Conseils pour préparer son premier Escape Game

premier escape game

L’Escape game est une des dernières tendances en matière de sorties. Les amateurs de jeux de rôles et de jeux d’évasion apprécieront ce format grandeur nature. Pour les autres, ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle activité, qui pourra peut-être se transformer en véritable passion. Mais pour cela, il faut bien réussir sa première fois. Rater son premier escape game peut démotiver et les personnes déçues pourraient ne pas vouloir renouveler l’expérience. Nous allons voir ensemble quelques conseils pour bien préparer son premier escape game.

C’est quoi un Escape Game ?

L’Escape Game est un concept japonais qui est arrivé en Europe en 2010. Il connait un succès grandissant et est devenu au fil des années un phénomène de société. Les règles sont assez simples, il suffit de constituer une équipe de cinq personnes maximum (il existe des escapes games qui peuvent accueillir bien plus de joueurs), de les enfermer dans une salle. Ils auront une heure pour résoudre les énigmes qui les aideront à s’échapper de la pièce. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Pour participer à un escape game, il faut s’inscrire dans les centres spécialisés qui peuvent proposer plusieurs activités originales comme le Laser Game. Les plus expérimentés d’entre nous tenterons d’organiser une partie chez eux.

L’escape Game est un jeu entraînant. Les thématiques sont variées (sortir d’un hôpital psychiatrique, horreur, s’échapper d’un château…). Les sujets de jeux sont nombreux vous aurez de quoi varier les plaisirs.

À quelle occasion organiser un Escape Game ?

Comme je le disais un peu plus haut, l’escape game est devenu un vrai phénomène de société. Au point de vouloir en organiser un pour un anniversaire entre potes. Cela permet de passer une soirée originale.

Comment bien préparer son premier escape game ?

Si vous n’avez jamais participé à un escape, il faut savoir se préparer et connaître quelques conseils afin de réussir au mieux sa première participation

  • Évitez de faire la fête la veille de votre partie. Assurez-vous de dormir suffisamment et de ne pas jouer le ventre vide. En effet, il faudra que vous soyez au maximum de vos capacités afin d’être le plus efficace possible !
  • Définir une stratégie et les rôles de chacun. L’organisation est une des clés pour réussir.
  • La communication est la règle de base. L’escape game est un jeu d’équipe, vous devrez communiquer entre vous autant que possible.
  • Ne pas passer trop de temps sur une énigme.
  • Faites preuve de discernement : les éléments du décor ne sont pas forcément des indices.

En suivant ces quelques conseils simples, vous devriez pouvoir vous en sortir pour votre première fois. En espérant pour vous que les énigmes ne soient pas trop dures.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.