Qui peut utiliser une valise de diagnostic et pourquoi ?

Valise de diagnostic

Les voitures sont aujourd’hui de plus en plus équipées de composants électroniques. Certains pensent que cela rend l’entretien d’un véhicule plus complexe et plus cher. Toutefois, une simple valise de diagnostic auto multimarque peut aider à déterminer rapidement les dysfonctionnements et les pièces défectueuses de la voiture. Ce gadget peut même reprogrammer et remettre à neuf certaines fonctions du véhicule. Quels sont les réels avantages d’une valise de diagnostic auto ? Qui peut l’utiliser et dans quels cas l’utiliser ? Découvrez dans ce guide toutes les informations que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Pourquoi utiliser une valise de diagnostic auto ?

Un système capable de détecter les petits problèmes ou les pépins avant qu’ils ne se produisent ou ne surviennent peut sauver la vie des conducteurs. C’est justement ce que font les valises de diagnostic auto. Il s’agit d’un système intelligent, qui une fois relié aux différents types de capteurs intégrés dans les zones vitales du véhicule, informe sur les performances et signale au système si ces zones fonctionnent ou non correctement. Lorsque des différences sont constatées, les capteurs déclenchent un voyant d’avertissement sur le tableau de bord du véhicule, indiquant que la zone doit être réparée ou traitée rapidement.

Les différents codes de diagnostic sont stockés dans le système qui se reflète sur le tableau de bord, mais ils sont différents pour divers types d’erreurs. Pour éliminer la confusion, il est nécessaire d’utiliser un outil comme la valise de diagnostic auto multimarque, qui, lorsqu’elle est connectée au tableau de bord, permet de diagnostiquer le problème en lisant les codes au plus tôt et donc de résoudre de nombreux problèmes.

L’avantage de la valise multimarque est qu’elle sera adaptable à tout type de véhicule, contrairement aux monomarques. Un bon point pour vous si vous n’êtes pas absolument fidèle à une seule marque de voiture !

Voici les raisons pour lesquelles vous devez utiliser une valise de diagnostic auto :

Détection des problèmes à temps

Il est pratiquement impossible pour les conducteurs de détecter les petits problèmes avant qu’ils ne commencent à présenter des symptômes. Parfois, un petit problème qui n’est pas résolu à temps peut entraîner un dysfonctionnement majeur et des réparations coûteuses. Avec une valise de diagnostic auto, vous êtes informé à temps de tout problème nécessitant une attention et une action immédiates.

Le diagnostic précoce des problèmes permet d’éviter les dysfonctionnements secondaires, comme la détection des ratés d’allumage avant que les catalyseurs ne soient endommagés. Cela aide également à prendre la bonne décision avant que la situation ne s’empire. Vous pouvez par exemple remplacer les composants sous garantie.

Augmenter la probabilité d’une réparation par soi-même

Avant l’apparition des valises de diagnostic auto, les conducteurs étaient contraints d’amener leur véhicule au garage et pouvaient perdre beaucoup de temps et d’argent à faire réparer les petits défauts. En outre, les réparations étaient souvent surfacturées. De plus, les véhicules modernes ne sont pas faciles à réparer à moins d’avoir des connaissances approfondies sur les aspects techniques des véhicules. Les valises de diagnostic ont permis de gagner du temps et de l’argent grâce à la possibilité d’autodiagnostic et de rapport sur le dysfonctionnement d’un composant spécifique. Il élimine les réparations inutiles grâce à une information complète.

Bien sûr, vous ne pourrez vous soustraire à un passage chez le garagiste pour des réparations complexes, toutefois vous aurez sûrement évité des réparations bien plus conséquentes !

Par exemple, lorsque le moteur du véhicule fonctionne mal, vous pourriez penser qu’il est temps de changer le moteur, mais il se peut que le système ait seulement besoin d’être huilé. Lorsque vous obtenez les mêmes informations sur le tableau de bord et les lisez avec une valise de diagnostic auto, vous pouvez facilement localiser le problème et savoir si vous êtes en mesure de résoudre le problème ou non. Lorsque les défauts sont mineurs, vous pouvez vous y atteler et réaliser ainsi une économie considérable, en comparaison d’un diagnostic dans un garage auto avec réparations à la clé.

La praticité de la valise de diagnostic

La connexion et l’installation de ce dispositif de suivi avec le port de diagnostic OBD d’un véhicule sont à la portée de tout le monde. C’est comme du plug and play. Vous pouvez faire des diagnostics quand vous le souhaitez, tout en conservant une trace des opérations que vous effectuez.

Bien que les systèmes OBD-ll varient en fonction des différents types de véhicules, les valises de diagnostic auto multimarque sont compatibles avec un grand nombre de modèles de véhicules. En effet, les lecteurs sont remplis de millions de codes. De cette façon, avec une seule valise de diagnostic, vous pouvez diagnostiquer n’importe quel type de problème, quelle que soit la marque de votre véhicule.

Qui peut utiliser une valise de diagnostic auto ?

Vous pouvez utiliser une valise de diagnostic auto que vous soyez un particulier ou un professionnel. Il suffit de brancher le port sur la prise OBD du véhicule qui se trouve sur le tableau de bord, généralement à proximité du volant ou dans la boîte à gants. Pour l’utiliser, vous devez mettre le contact et démarrer la voiture après avoir l’avoir branché. Cela permettra à cette dernière d’analyser le système et d’obtenir des résultats qui s’affichent sur la valise de diagnostic en quelques secondes seulement. Vous pouvez ainsi cibler et corriger toutes les erreurs correspondant aux codes affichés sur l’écran.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’acheter une valise de diagnostic équipée d’un écran. En effet, vous pouvez utiliser un ordinateur doté d’un logiciel de diagnostic qui sera également lié à la prise OBD. Vous pouvez également utiliser votre smartphone à la place de votre ordinateur.

Dans quels cas utiliser cet outil de diagnostic ?

Ne faites pas l’erreur de penser qu’un outil de diagnostic est une solution magique pour résoudre tous vos problèmes de véhicule. Il ne va pas réparer un pneu crevé ou remplacer un pare-brise. En fait, les outils de diagnostic les plus basiques ne vous signaleront que lorsque le voyant Check Engine est allumé. Ainsi, si vous voulez tirer le meilleur parti de l’outil, vous devez savoir quand l’utiliser.

Voici donc une liste non exhaustive des cas d’utilisation d’une valise de diagnostic :

  • lorsque le voyant Check Engine est allumé ;
  • bruit anormal provenant de l’un des composants mécaniques de la voiture ;
  • problème d’éclairage ;
  • problème de frein ;
  • problème de transmission ;
  • vérification du système de liaison.

Vous voilà à présent bien informé sur l’intérêt et l’utilisation de la valise de diagnostic ! N’hésitez pas à opter pour un modèle multimarque de qualité, afin d’en tirer un usage complet.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.