans ce climat favorable, il est plus facile de relever le défi de la fidélisation. De nos jours, les clients n’hésitent plus à changer de marque s’ils ne se sentent pas privilégiés et satisfaits des services offerts. C’est pourquoi au-delà de la valeur des lots proposés, l’entreprise organisatrice s’investit pour rendre les jeux intéressants et divertissants pour les participants.
Les jeux-concours permettent aux clients de profiter de prix promotionnels
Les jeux-concours sont une pratique efficace sur laquelle les entreprises en quête de notoriété s’appuient pour attirer de nouveaux clients et augmenter leurs ventes. Pour réussir à créer l’engouement autour de l’évènement, les organisateurs misent sur des dotations qui intéressent les consommateurs. Les cadeaux proposés ont une valeur réelle qui peut susciter l’intérêt du public cible. À côté du système de dotation, la marque organisatrice s’appuie sur d’autres leviers afin de réussir à atteindre les objectifs.
La pratique marketing qui mise sur le divertissement vise à attirer l’attention d’un public large auprès duquel il est possible de promouvoir un nouveau produit. Pour renforcer l’attractivité de l’évènement, certaines marques proposent des réductions de prix sur les produits vendus durant le déroulement des jeux, notamment si c’est avec obligation d’achat.
Cette technique vise à inciter le client à faire des achats, ce qui permet à l’entreprise organisatrice de booster ses ventes. Pour le consommateur, l’organisation des jeux-concours constitue une occasion d’acquérir des produits de qualité à prix réduit et de faire des économies. Certaines marques réalisent des opérations de déstockage pendant le déroulement des jeux pour permettre aux clients de profiter de réductions considérables sur certains produits.
Comment gagner aux jeux-concours ?
Les jeux-concours avec ou sans obligation d’achat sont des leviers qui permettent à une entreprise d’augmenter sa visibilité et ses ventes. Pour maximiser vos chances de gagner, il est indispensable de mettre en place une stratégie efficace. Vous devez faire preuve d’un minimum d’organisation pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer.
Respectez les conditions de participation et multipliez les participations
Avant de gagner, il faut d’abord réussir à jouer. En d’autres mots, il est capital de valider son inscription et ne pas s’éliminer avant même d’avoir participé. Lors des jeux-concours, plusieurs candidats sont disqualifiés parce qu’ils ne remplissent pas correctement les conditions exigées. La première chose à faire est donc de lire correctement les règlements. Ensuite, prenez le temps de fournir toutes les pièces nécessaires pour valider votre participation. Par exemple, pour les jeux-concours avec obligation d’achat, vous devez présenter une pièce qui justifie que vous avez effectivement effectué un achat auprès de l’entreprise organisatrice.
Pour maximiser vos chances de gagner aux jeux-concours, soyez persévérant et patient. Vous ne devez pas vous décourager après quelques essais infructueux. Chaque participation renforce votre expérience et vous aide à mieux préparer les prochaines tentatives. Plus vous jouez, plus vous avez de possibilités de décrocher une récompense.
Nous vous recommandons de vous intéresser aux jeux-concours que beaucoup de personnes ont tendance à négliger. Les pratiques marketings avec obligation d’achat n’enregistrent pas souvent un fort taux de participation, tout comme les jeux qui nécessitent de la réflexion. Cela optimise vos chances de gagner l’une des récompenses.
Abonnez-vous à un club privé de jeu
Si vous souhaitez triompher dans les jeux-concours, inscrivez-vous dans un club privé de jeu pour profiter de ses avantages. Le club recherche et met à votre disposition une liste de jeux intéressants auxquels vous pouvez prendre part. Vous avez aussi accès à un résumé des règlements, ce qui vous permet de gagner du temps. Vous bénéficiez de conseils personnalisés qui vous aideront à gagner. En adhérant à un club, vous profitez de l’expérience d’anciens joueurs qui en sont membres. Vous bénéficiez aussi d’une assistance en cas de conflit avec un organisateur.
Préférez les jeux qui respectent la règlementation en vigueur
Les jeux-concours sont régis par une règlementation que les organisateurs sont tenus d’appliquer. La législation française autorise l’organisation de jeux-concours si ceux-ci visent à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Les conditions doivent être clairement annoncées pour prévenir toute confusion. Évitez aussi de prendre part à des concours qui offrent peu de chance de victoire pour les joueurs (système de dotation unique).
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