Aménager sa salle d’eau : transformer sa salle de bain en espace cocooning

Conseils pour aménager sa salle d'eau

La salle de bain est certainement une des pièces les plus importantes de notre habitation. Et pourtant, elle est souvent délaissée. Et ce, en dépit du fait qu’on y passe un certain temps par jour. Cependant, il est tout à fait possible de la rendre plus agréable. Toutefois, une belle salle d’eau vous demandera de réaliser quelques travaux. On va voir ensemble quelques astuces pour aménager la salle d’eau idéale.

Déterminer les travaux à prévoir pour avoir une belle salle d’eau

Cet article s’adresse en priorité aux propriétaires. Refaire la salle d’eau quand on est locataire a un intérêt moindre. Car il faudra engager un minimum de travaux qui vont demander du temps. Au final, je ne suis pas certain que vous rentriez dans vos frais et ce même si le propriétaire vous fait une déduction sur loyer.

Avant toute chose, il faut dresser une liste des travaux à accomplir : de la peinture à la plomberie. Et bien garder en tête que certains travaux demandent l’intervention d’un professionnel.

Aménager la salle d’eau en fonction de sa taille

En effet, le premier critère à prendre en compte est la taille de la pièce. La taille de celle-ci diffère en fonction de la taille même de l’habitation :

  • 2 à 5 m² pour un studio
  • 4 à 5 m² pour un appartement
  • 7 m² et plus encore pour les maisons

Par conséquent, une salle de bain de 3m² ne s’aménagera pas de la même façon qu’une salle d’eau de 10 m².

L’optimisation de l’espace devra être au centre de vos préoccupations. Par exemple, il sera difficilement envisageable d’installer une baignoire dans une salle d’eau de 4 m². Installer une douche apparaîtra alors comme étant la meilleure option. L’idée est de rendre sa salle de bain fonctionnelle.

Conseils pour aménager sa salle d'eau

Déterminer si les murs ont besoin d’être rénovés

Si vous comptez rénover votre salle de bain, vous allez certainement mettre un coup de frais aux peintures. Il faudra être particulièrement vigilant sur le choix de cette dernière et choisir impérativement un produit adapté qui résiste à humidité.

Cependant, il n’est pas toujours possible de peindre sa salle de bain, notamment si la pièce est très humide. La peinture aura du mal à accrocher… Si tel est le cas, c’est que la pièce est mal aérée/ventilée, l’intervention d’un professionnel sera plus que nécessaire.

La salle d’eau idéale a-t-elle une douche ou une baignoire ?

J’ai envie de dire les deux, à condition bien sûr d’avoir de la place. La douche a cet aspect pratique et économique. Une douche est particulièrement indiquée pour les petits espaces.

Alors que la baignoire vous permettra de vous délasser dans un bon bain. De plus, il faut savoir que de nombreux fabricants proposent des baignoires balnéo, ce qui vous permettra de transformer votre salle de bain en véritable spa.

La salle de bain idéale est fonctionnelle

Comme je le disais un peu plus haut, l’idée est de rendre sa salle d’eau la plus fonctionnelle possible et ce afin qu’elle soit la plus agréable possible.

Maintenant que vous avez tranché entre la douche et la baignoire, vous pouvez aisément estimer l’espace qu’il vous reste à aménager pour y installer des rangements et divers équipements.

Parmi les équipements incontournables, il y a la vasque. On trouve désormais des modèles très modernes équipés de mitigeurs intelligents.

Le miroir fait partie des autres incontournables. Pour plus de praticité, optez pour un modèle anti-buée et rétro-éclairé.

Vous pourrez également installer un sèche-serviette. C’est toujours agréable d’avoir une serviette chaude à la sortie de la douche.

Enfin, pensez à ce que l’éclairage soit suffisant. Adaptez-le en fonction de la luminosité de votre salle d’eau.

En conclusion

Rénover ou refaire sa salle d’eau n’est pas à la portée de tout le monde. Certains travaux requièrent des connaissances en plomberie. Et dans le doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.