Bien choisir son blouson de moto en cuir

Bien que le blouson de moto ne fasse pas partie des équipements obligatoires, il est un élément indispensable de la sécurité en deux-roues. Selon les chiffres de la sécurité routière de 2017, il semblerait que 24 % des motards en soient dépourvus. Pourtant, il permet d’amoindrir de nombreux traumatismes en cas de chute ou de collision. Actuellement, le cuir reste l’une des matières privilégiées par tous ceux qui recherchent une protection optimale.


Quels sont les avantages du cuir ?

Le cuir est une matière particulièrement adaptée pour offrir la meilleure protection à moto. D’abord, il offre une très bonne résistance à l’abrasion et permet au conducteur d’éviter un grand nombre de brûlures en cas de chute et de glissade. Ensuite, il est naturellement étanche et protège donc très bien de la pluie et du vent lorsqu’on roule. C’est une caractéristique essentielle quand on sait que le froid est un facteur de fatigue à moto et qu’elle peut entraîner des accidents. Enfin, force est de constater qu’avoir un blouson de moto en cuir est aussi une question de style. C’est un objet vraiment très personnel. Les plus grandes marques comme Alpinestars, Dainese, Bering, Furygan, Ixon ou encore Helstons proposent des produits très esthétiques aussi bien pour les hommes que pour les femmes et les enfants.

Quels sont les différents cuirs utilisés ?

Généralement, ils sont confectionnés avec du cuir de vachette, réputé pour sa haute résistance. Ce type de blouson manque peut-être un peu de souplesse, mais c’est plutôt une qualité à moto, car il ne bougera pas trop en cas de glissade. Aujourd’hui, pour des raisons esthétiques, les fabricants utilisent d’autres types de cuir comme le buffle, la chèvre, le mouton, l’agneau ou encore le veau. Selon que l’on soit adepte du style sportif, élégant ou vintage, on préférera une finition plutôt qu’une autre (cuir pleine fleur, corrigé, plongé, foulonné, pigmenté ou encore patiné). Parmi les différents modèles de blousons en cuir que vous trouverez chez les spécialistes de l’équipement de moto, il y a ceux qui sont faits pour le « racing » (que l’on trouve en version combinaison intégrale), ceux pour la route ou encore les vestes pour la ville. Il est important d’adapter sa tenue aux circonstances de conduite. Le choix relève aussi d’une question de goût en fonction des préférences de chacun et des effets de mode.

Comment bien choisir son blouson de moto en cuir ?

Il est essentiel de vérifier certaines caractéristiques avant de faire son choix. Premièrement, il est nécessaire de savoir à quelle saison il est adapté. Pour l’hiver par exemple, il faut choisir un cuir avec une doublure thermique pour avoir chaud. Ensuite, il est important de regarder s’il dispose de protections au niveau des coudes, des épaules ou encore s’il est doté d’une dorsale. Si ce n’est pas le cas, il faut s’assurer qu’il a d’une poche dans le dos pour en intégrer une que l’on achètera séparément. Vérifiez si les matériaux sont homologués CE. Le col doit être montant pour éviter les entrées d’air à la base du casque. D’un point de vue pratique, il faut préférer un modèle qui dispose de poches pour ranger vos affaires. Pour terminer, une fois que vous avez en tête tous ces aspects techniques, votre choix se fera tout naturellement sur des critères d’ordre esthétique, car la moto est avant tout une affaire de style.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.