Epilation masculine : L’épilation des hommes n’est plus un sujet tabou

épilation masculine

Depuis quelques années, l’épilation masculine gagne de plus en plus de terrain. Alors que de plus en plus d ‘hommes se laissent pousser la barbe, ils seraient de plus en plus nombreux à s’épiler. Un phénomène de société assez paradoxal dans lequel on veut plus de poils sur les joues et moins sur le corps. L’épilation masculine concerne l’épilation des sourcils, des poils du nez, du torse, du dos, des jambes, des aisselles et aussi des parties intimes. Ainsi de nombreux hommes ont pris de nouvelles habitudes grooming. On va voir tout cela ensemble.

L’épilation des hommes, un phénomène qui casse les codes de la virilité !

On constate que les hommes prennent de plus en plus soin d’eux. En effet, ils n’hésitent plus à se procurer des nettoyants et crèmes pour le visage, des soins de rasage haut de gamme et des soins à barbe (pour ceux qui ont une toison). Cependant, un nouveau genre de produits pour homme est apparu sur le marché : les produits pour l’épilation masculine. Ces derniers se sont multipliés au fil des dernières années. Il y a de plus en plus de soins et appareils dédiés à l’épilation des hommes :

Tondeuses

Rasoirs

Cires et crème dépilatoires

Si bien qu’aujourd’hui, l’épilation des hommes n’est plus considérée comme taboue. Ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas.

Néanmoins, pour profiter de tous les bienfaits de l’épilation, les hommes devront apprendre un savoir-faire et une méthodologie qui leur procureront une épilation sans douleur et sans boutons.

épilation masculine

Pour quelles raisons les hommes s’épilent-ils ?

Les raisons qui poussent les hommes à s’épiler sont diverses selon les profils.

L’hygiène et le confort

L’hygiène et le confort sont les raisons les plus citées. En effet, les poils sont souvent associés aux mauvaises odeurs. Néanmoins, ce sont les bactéries et la macération de transpiration qui sont responsables des mauvaises odeurs. S’épiler n’empêchera pas de transpirer, ni de bloquer les mauvaises odeurs surtout si vous avez une mauvaise hygiène. Cependant, l’épilation procure une bonne sensation de confort (pour qui ne supporte pas les poils).

La pratique sportive

Certains sports comme le cyclisme ou la natation sont plus sujets à l’épilation. Et l’hygiène n’est pas la principale raison. Du moins ce n’est pas la plus valable… Il serait plutôt question de performance, d’aérodynamisme. En cyclisme, l’épilation des bras ferait gagner 19 secondes aux 40 kilomètres (source L’Equipe). Cet argument concerne les pratiquants expérimentés voire les compétiteurs. Le cycliste ou nageur lambda sera difficilement concerné par cette quête de performance.

Se sentir sexy

Encore une fois, cet argument est assez subjectif. La pilosité corporelle complexe certains hommes, mais pour d’autres c’est un gage de virilité. D’un point de vue esthétique, les personnes qui ont un corps sculpté verront un intérêt non négligeable à s’épiler. Cela donnera l’impression d’améliorer la définition musculaire.

Toujours pour une question d’esthétisme, les tatoués pourraient se tourner vers l’épilation afin de mettre leurs tatouages en évidence. C’est vrai qu’un tatouage recouvert de poils pourra paraître moche.

Que pensent les femmes de l’épilation masculine ?

L’opinion féminine au sujet de l’épilation masculine est plutôt partagée. Certaines détestent toute forme de pilosité. D’autres considèrent qu’un torse poilu est viril. En revanche, elles s’accordent toutes pour dire qu’elles n’aiment pas un dos poilu. Et par conséquent, ce serait la partie qu’elles souhaiteraient voir épilée.

Quelles solutions pour s’épiler (sans douleur si possible)

Aujourd’hui, l’offre des soins dépilatoires pour hommes est plutôt conséquente. On a répertorié les solutions les plus courantes :

La cire épilatoire

épilation masculine

En savoir plus sur ces bandes de cire dépilatoire

L’épilation à la cire est plutôt efficace, mais pas sans douleur. La cire arrache les poils à la racine, de ce fait vous serez tranquille pendant quelques semaines. Il existe différentes types de cire :

la cire orientale, idéale pour les peaux sensibles

la cire chaude : méthode efficace qui arrache le poil à la racine. Vous débarrasse des poils pendant trois ou quatre semaines. Ne convient pas aux peaux sensibles ou fragiles.

et la cire froide : la plus préconisée pour les jambes, moins adaptée pour l’épilation des aisselles ou du maillot.

La pâte à sucre

Cette technique d’épilation nous vient d’orient. C’est ce qu’on appelle la cire orientale, elle convient aux peaux les plus sensibles et peut même l’utiliser sur les varices ou de l’eczéma. Ceci-dit, le plus gros avantage est sa composition naturelle qui séduit par son absence de résine ou de produits chimiques. Vous pouvez même la faire vous-même à condition de savoir faire (bien entendu)

Les crèmes dépilatoires

Ce sont certainement les produits les plus simples d’utilisation. Vous prélevez une quantité désirée que vous appliquez sur la zone à épiler. Laissez agir quelques minutes et cela suffit pour vous débarrasser des poils sans douleur. Le gros avantage, c’est que les crèmes dépilatoires s’appliquent sur presque toutes les zones du corps. Ce n’est en revanche pas conseillé d’en appliquer sur vos bijoux de famille.

épilation masculine

En savoir plus sur les crèmes dépilatoires Veet for Men

Epilation masculine

En savoir plus sur cette crème dépilatoire pour partie intime

La pince à épiler

Cela concerne les parties qui demandent de la précision. Comme les sourcils. Les barbus peuvent s’en servir pour se débarrasser des poils qui se trouvent sur les pommettes. Comme vous pouvez vous en douter, cette méthode ne convient pas pour travailler sur une grande zone.

Epilation masculine

En savoir plus sur ces pinces à épiler

Le rasoir de sécurité

épilation masculine

En savoir plus sur ce rasoir de sécurité

Cet accessoire convainc de plus en plus. Solide, performant et écolo, il procura un rasage efficace et respectueux pour la peau. Néanmoins, se raser le corps avec un rasoir de sécurité demandera une certaine dextérité, car vous exposerez à des irritations et aux poils incarnés.

Les tondeuses corporelles

Celles-ci sont vraiment pratiques pour ceux qui n’aiment pas raser/épiler leurs poils corporels de trop près. Les tondeuses permettent de conserver une longueur, minimale ou maximale. Tout dépend comment vous considérez le verre : à moitié vide ou à moitié plein. L’idée est de trouver la longueur qui vous corresponde et qui soit la plus confortable pour vous.

Aujourd’hui, les tondeuses sont polyvalentes. Certaines sont livrées avec des têtes qui permettent de tondre les poils de nez, d’oreille ou les sourcils.

Le Philips OneBlade s’impose parmi les plus efficaces. Ce rasoir hybride sera votre meilleur allié pour tailler/raser votre barbe et les poils en tous genre. Vous avez l’opportunité de vous procurer des lames One Blade pour le corps.

Epilation masculine

En savoir plus sur le OneBlade

Epilation masculine

En savoir plus sur les lames corps

 

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.