Pour une année 2020 responsable !

Pour une année 2020 responsable

Avec la dégradation effrénée de l’environnement, tout le monde doit prendre une résolution radicale pour cette année 2020 : un comportement écoresponsable. Cela revient à éviter le gaspillage sur tous les plans, notamment de l’eau et de la nourriture, à utiliser des produits écologiques au quotidien, mais aussi à dépenser moins et pourquoi pas à porter des articles de seconde main ?

Cette attitude permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et de réaliser des économies. De plus, la seconde main s’est de plus en plus démocratisée. Ce mode de consommation fait désormais partie intégrante de la culture occidentale. Outre les habillements, les sacs et les chaussures, le marché des montres de luxe de seconde main est aussi en pleine croissance. Découvrons en quoi l’achat de produits d’occasion est d’un intérêt capital pour l’environnement !

Les avantages de l’achat de produits de seconde main

La dégradation environnementale et le réchauffement climatique sont actuellement au cœur des préoccupations mondiales. Chacun d’entre nous doit adopter un comportement écoresponsable pour préserver l’environnement si nous souhaitons léguer aux futures générations un monde sain et en bonne santé dans lequel s’épanouir.

Dans le domaine du textile par exemple, sachez qu’environ 4,3 millions de tonnes de produits sont jetées chaque année en Europe, ce qui représente un véritable gaspillage des ressources naturelles, d’où l’intérêt de s’habiller et de porter des produits de seconde main. Vous pouvez porter des vêtements à la mode, des chaussures , des sacs pour homme ou encore des montres de luxe d’occasion pour éviter le gaspillage et préserver l’environnement.

Les articles de seconde main sont moins chers

Sachez également que les articles d’occasion sont beaucoup moins chers par rapport à l’achat de produits neufs, ce qui vous permet de réaliser de belles économies et d’investir dans d’autres projets tout en faisant un geste pour la planète. Sur le marché de l’occasion, vous trouverez parfois un habit encore en très bon état à seulement 1 euro. Les chaussures ne sont pas en reste et vous pouvez trouver des modèles récents à petit prix. Sachez qu’en matière de montre de luxe, vous pouvez là encore vous en procurer à un prix intéressant. Vous pouvez facilement obtenir une montre Breitling pas chère d’occasion en vous rendant sur les plateformes de revente d’articles haut de gamme.

En optant pour la seconde main, vous pouvez suivre la tendance tout en évitant le gaspillage des ressources naturelles. En effet, les articles d’occasion sont généralement en excellent état. Dans la plupart des cas, ils sont peu ou même non portés.

De plus en plus de points de vente

En parlant des boutiques, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à disposer dans leurs rayons d’articles de seconde main. Le marché connaît aujourd’hui une croissance fulgurante. Pour ces boutiques, c’est une excellente opportunité pour faire des ventes importantes et un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients.

Vous pouvez trouver dans ces magasins un large choix de produits et d’articles, tels que des pièces vintage ou issues d’anciennes collections, des pièces rares ou iconiques, etc. Vous pouvez même y trouver des éditions limitées qui sont de véritables trésors, que ce soit dans le domaine de l’habillement ou des accessoires comme les montres, les sacs pour homme et les chaussures.

Faire des achats écoresponsables

Pour toutes ces raisons, il est important de faire votre shopping de manière plus responsable, notamment en achetant de temps à autre des articles de seconde main pour réduire la dégradation de l’environnement. En effet, produire moins revient à polluer moins. Cela permet aussi de redonner une seconde vie aux produits et de prolonger leur durée de vie.

La mode : un des secteurs les plus polluants au monde !

Sachez que la mode est considérée comme l’une des industries les plus polluantes au monde. Au niveau mondial, environ 4% de l’eau potable est utilisée dans le domaine afin de produire des vêtements. En plus de l’utilisation excessive d’eau, la production du textile est aussi très polluante en raison des pesticides et des produits chimiques utilisés en masse, engendrant une dégradation importante de l’environnement. L’industrie textile produit environ 1.8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Notons que la fabrication d’un jean, par exemple, nécessite une quantité d’eau allant de 7 000 à 10 000 litres, tandis que celle du coton est de 2 800 litres en moyenne. Sachant cela, les conséquences écologiques de l’industrie de la mode apparaissent comme alarmantes.

De plus, les soldes, les promotions et toutes les offres alléchantes qui poussent à l’achat conduisent à la surconsommation et favorisent le gaspillage, d’où l’intérêt de faire de 2020 une année responsable en préférant l’achat de seconde main.

Le marché de seconde main en matière de montres de luxe en plein essor

Pour une année 2020 responsable

Aujourd’hui, le marché de la seconde main est en plein essor. Environ 40% des transactions s’effectuent généralement sur internet, notamment sur des sites ou des plateformes spécialisés.

Pour les montres de luxe, les vieux modèles ressortent actuellement des tiroirs. Le vintage devient une tendance actuelle et est très recherché sur le marché. Si vous êtes un inconditionnel des montres de luxe, vous trouverez sur le marché de seconde main des modèles d’occasion certifiés, en excellent état, qui sont passés par des contrôles minutieux et vendus avec un certificat d’authenticité.

Sachez que les montres de luxe fascinent beaucoup de monde, non seulement les simples consommateurs mais aussi les collectionneurs et les chasseurs de bons plans. Il s’agit de modèles de montres conçus avec des matériaux nobles tels que l’or ou le platine, des montres mécaniques ou encore de grandes marques comme Breitling, une marque réputée pour ses montres de luxe au design distinctif. Sur le marché de la seconde main, vous pourrez trouver des pièces rares, parfois sorties récemment de l’usine ou bien des pièces de collection des années 60-70.

L’achat d’un modèle d’occasion est une excellente solution pour disposer de la pièce de ses rêves à un prix très intéressant. Vous pouvez l’obtenir 30 à 50% moins cher qu’un neuf. En effet, les montres neuves demandent un budget assez conséquent. D’ailleurs, leur prix ne cesse d’augmenter ces dernières années, c’est pourquoi les montres de luxe d’occasion s’avèrent être une excellente alternative pour trouver celle dont vous avez toujours rêvé sans vous ruiner et sans sacrifier l’environnement pour ça.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.