Comment obtenir un remboursement Invisalign ?

Invisalign

Diverses techniques existent de nos jours pour réaliser des corrections orthodontiques. Figure parmi celles-ci le traitement Invisalign. Très plébiscité par les adultes, la question de savoir comment obtenir un remboursement Invisalign demeure une préoccupation pour plusieurs. Si vous faites partie de ces derniers, continuez votre lecture pour trouver des éléments de réponse.

Traitement orthodontique Invisalign, de quoi s’agit-il ?

Existant depuis une vingtaine d’années, le traitement Invisalign est une technique d’orthodontie novatrice. Contrairement à ce qui est le cas pour les bagues traditionnelles, il a cette particularité d’être invisible, raison pour laquelle il est largement apprécié par les adultes nonobstant les préoccupations relatives au remboursement Invisalign. Cette méthode de traitement consiste en effet à utiliser des gouttières transparentes réalisées sur mesure pour chaque patient afin qu’elles puissent s’adapter parfaitement à sa dentition.

Ne nuisant pas à la sociabilité du patient, les gouttières Invisalign ne sont pas seulement esthétiques. Elles sont également efficaces pour des types de problèmes précis. Exerçant une pression sur les dents afin de les déplacer avec douceur, elles doivent être portées 22h/24 pour obtenir des résultats. Il est néanmoins possible de les enlever au courant de la journée pour boire, manger ou se nettoyer les dents. Si dans le cas d’un mineur de 16 ans les questions de remboursement ne se posent pas, les choses sont toutes autres pour un adulte.

Le remboursement Invisalign par la Sécurité Sociale

Les traitements orthodontiques font en partie des soins qui sont remboursés par la Sécurité Sociale. Toutefois, comme c’est le cas pour tous les autres appareillages, en ce qui concerne le remboursement Invisalign il est important de savoir qu’au delà de 16 ans le patient est considéré par la Sécurité Sociale comme étant adulte. De ce fait les traitements d’orthodontie ne sont plus pris en charge. Notez que jusqu’à cet âge le remboursement se fait à hauteur de 193,5 euros par semestre sur une période de 3 ans.

Ainsi, en l’état actuel des choses il n’est pas possible pour un patient adulte d’obtenir un remboursement Invisalign suite à un traitement d’orthodontie. Toutefois, que vous soyez un mineur de moins de 16 ans ou que vous ayez 16 ans ou plus, chez certains praticiens il est possible que la première consultation soit prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70%. En ce qui concerne le remboursement du traitement proprement dit, il faudra alors vous tourner vers votre complémentaire santé si vous en avez une.

Le remboursement Invisalign par la mutuelle

De plus en plus de français souscrivent à une complémentaire santé afin de pouvoir alléger le coût de certains traitements. C’est actuellement la meilleure option si vous souhaitez obtenir un remboursement Invisalign. En effet, il existe des complémentaires santé qui participent au remboursement des traitements orthodontiques.Tout dépend des dispositions du contrat signé avec votre mutuelle.

En effet, en fonction du contrat votre complémentaire santé peut proposer un forfait de prise en charge semestriel ou annuel. Les mutuelles qui remboursent le traitement Invisalign peuvent également baser le remboursement sur un pourcentage prévu par la Sécurité Sociale. D’autres encore combinent le forfait et le pourcentage de remboursement. C’est en ce sens qu’il est conseillé de bien choisir sa mutuelle afin de bénéficier de la meilleure prise en charge possible. Au besoin, n’hésitez pas à vous servir des comparateurs ou à prendre l’avis de votre praticien.

Obtenir un remboursement Invisalign lorsqu’on est adulte n’est pas chose impossible, à condition d’avoir souscrit à une complémentaire santé qui le prévoit. Pour aller plus loin sur le sujet rendez vous sur cette page.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.