Comment utiliser une pomade capillaire ?

pomade

La pomade est une sérieuse alternative aux traditionnels gels capillaires. Elle a récemment fait son apparition sur le marché des soins capillaires français. La vente de ce type de produit coiffant commence à se démocratiser dans l’Hexagone. Il y a encore quelques années de cela, on en trouvait seulement dans quelques boutiques spécialisées. Aujourd’hui, il est plus facile d’en trouver surtout avec l’explosion des barbershops. Une pomade est à mi-chemin entre la cire capillaire et le gel, elle offre une meilleure fixation et est largement moins agressive pour les cheveux que le gel. On va voir ensemble quelles sont les différentes façons d’utiliser une pomade.

Qu’est-ce qu’une pomade ?

Une pomade est un soin coiffant, bien qu’assez récent en France, les américains et les anglais raffolent de ce type de produit depuis des années. Des marques comme American Crew ou Hairgum se sont fait connaître grâce à leur pomade. Même si Hairgum est une marque française qui existe depuis 30 ans, les pomades et les cires coiffantes étaient réservées à un marché plus confidentiel.

Ce soin est très apprécié, car il offre pas mal de polyvalence à ses utilisateurs qui peuvent sen servir pour arborer la coupe de leur choix : de la traditionnelle slick back à la pompadour, tout est possible. Evidemment, on va choisir une pomade en fonction de la coupe de que l’on souhaite réaliser. De critères comme la force de fixation vont rentrer en compte, selon la longueur des cheveux et la complexité de la coupe à réaliser. On va aussi prendre en compte la finition : effet mat ou effet brillant. L’effet mat sera privilégié pour ceux qui veulent conserver un aspect naturel.

Énormément de pomades sont réalisées à base d’eau. De ce fait, elles ne laissent pas de résidus sur les cheveux. On va voir différentes façons d’utiliser une pomade.

pomade

Sur cheveux secs

En règle générale, on applique un produit coiffant sur cheveux secs. Cela permet à la pomade de conserver tout son potentiel fixant et d’assurer une meilleure tenue. C’est idéal pour réaliser une coupe stylée. Sur cheveux secs, la pomade permettra de figer les cheveux. Sans pour autant leur donner un effet carton comme le ferait un gel bas de gamme de supermarché.

Sur cheveux humides

On peut également appliquer la pomade sur cheveux humides. Le soin se diluera avec l’eau atténuant ainsi le pouvoir fixant. Ce qui aura l’avantage d’amener plus de souplesse à vos cheveux. Appliquer une pomade sur cheveux humides est aussi un bon moyen d’accentuer la brillance du soin. Ce qui donnera aux cheveux une finition mouillée/brillante.

Avec un sèche-cheveux

La pomade peut également être utilisée comme un soin de mise en pli. C’est-à-dire qu’elle servira juste à modeler la coiffure, mais en ayant l’aspect le plus naturel possible. Pour cela, appliquez le produits coiffants sur cheveux mouillés et utilisez un sèche-cheveux et une brosse. Ce qui permettra de sécher et de vous coiffer.

Le soin aura juste apporté une tenue légère, vos cheveux auront la forme que vous désirez. Personne ne se sera rendu compte que vous aurez utilisé une pomade pour vous coiffer.

Comment choisir la meilleure pomade ?

Pour conclure, on vous a préparé une sélection des meilleures pomades.

JS Sloane : le must

Pomade : comment l'utiliser et quelle est la meilleure ? [Guide]

JS Sloane est une marque américaine qui s’est fixé comme objectif de proposer des produits parfaits ! Pour ce faire, elle a élaboré toute une gamme de produits coiffants, de soins de rasage et pour la barbe. Les pomades JS Sloane sont considérées parmi les meilleures du marché. N’importe quel groomer vous le dira !

La marque propose différentes pomades : la light weight (tenue légère) qui offre une brillance ultime, idéale pour ceux qui arborent une coupe Harvard (raie sur le côté). La medium Weight (tenue moyenne) est simplement considérée comme étant la brillantine de l’homme moderne. Enfin la heavy weight (tenue extra forte) vous permettra d’arborer la coupe de votre choix. Celle-ci est déclinée en plusieurs senteurs. La Hollyday Brillantine Edition délivre des notes finement épicées, une vraie merveille !

Reuzel et Uppercut : les valeurs sûres

Pomade : comment l'utiliser et quelle est la meilleure ? [Guide]

Si vous débutez dans l’univers du grooming, les pomades Reuzel et Uppercut font partie des soins que vous vous devez d’essayer au moins une fois. Les soins élaborés par ces marques sont une excellente entrée en la matière.

La Pig Red de Reuzel est une vraie référence utilisée par les barbiers du monde entiers. Et la Uppercut Deluxe Pomade est une vraie merveille. Toutes les deux délivrent des notes gourmandes.

Tenax : l’outsider

Pomade : comment l'utiliser et quelle est la meilleure ? [Guide]

Tenax est une marque italienne qui appartient au groupe Proraso (connue pour ses soins de rasage et pour la barbe). Elle propose une courte gamme de pomades terriblement efficaces. En plus, elles délivrent un superbe parfum.

Lancée en 2017, cette marque fait de plus en plus plus d’adeptes !

Si ces marques ne vous convenaient pas, je vous recommanderais d’aller jeter un œil sur les pomades Emilian’s (aux senteurs terribles) ou Dapper Dan qui sont dispos sur coindubarbier.com

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.